La corde à sauter ça vous fait penser à quoi ? Ce truck de boxeur et de petite fille c’est ça ?

Oui, mais pas que, en réalité, tout le monde a à y gagner.

Si le running est plus populaire quand il est question de faire de l’exercice, il se pourrait bien qu’à durée égale, le saut à la corde soit plus intéressant. C’est également un outil facile à transporter, qui peut être glissé dans n’importe quel sac de sport pour un déplacement professionnel et sportif.

Voyons ses autres bénéfices.

1. Améliore la coordination

C’est le premier qui vient à l’esprit, la corde à sauter améliore votre coordination en vous concentrant sur vos pieds (ce qu’on appelle la coordination pied/œil).

Que vous y prêtiez attention ou non, votre cerveau est conscient de ce que font vos pieds. Cette pratique, encore et encore, vous rend “plus léger” sur vos pieds.

2. Diminue les blessures au pied et à la cheville

La corde à sauter est bénéfique pour ceux qui pratiquent d’autres sports.

De nombreux athlètes pratiquant le basket, le tennis, le football etc se blessent souvent au pied et particulièrement à la cheville en courant et en changeant brusquement de direction.

C’est très commun dans le tennis et le basket-ball et bonjour les entorses !

La corde à sauter améliore non seulement la coordination de votre pied, mais augmente aussi votre force dans les muscles entourant votre articulation de la cheville et dans votre pied, diminuant ainsi les risques de blessures à ces endroits.

Autre point, la corde à sauter éduque les joueurs à rester sur la plante des pieds, au lieu d’être à plat ou pire, sur leurs talons (il est plus facile de jouer au tennis quand on apprend à bien rester sur ses orteils par exemple).

3. Brûle beaucoup de calories

Comparé à un jogging de 30 minutes, la corde à sauter brûle plus de calories.

Cet exercice aérobique peut en effet atteindre jusque 1300 calories par heure. Ok, il est très dur d’en faire une heure d’affiler et vous devrez y mettre beaucoup d’intensité, mais de simples entrainements de fractionné de 20 minutes peuvent vite atteindre 300 à 400Kcal, du temps bien investi !

4. Améliore la densité osseuse

Le meilleur exercice pour améliorer la densité osseuse consiste simplement à sauter, mais cela requiert aussi que vos os soient assez solides pour vous y mettre.

Si vous avez des antécédents de fractures ou des cas familiaux d’ostéoporose, consultez un médecin avant de sauter à la corde.

Selon le New York Times : “dans des études menées au Japon sur des souris, le fait e sauter et atterrir 40 fois par semaine a considérablement augmenté leur densité osseuse après 24 semaines, un gain qu’elles ont maintenu en ne sautant que 20 ou 30 fois par semaine après ça“.

5. Améliore la santé cardiovasculaire et respiratoire

bienfaits de la corde à sauter

Selon l’American College of Sports Medicine, la corde à sauter est fortement recommandée pour le conditionnement aérobique.

Afin d’améliorer votre santé cardiaque et pulmonaire, vous devriez la pratiquer 3 à 5 fois par semaine pendant 12 à 20 minutes.

En plus d’améliorer la santé et l’endurance cardiaques, la corde à sauter améliore également l’efficacité de votre respiration. Cela devient très bénéfique lorsque vous faites d’autres activités parce que vous ne serez pas aussi essoufflé après avoir couru ou nagé.

6. La corde peut elle aussi vous rendre plus intelligent ?

Croyez-le ou non, sauter à la corde peut vous rendre plus intelligent !

Du moins, selon le Jump Rope Institute, qui affirme que le saut à la corde favorise le développement des hémisphères gauche et droit de votre cerveau, ce qui :

  • augmente la conscience spatiale
  • améliore les capacités de lecture
  • augmente la mémoire
  • rend plus alerte mentalement

En effet, sauter sur l’avant de vos pieds exige de votre corps et de votre esprit de faire des ajustements musculaires neuronaux aux déséquilibres créés par les sauts continus.

En conséquence, le saut améliore l’équilibre et la coordination dynamiques, les réflexes, la densité osseuse et l’endurance musculaire.

7. Améliore votre capacité à rester calme

Les boxeurs qui sautent à la corde ont tendance à être des personnes plus calmes, car la corde fait travailler le cerveau et le corps de concert.

Lorsqu’on dissèque davantage cet exercice et qu’on le regarde d’un point de vue biomécanique, il représente un mouvement composite combinant un mouvement circulaire et un moment angulaire.

Le corps ressemble à un projectile soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement du projectile tandis que le câble devient un volant dynamique soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement rotatif.

C’est dans la coordination synchrone et harmonieuse.

Votre capacité améliorée de sauter à la corde et d’être synchrone avec votre corps, votre esprit et la corde, peut en fait vous aider à être plus calme dans d’autres situations.

8. Entièrement portable et ludique

Enfin, une corde à sauter peut vous accompagner partout.

Emmenez-la au travail, à l’école. Échauffez-vous avant votre match de basket-ball ou après une balade à vélo pour un retour au calme.

Apprenez à faire des figures et des double under, faites-en avec vos enfants ou organisez des compétitions entre vous et votre famille : combien de temps pouvez vous tenir le plus, à quelle hauteur vous pouvez sauter, combien de révolutions en une minute, etc…

Comment commencer le saut à la corde ?

Ces bienfaits vous ont convaincu de vous remettre à la corde à sauter ? Fort bien, il va vous falloir une corde, mais pas la mignonne corde en plastique rose que vous aviez étant gamine.

Non, je vous recommande de vous procurer une corde de vitesse, aussi appelée corde de crossFit.

Une fois que vous l’avez dégoté au Décathlon du coin, ajustez la. Pour cela, tenez-vous debout au milieu de la corde et tenez les poignées à la hauteur de la taille. Ajustez en conséquence.

Choisissez maintenant une belle surface plane sur laquelle sauter, comme un tapis de gymnastique ou un plancher de béton.

Si vous choisissez une surface comme de l’herbe (le gazon doit être bien coupé à ras) ou de la terre, assurez-vous qu’il n’y a rien sur le sol comme des pierres, bref, tout ce qui pourrait servir de projectile à votre corde.