Une gamme de produits innombrables promet maintenant une perte de poids sécuritaire, rapide et FACILE…

Quand vous entendez ce genre d’adjectif dans le domaine de la perte de poids, c’est un gros drapeau rouge qui devrait s’agiter au-dessus de votre tête, genre alerte “pigeon”…mais admettons !

Que dit la science des ingrédients de ces pilules minceur ? Réponses en passant les principaux actifs au microscope !

Carnitine

La carnitine est synthétisée dans l’organisme à partir des acides aminés “lysine” et “méthionine”. Vous pouvez trouver naturellement de la carnitine dans de nombreux aliments comme les viandes rouges et le poisson notamment.

Elle est responsable du transport des lipides dans les mitochondries, qui sont grossièrement vos générateurs d’énergie. Elle permet donc aux cellules de décomposer les graisses et d’obtenir de l’énergie à partir de ces réserves graisseuse.

En d’autres termes, la carnitine contraint votre corps à brûler des graisses pour en faire de l’énergie, formidable.

Une étude publiée dans “Obesity Review” a montré que la supplémentation en L-carnitine pouvait permettre de bruler jusqu’un kilo de graisse. D’autres études peinent en revanche à répliquer ces effets, donc…

Certaines recherches montrent que la carnitine augmenterait l’endurance chez les athlètes ayant pris une dose de 3 ou 4 grammes avant de courir. Malheureusement, les protocoles ont tous été mal exécutés ou n’ont pas montré d’avantage significatif à prendre de la carnitine pour accélérer la perte de graisse.

Elle est par contre relativement safe du fait qu’elle contient de nombreux anti oxydants, alors…pourquoi pas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses effets sont pour le moins mitigés, avec une tendance à montrer peu d’impact significatif sur la perte de graisse.

Elle peut éventuellement se révéler utile pour augmenter les niveaux d’énergie avant de gros entrainement…éventuellement, mais certainement pas pour bruler des graisses.

Caféine

Vous n’en trouvez pas seulement (en petite quantité) dans votre “Tall Americano” du matin au Starbucks de votre arrondissement parisien, la caféine est depuis longtemps l’un des principaux composants retrouvés dans les pilules minceur, pour la bonne raison qu’il donne cette impression que quelque chose est en train de se produire !

C’est l’une des substances les plus consommées au monde et on dit bien souvent qu’elle est utile à la perte de graisse. Plus précisément, elle permettrait d’accélérer la perte de graisse en augmentant la dépense énergétique quotidienne, donc favorisant ce déficit calorique que quiconque souhaite maigrir recherche.

Le cocktail composé de caféine, d’aspirine et l’ephredine de certaines pilules peuvent couper l’appétit ! Chouette, seulement ce qu’on dit moins, c’et que l’ephredine peut aussi être responsable de problèmes cardiaques et c’est pourquoi elle est carrément interdite à la vente.

Quant aux propriétés brule graisse/perte de poids de la seule caféine, elles restent carrément à prouver, grosse traversée du désert sur ce point au niveau de la littérature scientifique.

La caféine aurait toutefois d’autres avantages indirects :

  • plus d’énergie et une vigilance accrue
  • diminution de l’appétit
  • amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives

Enfin, il convient de ne pas oublier pas que la caféine est un stimulant et que votre corps peut s’y habituer et développer une tolérance, ce qui rend ses effets moins prononcés.

De plus, comme tout bon stimulant, elle peut nuire à votre sommeil et s’avérer nocive si vous dépassez la limite quotidienne recommandée.

Bref, oui…mais non !

Garcinia Cambogia

meilleur bruleur de graisse

Le Garcinia Cambogia est un fruit tropical vert vif qui ressemble à une petite courge. Il est utilisé depuis longtemps par les Indiens pour aromatiser les caris.

Mais ce qui le rendrait réellement intéressant, c’est s composition en acide hydroxycitrique dont on a longtemps fait l’éloge pour être un agent qui brûle les graisses et augmente les niveaux de sérotonine (substance chimique du cerveau qui bloque les envies de grignotage).

Les extraits de garcinia bloqueraient également une enzyme appelée citrate lyase, que le corps utiliserait pour faire de la graisse. Le problème, c’est que ces études ont été réalisées sur des rats…de là à dire que cela fonctionne sur les humains.

Malgré ces affirmations à mettre au conditionnel, le Garcinia Cambogia n’a pas réussi à tenir ses promesses sur le terrain scientifique (“the scientist ter-ter” comme disent les jeunes ‘ricains).

Une méta-analyse de 12 essais cliniques randomisés à double insu sur le garcinia cambogia a révélé que les différences entre les groupes ayant pris soit un composé d’acide hydroxycitrique, soit un placebo, étaient faibles et insignifiantes en ce qui concerne la perte de poids et de graisse.

De plus, cette étude, à laquelle ont participé 135 participants, a abouti au même verdict : “au cours d’une période de 12 semaines, les deux groupes ont perdu beaucoup de poids, mais il n’y avait aucune différence significative entre eux.”

Donc peut on dire que le garcinia est un brûle graisse ? Certainement pas ! Peut-on dire qu’il remplit les caisses des fournisseurs de pilules minceur, oui ! Peut-on dire qu’il est sécuritaire ? Même pas, il pourrait causer des dommages aux reins…donc quelques risques, de l’argent mis en jeu pour de potentiels et minimes gains…les calculs sont pas du tout bons Kevin !

Extrait de thé vert

L’extrait de thé vert est une substance que l’on trouve dans les feuilles de thé vert (je vous jure !) et il a été démontré qu’il apporte de nombreux bienfaits, dont l’un est une aide à la perte de graisse.

Le thé vert contient de la caféine (voir plus haut pour les lecteurs en diagonale).

Une méta analyse de 2017 publiée dans le “Journal of Nutritional Biochemistry” a montré que ses extraits pouvaient booster la dépense calorique…mais seulement de 38kcal par jour…pour si peu, je vous recommande plutôt de garder votre argent en faisant l’impasse sur les suppléments à base de thé vert et de commencer votre journée par une bonne tasse de ce breuvage (non sucré évidemment).

Conclusion: on n’achète…pas et on retourne au sport

Franchement, à quoi vous attendiez-vous ? Il n’y a pas de raccourci quand il est question de perte de poids !

Combien de fois faudra il le répéter ? Les pilules amaigrissantes et autres brule graisse ne valent pas l’investissement ! Je le répète, gardez votre argent, investissez dans un coach sportif, sur le long terme vous serez gagnant.

En participant à ce commerce florissant, vous allez engraisser les fabricants de ce genre de compléments alimentaires et vous n’aurez pas les résultats escomptés sur votre graisse.

Au mieux, vous aurez de petits résultats insignifiants et vous aurez perdu de l’argent. Au pire, vous aurez même des problèmes de santé au passage…franchement, oubliez définitivement.