Perde le sommeil et éprouver des difficultés à atteindre les 8heures de repos qualitatif pourrez bien entraver vos capacités à perdre du poids.

Avec l’été à nos portes, cela nous semble le meilleur moment de faire le rappel. A tout ceux qui cherchent à se remettre en forme avant l’été, voici une petite piqûre de rappel : retirer tous les glucides de son alimentation n’est pas la voie la plus sûre pour perdre du poids.

Selon une étude de l’université de Chicago, les régimes restrictifs caloriques ne sont efficaces pour réduire la masse grasse que si vous avez en parallèle un sommeil de qualité d’au moins huit heures.

L’étude révèle ainsi que l’augmentation du temps de sommeil d’une heure par nuit seulement a entraîné une perte de 3 % de graisse corporelle en plus chez les volontaires !

Le message est donc très clair :  “nous avons la preuve que la quantité de sommeil fait une grande différence dans les résultats des régimes. Un sommeil suffisant peut renforcer les effets bénéfiques d’un régime alimentaire. Au contraire, un manque de sommeil pourrait annuler les effets désirés.”

Pendant ce temps, ceux qui portent fièrement sous leurs yeux leurs 5 heures de repos misérables par nuit (comme une preuve de leurs horaires de travail acharnés) sont susceptibles de prendre du poids deux fois plus vite, et aucune espèce de régime, de plan d’entrainement HIIT ou de cardio à jeun ne saura compenser cela.

Mais pourquoi donc ? Bien, si l’on regarde de plus près ce que nous dit la science, on peut vite voir pourquoi donner la priorité au sommeil est un moyen si efficace pour perdre du poids.

Une étude française a par exemple montré qu’un déficit en sommeil provoque en moyenne une consommation calorique de plus de 560Kcal par jour !

C’est assez pour vous faire prendre 1 kg de graisse en une quinzaine de jours. Le sommeil affecte également les choix alimentaires (on sera plus susceptible de se diriger vers de la nourriture grasse avec un manque de sommeil) et la façon dont ces calories sont stockées.

Si vous réduisez votre apport calorique après une nuit de solide sommeil, vous perdrez surtout de la graisse corporelle ; si vous le réduisez après peu de repos, vous sacrifierez votre masse corporelle maigre.

Voici donc une prescription claire pour vos ambitions de perte de poids : prenez votre sommeil au sérieux ou vous risquez de mettre “snooze” sur vos objectifs de perte de poids !

Voici pour cela trois conseils à appliquer dès ce soir :

  1. restez au frais : vous savez que pour vous endormir vite, votre température corporelle ne doit pas être trop haute. Allumez donc un ventilateur ou ouvrez une fenêtre pour laisser circuler l’air frais dans votre chambre à coucher. La température idéale du sommeil est plus basse que vous ne le pensez : entre 16 et 18°.
  2. dressez votre to-do liste : notez sur une feuille chaque soir la liste des choses à faire pour le lendemain. Cela vous permettra de vous décharger mentalement de vos responsabilités et vous aidera à prévenir les angoisses liées au travail de saboter votre sommeil.
  3. faites une activité relaxante avant de dormir : une étude d’une université de sussex a montré que la lecture d’un roman pendant seulement six minutes peut réduire le stress de 60 %, ralentir les battements du cœur et soulager la tension musculaire. Idéal donc avant de dormir.

Il est important que vous vous faisiez un petit rituel de sommeil le soir. Arrêtez tout appareil une heure minimum avant d’aller au lit, endormez-vous et réveillez-vous à des heures régulières, et pratiquez une activité calme (comme la lecture) avant d’éteindre et de vous endormir.