La musculation a bien des choses à offrir, loin de l’image populaire des culturistes avides de veines saillantes et de biceps congestionnés au possible. Nous allons vous révéler toutes les autres facettes qui font de la musculation une activité bénéfique sur bien des plans pour vous, votre corps et votre mental !

Mais d’abord, qu’appelle t’on entrainement de résistance ?

L’entraînement de résistance est un type d’exercice qui améliore la force et l’endurance de vos muscles. Ceci est obtenu en effectuant des mouvements corporels contre une certaine résistance (charges, mais pas que).

Cette résistance peut être créée par des bandes élastiques, des haltères, des haltères, des haltères, des kettlebells, des machines, un TRX et même la gravité et son propre poids corporel.

Ce type spécifique d’entrainement aide à prévenir ou à gérer de multiples problèmes de santé.

Historiquement, les organismes de santé publique se sont concentrés sur l’augmentation de l’activité physique générale et de l’exercice aérobique.

Leur objectif a été de prévenir la morbidité et la mortalité. Cependant, la recherche montre que l’entraînement de résistance joue un rôle important dans la prévention et la gestion de diverses maladies chroniques. Il s’agit notamment du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et du cancer.

L’entraînement musculaire a également une influence positive sur des indicateurs de bonne santé comme l’adiposité abdominale, le profil lipidique sanguin, la sensibilité à l’insuline, la tension artérielle, la densité osseuse et la masse musculaire maigre.

Ainsi, l’entraînement musculaire joue un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être en général.

1. La muscu, un entraînement cardiovasculaire également

Habituellement, la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous voulons améliorer notre santé globale et nous mettre en forme est l’exercice cardiovasculaire.

Nous commençons à marcher davantage, à faire du vélo, du jogging… peut-être même à nous inscrire à une salle de sport et à nous rendre à un cours de vélo.

Y a-t-il quelque chose de mal à cela ?

Absolument pas : le cœur est le muscle le plus important de notre corps.

C’est pourquoi nous devrions toujours nous efforcer de maintenir ou d’améliorer notre forme cardiorespiratoire.

Cependant, l’entraînement de résistance est aussi très important ; il y a de nombreux avantages pour la santé que nous perdons si nous ne l’intégrons pas à notre mode de vie.

Croyez-le ou non, l’un de ces avantages est la condition cardiovasculaire !

2. Il peut aider à mieux supporter la douleur chronique

Près de la moitié de la population vit avec des douleurs persistantes qui durent de quelques mois à plusieurs années.

Il peut s’agir de lombalgies, de douleurs articulaires (arthrite) ou de symptômes moins courants comme la fibromyalgie.

La recherche suggère que l’exercice de résistance peut aider à prévenir et à gérer cette douleur.

De plus, il a été démontré que l’entraînement musculaire améliore la fonction physique dans de multiples états douloureux chroniques.

La douleur est souvent un obstacle à l’entraînement de la résistance et à l’activité physique générale. Il est donc très important de discuter de ces questions avec votre professionnel de santé. Il s’assurera que vous suivez un programme adapté et sécuritaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

3. La musculation peut améliorer l’humeur globale

Il est important d’avoir une bonne santé mentale à chaque étape de notre vie.

Elle influence directement notre façon d’agir, de penser et de nous sentir au quotidien. L’entraînement à la résistance peut avoir un impact positif très important sur notre humeur, nos capacités cognitives et même notre estime de soi.

Il a également été démontré qu’il réduit les symptômes dépressifs et l’anxiété.

Les personnes qui s’entraînent en résistance sont moins susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression.

Il s’agit donc d’un outil préventif et curatif.

Les programmes d’entraînement de résistance de haute et de basse intensité semblent être bénéfiques pour notre santé mentale.

Pourquoi ne pas commencer l’entraînement de force à une intensité plus faible si le bien-être mental est votre objectif principal ?

4. L’entrainement de résistance brûle des calories

L’entraînement avec résistance peut vous aider à brûler plus de calories au cours de la journée grâce à plusieurs mécanismes.

Tout d’abord, une séance d’entraînement musculaire intense peut vous faire transpirer et brûler plus de calories qu’une séance aérobique régulière (essayez donc un bon gros leg day et vous verrez).

Mais cela ne s’arrête pas là ; votre corps a besoin d’énergie supplémentaire pour se restaurer et se réparer à partir de micro-traumatismes dans les tissus musculaires. Cela entraîne une augmentation des besoins caloriques jusqu’à 15 heures.

Enfin, l’entraînement musculaire peut vous aider à développer une masse musculaire maigre.

Cela augmentera encore davantage votre métabolisme au repos et pourra entraîner une réduction de la graisse corporelle avec le temps.

Manger plus et avoir meilleure mine ? Oui !

5. Tout sportif peut en bénéficier

Que vous soyez un athlète d’endurance ou un coureur de loisir, l’entraînement musculaire peut améliorer vos performances de course.

De nombreuses études ont montré une amélioration significative des performances à la suite d’un entraînement de résistance. De plus, cela semble augmenter votre forme de mouvement,  ce qui signifie que vous utilisez l’énergie de manière efficace pendant que vous courez.

En d’autres termes, en améliorant votre économie de fonctionnement, vous avez besoin de moins d’oxygène pour fonctionner à une vitesse donnée.

D’autre part l’entraînement de résistance aide à renforcer vos tendons, vos ligaments et à améliorer la densité osseuse. Ceci est crucial pour la prévention des lésions musculo-squelettiques.

Ces derniers affectent aussi bien les coureurs débutants que les athlètes d’endurance. Travailler ses déséquilibres musculaires permet d’identifier les prédispositions à certaines blessure et in fine d’atténuer ces problèmes et donc de réduire le risque de blessures.

Il existe de nombreuses preuves que l’entraînement musculaire est bénéfique pour la performance sportive et le bien-être général, mental et physique. Suivre un programme d’exercice adapté et structuré vous aidera à vous sentir mieux et à paraître mieux. Et gageons que vous trouverez même du plaisir dans l’entraînement de force lui-même !

Sources : 

https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2680311