Vous avez sûrement déjà tous entendu parler de l’équilibre alimentaire, mais savez-vous de quoi il s’agit et comment faire pour le respecter ? On vous donne 10 règles à suivre pour être au point concernant cette thématique !

1ère règle : Prenez 3 à 4 repas par jour

Une des règles les plus importantes concerne le nombre de repas journaliers à consommer. L’idéal est de prendre 3 repas par jour, mais vous pouvez en ajouter un sous forme de collation si vous le souhaitez. Pourquoi consommer 3 repas ? Car cela vous permettra de combler votre appétit et d’éviter les petites faims et donc les grignotages !

C’est donc une règle très importante à suivre si vous souhaitez perdre du poids notamment, car en faisant attention à votre alimentation, cela sera bien plus simple d’atteindre vos objectifs !

2ème règle : Ayez une alimentation variée et diversifiée

Cette deuxième règle est en lien avec la première, car qui dit équilibre alimentaire dit alimentation variée et saine ! Si vous consommez lors de vos trois repas des aliments gras ou sucrés, cela n’aura aucun intérêt !

Pour avoir une alimentation de qualité, il vous faudra consommer de tout, en quantités raisonnables : une protéine (viande, poisson ou œuf), des légumes, des féculents, un produit laitier et un fruit par exemple, le tout accompagné d’un verre d’eau !

Il vous faudra donc limiter, dans l’idéal, les produits sucrés tels que les pâtisseries, les biscuits, les viennoiseries ou les boissons sucrées comme les sodas. Il en est de même pour les boissons alcoolisées, qui sont caloriques et donc pas idéales si vous souhaitez respecter l’équilibre alimentaire !

Pour en apprendre davantage sur le rééquilibrage alimentaire, nous vous conseillons l’article du site Ataraksy que vous pourrez retrouver ici.

3ème règle : Essayez de limiter les aliments transformés

Les aliments transformés sont une plaie si vous souhaitez faire attention à votre alimentation ! En effet, ils contiennent bien souvent énormément de sucres cachés et industriels, qui vont déréguler votre glycémie et qui, de plus, ne vous rassasieront pas, car ils sont uniquement composés de glucides simples !

Ces aliments pourront, à l’avenir, être synonymes de problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou des problèmes de cholestérol !

4ème règle : Consommez des graisses de bonne qualité

Oui, vous pouvez consommer des matières grasses, mais privilégiez celles de bonne qualité comme les huiles végétales (huile d’olive, l’huile de noix ou l’huile de colza…) plutôt que la margarine !

Les matières grasses sont très importantes pour l’équilibre alimentaire et ne sont pas à négliger, car elles vous apporteront des lipides de bonne qualité et vous permettront de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques !

5ème règle : Essayez de ne pas ajouter de sel dans vos préparations

Les aliments que vous consommez contiennent déjà du sel naturellement, et ce sodium participe entièrement à la couverture de vos besoins. En ajouter, même si cela apporte du goût, pourra participer à l’apparition de maladies cardiovasculaires dont vous vous passeriez volontiers ! Alors essayez, dans la mesure du possible, de limiter l’ajout de sel dans vos plats, vos artères vous en remercieront !

6ème règle : Ne consommez pas plus de calories que vous n’en dépensez

Si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, vous prendrez du poids, et ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez. Pour être en stabilité pondéral, l’idéal est de consommer autant de calories que vous n’en dépensez : cela s’appelle la balance calorique !

En consommant des aliments variés et appartenant à plusieurs groupes d’aliments, vous atteindrez un total calorique équivalent à vos dépenses caloriques, et vous ne prendrez donc pas de poids. Si vous craquez souvent sur des gâteaux, des viennoiseries ou des sodas, la trop grande quantité de sucre vous fera dépasser le total calorique lié à vos dépensez et vous prendrez du poids, en plus de ne pas respecter l’équilibre alimentaire !

7ème règle : Favorisez des aliments à index glycémique bas

Pour expliquer brièvement, un index glycémique (IG) haut va faire beaucoup monter votre taux de sucre dans le sang, alors qu’un index glycémique bas le fera moins monter. Afin de réguler votre glycémie et votre sensation, il est important de privilégier les aliments à index glycémique bas, car ils permettront de diminuer les risques de prise de poids, d’apparition de diabète ou de certains cancers. De plus, les aliments à index glycémique bas vous permettront de tenir plus longtemps sans manger, car ils vous feront être à satiété plus longtemps.

Nous en revenons donc au fait de consommer moins d’aliments transformés et de produits sucrés, car ce sont des aliments à index glycémique élevé !

8ème règle : Favorisez des aliments à densité nutritionnelle haute

En lien avec la règle précédente, favorisez des aliments à haute densité nutritionnelle, afin d’apporter plus de calories utiles à votre organisme et de limiter l’apporte de calories dites « vides », telles que les boissons sucrées, l’alcool, les biscuits ou les pâtisseries !

9ème règle : Consommez des fibres

Beaucoup d’entre vous ne pensent pas à consommer des fibres, qui sont notamment présentes dans les fruits et légumes. Pourquoi en consommer ? Car elles vont permettre de réguler votre transit, de réguler le taux de cholestérol et de limiter l’apparition de pathologies chroniques telles que le diabète !

10ème règle : Consommez du sucre

Vous allez me dire que c’est en contradiction avec ce que nous avons vu précédemment, mais consommer du sucre est bénéfique pour la santé, du moins, des sucres complexes. Les sucres complexes sont par exemple les féculents tels que les pâtes ou les pommes de terre, les céréales ou les légumineuses. Ils vont participer à la régulation de la glycémie et à la sensation de satiété, ce sont donc des aliments primordiaux pour maintenir un bon équilibre alimentaire !

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair lorsque l’on parle d’équilibre alimentaire. C’est à vous de jouer maintenant pour essayer d’appliquer ces quelques règles afin de vous sentir mieux dans votre peau et dans votre assiette !