Le Pilates est idéal pour les personnes souffrant des maux de dos que ce soit sciatique, lombalgie, hernie discale… Cet exercice peut diminuer les douleurs lorsqu’il est bien pratiqué en plus d’apporter un bon étirement de la colonne vertébrale.

Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates est une forme de gymnastique fondée par Joseph Pilates. Elle est basée sur l’activation des muscles profonds et de la respiration. Désigné à améliorer la posture, l’équilibre, la force, la flexibilité et l’affermissement des muscles profonds.

Cet exercice renforce les muscles abdominaux et pelviens qui soutiennent le dos.

De nombreuses recherches prouvent que le Pilates peut complètement réduire le mal de dos chronique. En plus de cela, il est souvent recommandé par les kinésithérapeutes.

En le pratiquant régulièrement, vous ressentirez rapidement les bienfaits sur votre corps entier :
la réduction des maux de dos, un meilleur équilibrage musculaire, une tonification du corps, un assouplissement des articulations et un centre beaucoup plus solide.

Pilates ou yoga pour le dos ?

La méthode Pilates, qui comporte certaines similitudes avec le yoga a toutes les deux des avantages distincts. Le Pilates travaille les muscles du corps et la posture alors que le yoga vise à allier le corps et l’esprit avec méditation, respiration et relaxation.

Le Pilates se concentre sur les petits mouvements qui nécessitent l’utilisation de certains muscles stabilisateurs du dos et du tronc. Au début de chaque exercice, on commence par une respiration contrôlée qui déclenche une contraction des muscles du tronc. Pas besoin d’équipement spécial pour débuter. Le Pilates peut être fait simplement sur un tapis de yoga. En fonction des besoins, des équipements supplémentaires pourraient être rajoutés pour une plus grande variation de technique.

Mal de dos

En France, 7 personnes sur 10 souffrent de mal de dos. Souvent, la cause est due au stress et aux mauvaises postures lorsque l’on travaille au bureau. Le seul remède est bien évidemment un changement de mode de vie.

Le mal de dos peut radicalement réduire la qualité de vie. Ceux qui souffrent du mal de dos sont moins susceptibles d’être impliqués dans le travail, l’exercice et les activités sociales. Pour cela, il y a des programmes d’exercices de Pilates pour le dos qui sont conçus pour améliorer la flexibilité et la force sans aggraver les maux de dos.

Qui peut le pratiquer ?

Les cours de Pilates peuvent être pratiqué par tout le monde. Les femmes, les hommes, les personnes âgées, blessées ou souffrant de raideur. Les exercices ne sont pas traumatisants pour le corps et sont progressifs.

Ils sont adaptés dépendant du niveau ou des besoins de chacun. Il est recommandé pour les débutants de consulter un instructeur certifié avant de commencer les exercices. Une position incorrecte ou un dépassement de vos limites pourrait vous provoquer des blessures.

Ne tardez plus, inscrivez-vous à des cours de Pilates pour vos douleurs de dos. En plus d’améliorer l’ensemble de votre corps et votre santé. C’est une bonne addition à votre routine d’exercice.

Quelques exercices de Pilates pour arrêter le mal de dos

Inclinaison pelvienne

L’inclinaison pelvienne est l’un des exercices de Pilates le plus couramment prescrit pour les maux de dos. Cet exercice profite au bas du dos et aide à réajuster la colonne vertébrale. Cette position part d’une colonne vertébrale neutre, permettant à la colonne vertébrale de se courber naturellement.

  1. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis à 90° les pieds à plat sur le sol, et les bras le long de vos flancs avec vos paumes vers le bas.
  2. Inspirez : restez en position pelvienne neutre, entre une position dos arqué et dos plat
  3. Expirez en tirant votre ventre vers votre colonne vertébrale. Sentez votre bassin s’incliner en arrière, vers le sol. Les os du bassin et la cage thoracique vont l’un vers l’autre, la colonne vertébrale sur le sol.
  4. Inspirez en revenant à la position pelvienne neutre, et ensuite étirez votre taille.
  5. Répétez 5 à 10 fois.

Extension de bassin

Excellent exercice pour les personnes souffrant de lombalgie.

  1. Allongez-vous sur le dos avec vos genoux fléchis et vos pieds plat sur le sol. Vos pieds, vos chevilles et vos genoux devraient être alignés avec vos hanches. La colonne vertébrale devrait être neutre et le bas du dos ne presse pas contre le tapis.
  2. Inspirez et expirez tout en réalisant une inclinaison pelvienne en engageant vos abdos (aspirez-les vers l’intérieur pour que votre ventre ‘’rentre’’ à l’intérieur vers la colonne vertébrale). Cette contraction va presser la partie inférieure de la colonne vertébrale contre le sol. En position d’inclinaison pelvienne le dos est allongé contre le sol et le bassin est incliné. L’os pubien devrait être un peu plus haut que la hanche.
  3. Inspirez tout en appuyant sur vos pieds pour permettre au coccyx de commencer à s’enrouler en direction du plafond. Vos hanches s’élèvent suivi du bas de la colonne puis le milieu de la colonne.
  4. Venez-vous reposer sur vos épaules au niveau de vos hanches et épaules alignées.
  5. Expirez et faites redescendre votre colonne vertébrale jusqu’à toucher le sol.
  6. Répétez 3 à 5 fois