Savez-vous que selon un classement réalisé par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), l’épilepsie occupe la troisième place dans le rang des maladies neuronales ?

Cela voudrait donc dire que cette maladie souvent mal connue du public touche bon nombre de personnes. En France par exemple, des millions d’individus en souffrent.

Mais c’est quoi l’épilepsie ? Quels sont les principaux symptômes de l’épilepsie ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir les bonnes informations sur la question.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

Avant de présenter les symptômes de l’épilepsie, nous devons dans un premier temps à la signification de la maladie. En effet, le mot épilepsie provient du mot grec « epilambanein » qui signifie en français « attaquer par surprise ».

Ainsi, l’épilepsie est une maladie neuronale chronique qui se caractérise par des crises brusques, mais répétées. Ces spasmes répétitifs ne durent généralement que quelques minutes dans la plupart des cas.

Notez toutefois le caractère répétitif dans la définition de l’épilepsie. En effet, une crise passagère peut arriver à tout le monde, mais cela ne saurait suffire pour dire qu’une personne est épileptique. C’est donc la répétition des crises qui est le principal symptôme de cette affection neuronale.

Bien souvent, les crises de convulsions que provoque la maladie sont extraordinaires, suscitant parfois la stupéfaction, même dans le rang des professionnels de santé.

Cependant, il existe fort heureusement des avancées notables en matière de diagnostic et traitement de l’epilepsie symptome. Dans la majorité des cas, les traitements sont absolument efficaces. Le strict respect des instructions données par le médecin permettrait au malade de vite s’en sortir.

En même temps, vous devez aussi noter que le non-traitement de cette affection peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Les plus connues sont de type social et psychologique, notamment chez les plus jeunes.

Quels sont les symptômes de l’épilepsie ?

Les signes cliniques ou les symptômes de l’épilepsie varient en fonction de la cause et de l’organisme de chaque malade. Néanmoins, les symptômes de l’épilepsie sont différents selon la zone du cerveau où se produit la crise. À titre informatif, il existe deux types d’épilepsie, à savoir l’épilepsie partielle et l’épilepsie généralisée.

Les symptômes de l’épilepsie partielle

Dans le cas où une personne souffrirait d’épilepsie partielle, voici quelques symptômes qui apparaissent :

  • Des secousses musculaires incontrôlées localisées au niveau du bras ou du corps. On parle également de convulsions ;
  • Des picotements dans la main ;
  • Des gesticulations anormales ;
  • Des hallucinations visuelles qui se manifestent par des images lumineuses ;
  • Des hallucinations auditives qui se manifestent par des troubles de l’audition (sifflement, bruit de moteur et autres) ;
  • Des signes émotionnels ;
  • Des troubles du langage ;
  • Une accélération du rythme cardiaque, etc.

Au-delà, la personne qui manifeste les symptômes de l’épilepsie peut être amenée à perdre tous ou une partie de ses souvenirs. Vous pourrez aussi remarquer chez certaines personnes des signes de vomissements et parfois des gestes dits automatiques.

Par ailleurs, les symptômes de l’épilepsie peuvent s’apparenter à une perte d’urine et de selles. Vous devez savoir que les symptômes de l’épilepsie partielle sont parfois moins spectaculaires. Ainsi, il peut s’agir aussi de simples contractions musculaires, des regards fixes et bien d’autres encore.

Les symptômes de l’épilepsie généralisée

La crise d’épilepsie généralisée est causée par une sur excitation des neurones issus de différentes zones à l’intérieur des deux hémisphères cérébraux. À ce niveau également, il faut distinguer trois différents troubles, à savoir :

  • Les myoclonies : c’est une forme de crise de l’épilepsie généralisée qui se caractérise par des secousses musculaires bilatérales et symétriques. Cela survient chez les adolescents et se produit en pleine conscience. Il faut noter des symptômes comme un sommeil de nuit écourté et un réveil brusque ;
  • Les absences : cela touche aussi les enfants. Il s’agit d’une crise qui dure au plus 20 secondes et qui conduit l’intéressé à stopper brutalement son activité ;
  • La crise d’épilepsie tonicoclonique : c’est la plus fréquente des crises d’épilepsie généralisée. Elle se déroule en trois phases et peut de temps en temps s’avérer très sérieuse pour le patient.

Comment diagnostiquer l’épilepsie ?

diagnostiquer l'épilepsie

Les signes cliniques sont d’abord le premier facteur indiquant la présence de la maladie d’épilepsie. Comme vous le savez déjà, le fait de faire des crises répétées est un signal fort.

Une fois chez le médecin, ce dernier doit normalement entamer immédiatement des démarches pour localiser la zone épileptogène.

Dans certains cas et notamment, lorsque le médecin n’arrive pas à vite identifier les problèmes, il réalise donc une électroencéphalographie (EEG). Cette dernière permet à coup sûr d’avoir une idée de ce qui se passe.

L’EEG est complétée par une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce n’est rien d’autre qu’une analyse pointue qui permet de localiser la partie touchée dans le cerveau.

En définitive, retenons que les symptômes de l’épilepsie varient selon que la crise est partielle ou généralisée. Dans les deux cas, il est important de consulter un médecin.