Le sport est bon pour la santé, c’est prouvé. Et la pratique régulière d’une activité physique est vivement conseillée, voire recommandée par de nombreux professionnels. Cela permet de se maintenir en forme et de prévenir certaines maladies, dont les maladies cardiaques. Mais la pratique sportive, que ce soit à niveau professionnel ou amateur, peut aussi être source de blessure, d’hospitalisation, de rééducation ou encore de thérapie spécifique et donc de frais médicaux élevés et souvent mal remboursés par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une mutuelle adaptée à l’activité physique que l’on pratique. Nous vous disons tout.

Mutuelle pour sportifs : qui est concerné ?

Les sportifs amateurs

Le sportif amateur est celui qui pratique une activité physique pour son propre plaisir ou pour entretenir sa ligne, sans nécessairement s’adonner à la compétition ou être inscrit dans un club. Cela concerne par exemple les joggeurs ou les randonneurs, mais toute activité peut rentrer dans la catégorie à partir du moment où elle n’est ni gérée ni suivie par un professionnel du sport, que ce soit un entraîneur, un coach ou autre.

Étant donné que le sport est pratiqué comme loisir, il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat de mutuelle santé pour sportif. En revanche, le risque de blessure étant élevé, il est conseillé de porter une attention particulière sur les garanties spécifiques lors de la recherche et de la comparaison des différentes mutuelles. En effet, le contrat doit pouvoir couvrir les frais médicaux liés aux éventuels risques du sport pratiqué (frais de radiologie, d’ostéopathie, de kinésithérapie…).

Les sportifs de haut niveau

Le sportif de haut niveau pratique l’activité physique de manière régulière et intensive, il est adhérent d’une fédération ou d’un club licencié et s’adonne à la compétition. Le sport occupe une grande place dans sa vie, nécessite des phases de récupération et parfois un aménagement de l’emploi du temps. Le sportif de haut niveau n’est pas à confondre avec le sportif professionnel qui, lui, est rémunéré pour sa performance sportive qu’il pratique à temps plein.

Dans les deux cas, il est conseillé de bien se renseigner auprès des assureurs et d’opter pour une mutuelle spéciale sportifs qui couvre et prend en charge les frais médicaux liés aux dommages corporels de la pratique sportive.

Les professionnels du sport

Les professionnels du sport sont les personnes qui enseignent la pratique sportive tel que les entraîneurs, les coachs ou les préparateurs physiques par exemple. Ils sont également sujets à d’éventuelles blessures et, par conséquent, à des frais médicaux élevés, mais aussi à la perte de salaire pour cause d’incapacité ou d’invalidité temporaire.

Dans ces cas-là, 3 cas de figure existent :

  1. Le professionnel du sport pratique à haut niveau ou à niveau professionnel, il lui est donc conseillé d’opter pour une mutuelle spéciale sportifs afin d’assurer des garanties et remboursements adaptés aux risques liés à la pratique.
  2. Le professionnel du sport est employé et doit souscrire la mutuelle d’entreprise obligatoire que propose l’employeur.
  3. Le professionnel du sport est un travailleur non salarié (TNS) ou indépendant, il lui est alors conseillé de souscrire une assurance santé ainsi qu’une garantie prévoyance qui pourra couvrir ses frais d’invalidité ou d’incapacité et donc une éventuelle perte de salaire.

Les sports extrêmes

Il n’y a pas de liste de ces sports clairement définie, mais cette catégorie englobe tous les sports potentiellement dangereux pour celles et ceux qui les pratiquent et qui peuvent entraîner des blessures très graves à mortelles comme l’alpinisme, les courses automobiles, la spéléologie, les sports pratiqués dans le vide ou dans les airs, etc.

Ces sports n’étant pas inclus dans les mutuelles dites classiques, il est conseillé de souscrire une assurance multirisque sport totalement adaptée à la pratique d’activité sportive extrême et qui va prévoir la prise en charge des frais médicaux ainsi que des garanties de prévoyance.

Les garanties essentielles de la mutuelle pour sportif

mutuelle pour sportif

Lors du choix de la mutuelle sportif, des garanties incontournables sont à prévoir, voici lesquelles :

L’hospitalisation

En cas de blessure qui nécessite une intervention chirurgicale et donc une hospitalisation telle que la rupture des tendons, les lésions ou fractures des ligaments croisés, les atteintes du ménisque, etc., la mutuelle doit prendre en charge les honoraires du chirurgien spécialisé à un taux de 300 %.

Les médecins spécialisés

Les rendez-vous et séances avec des médecins spécialisés tels que les rhumatologues, les orthopédistes, les kinésithérapeutes ou encore les diététiciens doivent être intégralement remboursés avec des taux minimums de 200 % du BRSS.

L’imagerie médicale

La mutuelle pour sportifs doit rembourser les frais qui restent à la charge de l’assuré en cas de scanners, radios, etc.

Les prothèses et les atèles

Les garanties des bonnes mutuelles peuvent atteindre 400 % en ce qui concerne les équipements spécifiques prescrits en cas de troubles ou blessures musculosquelettiques.

La médecine douce

Pour récupérer d’un entraînement difficile, d’une fatigue accumulée ou d’une blessure, les médecines douces peuvent être intéressantes. Certaines mutuelles ne les proposent pas alors que d’autres vont offrir des forfaits de 300 €/an, voire plus, pour les rendez-vous et séances avec d’acupuncture, de chiropractie ou encore de cure thermale.