Les acariens sont des parasites coriaces difficiles à combattre. En raison de leur petitesse et leur prolifération rapide, ces arachnides envahissent les endroits les plus douillets de la maison et ne sont souvent pas aperçus à l’œil nu.

Entre matelas, drap, peluche, rideaux, tapis, et moquettes, les acariens se cachent pour se régaler des poils, cheveux, ongles ou encore des squames d’humains ou d’animaux.

Aussi, les déjections et la décomposition des acariens sont de véritables sources d’allergies respiratoires, oculaires et cutanées chez l’homme. Cohabiter avec ces « petits monstres » ne serait pas du tout agréable.

Heureusement, il existe des moyens naturels pour prévenir l’invasion de ces petites bêtes. Comment protéger donc sa maison des acariens ?

Savoir choisir sa literie pour prévenir les acariens

Pour ne plus être confronté aux acariens, l’un des moyens les plus préventifs est de choisir une literie contre les acariens. Du matelas, en passant par les oreillers aux couettes, il existe des accessoires de lits naturellement antiacariens. Il faudra faire le bon choix pour renoncer aux acariens.

Choisir un matelas latex 100 % naturel

Le latex est une matière naturellement antiacarienne. La simple raison est que cette matière est respirante, hypoallergénique et antifongique. Les acariens ne peuvent donc ressentir ni humidité ni chaleur qui sont des conditions favorables à leur invasion. En effet, les acariens se plaisent dans un contexte d’humidité et de chaleur intenses.

Au moment où il fait chaud et froid, ils s’activent à ronger les petites particules d’hommes ou d’animaux qui s’offrent à eux. Le choix d’un matelas en latex 100 % est donc une meilleure alternative pour contrer ces petites bêtes dévastatrices.

Pour faire un bon choix, il faut s’adresser à des entreprises qualifiées dans le domaine. Chez Ephacare par exemple, il existe un large choix de house antiacarien qui conviendrait parfaitement aux besoins les plus divers.

Choisir des oreillers et des couettes naturellement antiacariens

Dans sa gamme de literie, il faut prévoir des accessoires antiacariens. De plus en plus de marques fabriquent des oreillers et couettes naturellement antiacariens.

Les oreillers et couettes antiacariens sont des accessoires confectionnés en tissu technique hautes performances. Ils font barrage de manière mécanique aux poussières des acariens. Aussi, ils ne contiennent aucun produit chimique acaricide et sont donc inoffensifs pour la santé.

Entretenir sa maison pour tenir les acariens éloignés naturellement

comment se débarrasser des acariens

Assurer une bonne hygiène de sa maison est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’invasion des acariens. Surtout, il faut savoir nettoyer sa maison contre les acariens. Le site Bio santé nature, à cet effet, rappelle quelques bonnes pratiques dans sa rubrique « maison saine ». En fait, plusieurs zones et objets sont à privilégier pour avoir une maison sans acariens.

Nettoyer les zones douillettes de la chambre

Les zones à privilégier sont le drap, housse de couettes, taies d’oreiller, rideaux. Il faut un lavage à 60 °C de ses accessoires de literie. Faire sécher ses accessoires et passer régulièrement l’aspirateur sur les draps aidera à détruire les colonies d’acariens.

Il faut également laver les doudous et autres peluches. Il est possible d’ajouter une lessive en poudre anti acarien pendant le lessivage.

Par ailleurs, l’entassement des habits un peu partout dans la chambre attire les acariens. À cet effet, il est préférable de mettre les vêtements dans les placards. Les laisser sur les étagères favorise l’installation des acariens et accumule également les poussières allergisantes. Pour une maison saine, rendez-vous également sur le site https://www.dialogs.fr/ pour échanger sur les choix à faire.

Dépoussiérer la maison

Le logement doit être dépoussiéré toutes les semaines avec un chiffon microfibre de préférence. Grâce au chiffon microfibre, la suspension de poussière dans l’atmosphère est limitée contrairement au plumeau ou spray qui ne nettoie pas efficacement la poussière. Les tapis et les moquettes doivent être aspirés une à deux fois par semaine. Surtout, il faut régulièrement passer l’aspirateur sous le lit.

Il faut également penser à laisser les chambres aérer après avoir passé l’aspirateur. Laver les surfaces lessivables (meubles, parquet vitrine, carrelage, etc.) avec une serpillère ou simplement un chiffon humide. Quant aux murs de la maison, un lessivage une fois par an est de mise.

Utiliser les méthodes naturelles pour combattre les acariens

Les méthodes naturelles sont utilisées pour compléter les précautions d’hygiène prises contre les acariens. C’est une manière bio de combattre les acariens. À cet effet, voici quelques solutions efficaces pour lutter contre les acariens.

L’utilisation des huiles essentielles

Pour se débarrasser des acariens, l’utilisation d’huiles essentielles est une parfaite alternative. En effet, c’est la senteur des huiles qui fait fuir les acariens.

Toutefois, les huiles recommandées doivent être issues des végétaux que voici : clou de girofle, eucalyptus, bois de cèdre, menthe, citron, lavande vraie, tea tree ou encore palmarosa. Il suffit d’en disperser un peu dans les coins d’une pièce.

Cependant, ces huiles devraient être utilisées avec précaution en présence d’enfants ou de femme enceinte.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est par excellence un antiacarien. De plus, l’option du bicarbonate de soude est une méthode naturelle qui ne coute pas.

Le principe est tel que 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent des acariens en 1 h à un taux de 80 % et à un taux de 100 % en deux heures. Cela est certainement dû au sel que contient le bicarbonate et qui détruit les cellules animales.

De même, en saupoudrant quelques grammes de bicarbonates de soude dans la literie et en imprégnant les tapis de bicarbonate avec une brosse, les acariens sont combattus.

Surtout, il faut penser à aspirer les surfaces après 4 h d’agissement.

Quelques conseils clés pour tenir les acariens éloignés

Certains réflexes sont à garder à l’esprit pour freiner l’invasion des acariens. De l’aménagement de la maison au maintien d’une atmosphère défavorable à l’installation des acariens, certains gestes sont à adopter.

Aménager sa maison pour empêcher la prolifération des acariens

Il est recommandé de laisser 3 ou 4 cm d’intervalle entre le mur et les meubles. Cela évite le développement des nids d’acariens. Les stores aux rideaux ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables à 60 °C devraient être prisés.

Les linges de maison en fibre de chambre sont aussi recommandés. Il faut préférer la peinture anti acarien à la teinture murale, un canapé en cuir à un canapé en tissu. Surtout, il faut éviter les objets difficiles à dépoussiérer et susceptibles de constituer des nids à poussière.

Maintenir un taux d’humidité ambiante inférieur à 50 %

Pour maintenir l’atmosphère de la maison inhabitable aux acariens, il faut :

  • Ouvrir les fenêtres pour aérer une vingtaine de minutes la pièce par jour ;
  • Utiliser des déshumidificateurs évacuera l’humidité tant appréciée par les acariens ;
  • Toujours aérer le lit avant de le refaire et éviter les couvre-lits qui empêchent l’humidité de s’évaporer.
  • En hiver, il faut éviter de surchauffer une pièce. En effet, les températures idéales sont comprises entre 17 et 19 °C.

Voilà autant de possibilités, surtout naturelles, qui permettront de ne plus croiser les acariens dans sa maison.