La stomatologie est une spécialité chirurgicale qui s’occupe de tout ce qui concerne la sphère oro-faciale.

La sphère oro-faciale englobe ici l’ensemble de la sphère cranio-maxillo-faciale. La stomatologie est alors une branche de la chirurgie maxillo-faciale.

Il s’agit plus précisément de toutes les parties de la tête qui composent la bouche, le visage ainsi que les dents. Mais quand faut-il consulter un stomatologue ? Les réponses dans ce dossier.

Quand consulter un stomatologue ?

Un stomatologue est alors un type de médecin spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale. Le médecin stomatologue est aujourd’hui appelé chirurgien maxillo-facial.

Il peut également, au même titre que le dentiste, soigner tout ce qui concerne les problèmes dentaires tels que le placement des prothèses dentaires.

Cependant, il est particulièrement spécialisé dans les problèmes d’ordre chirurgical qui concernent la bouche, telles que :

  • les tumeurs malignes et bénignes des maxillaires
  • le cancer de la cavité buccale (cancer de la mâchoire, de la langue ou de la bouche)
  • la chirurgie des gencives
  • la pathologie parodontale (parodontite)
  • la rhinoplastie
  • les soins des dents
  • les dysmorphoses faciales ou anomalies de la face
  • la stomatite ou l’inflammation de la muqueuse buccale
  • l’extraction des dents qui nécessite une anesthésie
  • l’exérèse des kystes de la mâchoire
  • le greffe osseuse
  • les lésions des mâchoires ( kystes, malformations, etc.)
  • la pose d’implants dentaires
  • les affections des glandes salivaires

Il faut savoir que le stomatologue est donc en mesure de pratiquer de la chirurgie orale, de la chirurgie orthognatique ainsi que de la chirurgie réparatrice et reconstructrice du visage (chirurgie esthétique) à travers sa formation chirurgicale hospitalière.

À la suite d’un accident de voiture, il est alors possible de faire appel à un médecin stomatologue pour recourir à une chirurgie plastique.

Quels sont les autres rôles du médecin stomatologue ?

Le médecin stomatologue peut éventuellement intervenir :

  • avant une intervention chirurgicale afin de déterminer les différentes actions à pratiquer avant l’opération
  • après une opération afin d’assurer le suivi du malade

Chirurgien-dentiste et stomatologue : quelle différence ?

Il ne faut pas confondre le stomatologue et le chirurgien-dentiste. Car, premièrement, leurs cursus universitaires sont différents. Les chirurgiens maxillo-faciaux continuent leur parcours universitaire dans la branche médecine et se spécialisent à la fin de leur sixième année universitaire.

Ensuite, les chirurgiens-dentistes sont spécialisés dans les soins bucco-dentaires et ne prennent donc en charge que des pathologies qui sont d’ordre bucco-dentaire telles que l’extraction dentaire, les caries dentaires, les gingivites, etc.

Les chirurgiens maxillo-faciaux qui sont des médecins stomatologues eux s’occupent de tout ce qui concerne l’intégralité du visage et de la bouche ainsi que des dents.

Existe-t-il des risques encourus pendant l’intervention ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, recourir à la stomatologie pour une quelconque opération maxillo-faciale peut présenter des risques tels que des infections ou des hémorragies.

Quelle formation pour devenir stomatologue ?

Afin de devenir stomatologue, il est possible de suivre l’une des formations universitaires suivantes :

  • le DESC de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale qui est un diplôme d’études spécialisées complémentaires. L’étudiant doit obligatoirement être titulaire d’un DES (diplôme d’études spécialisées) de chirurgie générale. Ensuite, il devra étudier pendant 3 ans afin d’obtenir son DESC
  • le DES de chirurgie orale. L’étudiant devra au préalable suivre les six années de parcours universitaire dans la branche médecine. Ensuite , il devra impérativement passer les épreuves nationales afin de pouvoir intégrer l’internat au bout de la sixième année universitaire. L’internat devra alors durer quatre ans afin d’obtenir le DES en chirurgie orale.

Il faut savoir que pour pouvoir exercer le titre de docteur, il devra soutenir une thèse de recherche.

Note : ce parcours de formation pour suivre les études en stomatologie concerne seulement les parcours dans les universités françaises.

Comment se passe la consultation chez le médecin stomatologue ?

Au moment de l’entretien avec le médecin stomatologue, ce dernier va commencer par évaluer le type d’intervention à faire en fonction de la pathologie.

En même temps, il discutera avec le patient des éventuels risques encourus pendant et après l’opération.

Dans certains cas, il pourra réclamer au patient quelques examens complémentaires pour réduire les risques. Il fera également un suivi postopératoire afin d’assurer la santé du patient et déterminer si l’intervention a fonctionné comme elle se doit.

Note : un médecin stomatologue peut exercer dans une clinique, dans un centre hospitalier ou même dans un cabinet privé.

De quoi a besoin un médecin stomatologue pendant l’entretien ?

Pour un entretien en bonne et due forme, l’idéal est de se munir de radiographie et de toutes sortes de résultats d’examens en rapport avec la pathologie dont souffre le patient.