Le choix d’une assurance pour un employé de la santé dépend principalement de ses besoins. Son secteur d’activité et son poste sont aussi à prendre en compte. Cette sécurité doit pouvoir lui offrir une meilleure couverture pour les risques auxquels il peut être exposé. Tour d’horizon sur les différentes offres pour le personnel médical.

Quelques options d’assurance à privilégier en tant que personnel de santé

Opter pour une assurance efficace comme une rcp en medecine se révèle être une solution adéquate pour répondre aux défis professionnels du personnel soignant. En effet, rien ne met véritablement à l’abri un médecin, infirmier ou autre spécialiste de santé, des éventuelles erreurs.

Ceux-ci incluent très souvent des dommages corporels, la négligence de dossiers confidentiels, etc. Sans oublier les possibles contaminations. Voici en général les offres d’assurance qu’un professionnel de santé devrait préconiser.

Une assurance responsabilité civile professionnelle

Cette assurance apparaît comme une très bonne manière de se protéger des dommages corporels ou psychiques causés aux patients pendant l’exercice des fonctions. Elle offre spécialement une couverture sur tous ces types de risques.

Vous bénéficiez d’une assistance en cas de poursuites judiciaires engagées par le malade pour les conséquences de vos manquements. Elle vous accompagne aussi dans vos différentes démarches d’accréditation.

L’assurance santé assistance psychologique

En tant que soignant, un accompagnement psychologique s’avère nécessaire pour arriver à surmonter tout le stress qu’impose votre métier. De ce fait, vous devez opter pour une assurance qui vous garantit un suivi psychique fréquent.

Elle rentre dans le registre d’une prévoyance pour un médecin et même pour un infirmier. De plus, en cas d’incapacité temporaire ou durable de travail, cette mutuelle doit pouvoir vous reverser des indemnités.

L’assurance complémentaire santé

La mutuelle santé constitue aussi un atout incontournable pour vous, personnel médical. En tant que professionnel soignant, vous vous exposez régulièrement à des contaminations. De ce fait, en plus du Régime obligatoire dont les actions sont très limitées, vous gagnerez en souscrivant à une couverture maladie.

Celle-ci vous permettra de bénéficier de remboursements d’une partie ou de l’intégralité de vos dépenses de traitement, non pris en charge par la sécurité sociale.

Le choix de l’assurance santé, une question de secteur d’activités

comment choisir une assurance santé quand on est professionnelle

Complémentaire à une assurance rcp pour un jeune médecin​ et aussi pour vétéran, la mutuelle santé demeure importante. Elle dépend surtout du statut du professionnel de la santé, selon qu’il soit travailleur libéral, du secteur privé ou public. Chaque catégorie implique des obligations bien différentes.

Pour un travailleur de la santé publique

Pour un professionnel de santé exerçant dans la fonction publique française, deux options d’assurance santé sont prioritairement mises en avant. La première, la mutuelle nationale des hospitaliers en abrégé MNH, touche les salariés de cabinets publics, de CHU, etc. La seconde renvoie aux autres organismes conventionnés comme la MACSF.

Pour un personnel de santé du secteur privé

Pour un personnel de santé du secteur privé Les professionnels médicaux du domaine privé souscrivent à une assurance santé obligatoire, car la loi l’impose comme chez tous les salariés du secteur privé. Dans ce cadre, l’employeur supporte près de la moitié de la cotisation de ses salariés. En cas de déficit, l’adoption d’une autre mutuelle santé par le travailleur peut aider à combler les manquements.

Pour un travailleur libéral de la santé

Considéré comme un non-salarié, le professionnel de santé libéral décide librement du choix de son assurance. Il peut bénéficier de certaines faveurs fiscales.

Comment choisir son assurance professionnel santé ?

choisir son assurance santé professionnelle

Nombreux sont les critères qui doivent orienter le choix d’une complémentaire santé pour un personnel soignant. Ils aident à cibler notamment celle qui propose de meilleures garanties et des conditions plus favorables.

Vous pouvez toutefois utiliser un comparateur assurance santé pour facilement repérer l’offre optimale. Les principales bases de sélection sont les suivantes.Comment choisir son assurance santé professionnel santé ?

Vos besoins et les garanties proposées

Le critère primordial sur lequel doit reposer le choix d’une assurance reste le profil du candidat. En effet, les offres doivent pouvoir convenir à votre situation ou vos difficultés de santé actuelles. Si vous souffrez par exemple d’une maladie des dents, votre mutuelle doit pouvoir couvrir des soins dentaires à un taux convenable.

Pour ne pas avoir à changer d’agence plus tard, vous devez également penser à vos risques de santé à venir. Vos besoins et vos nécessités doivent orienter votre sélection. De plus, en dehors des indemnités, l’assurance santé doit proposer des garanties sur des dimensions plus vastes, à l’instar d’une assistance pour les procédures juridiques ou administratives.

Le montant des cotisations

Le coût d’une assurance santé dépend des garanties et options auxquelles vous allez souscrire. Le nombre d’ayants droit l’influence aussi.

Dans le cadre d’une prévoyance obligatoire, le prix tient compte des différentes prises en charge possibles. Une comparaison de plus de deux mutuelles peut s’avérer nécessaire pour cibler la meilleure offre.

Les clauses d’exclusion et les délais

Les mutuelles présentent très peu souvent les situations pour lesquelles vous n’allez recevoir aucune assistance. Par exemple, certaines prévoyances santé ne couvriront pas les risques d’exposition aux produits extrêmement dangereux. Vous devez absolument savoir tout cela.

De plus, vous devez aussi penser à étudier les délais de carence et de franchise. Ils représentent respectivement la durée où aucun sinistre ne donne droit à une indemnisation après la souscription, et celle entre la réalisation d’un risque et sa couverture.