Originaire du Japon, l’eau Kangen qui signifie « retour aux sources » ou « retour aux origines » est une eau alcaline, qui serait un moyen efficace de rester en bonne santé, d’éviter certaines maladies et de conserver un organisme jeune et dynamique malgré les années qui passent.

Alors l’eau Kangen n’est-elle que la poudre aux yeux ou apporte-t-elle de réels bienfaits ? En tout état de cause, ses promesses suscitent l’attention et méritent que l’on s’y intéresse. C’est chose faite, avec cet article dans lequel nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette eau particulière.

Comment obtient-on de l’eau Kangen ?

Pour obtenir de l’eau Kangen, il vous faut de l’eau du robinet et un ionisateur d’eau. Il s’agit tout simplement d’une fontaine qui filtre l’eau courante pour en faire de l’eau kangen. Cette machine se connecte à l’eau courante de votre maison grâce à une simple valve de dérivation à installer sur le robinet ou sous l’évier de votre cuisine.

Elle fonctionne grâce à un champ électromagnétique qui sépare le carbonate des minéraux alcalins. Vous récupérez de l’eau qui, débarrassée du carbonate, est alors devenue alcaline. Généralement, l’eau que l’on consomme a un pH neutre, c’est-à-dire de 7, mais la composition des eaux minérales étant variable, elles peuvent être un peu plus acides ou basiques, les mesures allant de 6,5 à 7,5.

La machine Kangen vous permet d’obtenir une eau dont le pH se situe entre 8,5 et 9,5, pour boire, cuisiner et même arroser vos plantes. Mais elle vous offre aussi une option permettant d’augmenter le pH de l’eau à 11. Cette eau très alcaline n’est pas destinée à la consommation, mais vous permet de nettoyer votre cuisine et votre vaisselle plus efficacement, et d’éliminer les taches, même tenaces.

Les promesses de l’eau Kangen

La promesse phare de l’eau Kangen est de libérer les minéraux alcalins du carbonate, pour révéler le potentiel antioxydant de l’eau qui, une fois consommée, viendrait diminuer l’acidité du corps. Cela aurait pour effet de rétablir un équilibre acido-basique, qui serait le terrain idéal du corps humain.

L’organisme serait alors plus à même de lutter contre le vieillissement et tout dysfonctionnement pouvant conduire à des maladies ou des troubles plus ou moins graves. En outre, l’eau alcaline permettrait de stimuler la régénération cellulaire, de combattre le mauvais cholestérol, de réduire la sensation de fatigue et d’équilibrer la pression artérielle.

Si toutes ces promesses sont tenues, il s’agit donc d’une eau miraculeuse, qu’il faut s’empresser d’adopter dans son quotidien. Mais ces promesses sont-elles tenues ? Si aucune étude scientifique sérieuse n’est venue confirmer ces bienfaits supposés, il n’en reste pas moins que les utilisateurs de l’eau Kangen semblent majoritairement satisfaits de l’acquisition de leur machine et notent une amélioration de leur état de santé général.

L’eau Kangen a-t-elle des effets secondaires ?

Certaines personnes déclarent avoir ressenti quelques effets secondaires désagréables, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou de la diarrhée lors de leurs premières consommations d’eau Kangen. Ces effets secondaires seraient le signe la détoxification du corps, l’eau alcaline pénétrant profondément dans les tissus pour en expulser les déchets acides et autres toxines.

Les effets secondaires sont réputés s’atténuer une fois le corps habitué à ce pH plus élevé. Une manière efficace d’éviter ou d’atténuer ces désagréments est de commencer à consommer de l’eau Kangen avec un pH entre 7,5 et 8,5 et d’augmenter graduellement au fur et à mesure des jours et en vous adaptant aux réactions de votre corps.

L’eau Kangen est à tout le moins inoffensive pour la santé, mais évitez d’en faire consommer de trop grandes quantités aux personnes âgées ou aux enfants de moins de trois ans. Un à deux verres par jour d’eau Kangen leur suffiront, en veillant à ne pas dépasser un pH de 8,5.

Une fontaine Kangen est-elle indispensable ?

Comme l’écrivait Antoine Dumoulin, l’eau, l’exercice et la diète sont trois grands médecins. Pour rester en bonne santé, il est désormais communément admis qu’il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière, tout en surveillant son alimentation. Ce sont des lieux communs qui, bien qu’exacts, vérifiés et prouvés, méritent d’être plus approfondis.

En effet, pour reprendre l’exemple de l’alimentation, il ne suffit pas de veiller à ne pas ingérer trop de gras ni trop de sucres pour parvenir à une alimentation optimale. Il faut aussi équilibrer l’apport en fibres, en vitamines et en protéines, notamment. Il en va de même pour l’eau. Il ne suffit pas de dire qu’il faut boire de l’eau, encore faut-il savoir laquelle, puisque toutes ne se valent pas.

L’eau Kangen étant de l’eau filtrée, elle permet, outre l’alcalinisation, de se débarrasser des composants néfastes qui pourraient s’y trouver comme le chlore, le plomb, les résidus de pesticides et autres produits chimiques, tout en conservant ses minéraux comme le calcium et le magnésium.

Ainsi, même si l’eau alcaline n’a pas encore été adoubée par la communauté scientifique quant à ses effets bénéfiques sur la santé, elle n’en reste pas moins une eau filtrée de ses impuretés, ce qui pourrait suffire à vous convaincre d’acquérir une machine Kangen !