L’assurance responsabilité civile professionnelle est très recommandée lorsqu’elle n’est pas obligatoire. En effet, une entreprise peut rencontrer des problèmes lors de ses activités, mais grâce aux garanties de l’assurance, cette dernière sera couverte et indemnisée. Pour trouver une assurance RC Pro au meilleur prix, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cela présente différents avantages que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre une entreprise contre les dommages causés aux tiers et les conséquences financières associées dans le cadre de ses activités. Cela peut concerner les dommages matériels ou immatériels et corporels. Si un partenaire commercial ou un client subit un dommage lors de votre activité suite à une imprudence, il peut engager votre responsabilité civile professionnelle qui couvrira tous les frais.

Il faut savoir que l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains secteurs d’activité comme les courtiers en assurances, les agents immobiliers, les métiers du bâtiment, les courtiers en crédit, etc. Cependant, pour les autres professions et secteurs d’activité, l’assurance RC Pro n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

Quelles sont les garanties d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité. Celle-ci peut alors couvrir :

  • les risques corporels ;
  • les risques matériels ;
  • les risques immatériels.

Par risques corporels, nous désignons par là des situations comme quand vous blessez un tiers ou vous-même involontairement. Dans les risques matériels, cela peut être votre produit qui pourra causer des dommages à un client ou alors si votre local est victime d’un incendie. Quant aux risques immatériels, cela concerne la perte d’argent à votre client causée par votre prestation. Tous ces risques seront couverts par une RC Pro.

Ainsi, la RC Pro peut couvrir vos locaux, vos clients ainsi que vos équipements. Toutefois, pour que cette assurance fonctionne, tous ces dommages devront être causés involontairement. D’ailleurs, certains clients exigent une RC Pro afin de signer le contrat.

Par ailleurs, avant de choisir son assurance RC Pro, il faudra définir les garanties qui correspondent à votre secteur d’activité et qui pourront vous être utiles. Les risques diffèrent selon les professions, un professionnel du bâtiment ne sera sûrement pas exposé aux mêmes risques qu’un professeur de danse par exemple. Vous allez prendre des garanties de base, ensuite opter pour des garanties supplémentaires utiles en fonction de votre budget. Puis, vous pourrez demander plusieurs devis en utilisant un comparateur d’assurances RC Pro en ligne de préférence.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances responsabilité civile professionnelle en ligne ?

Un comparateur d’assurances responsabilité civile professionnelle est une plateforme sur laquelle vous pourrez comparer toutes les offres du marché en introduisant toutes les informations concernant votre entreprise et ce que vous souhaitez.

Cet outil est mis en œuvre par des courtiers et des compagnies d’assurances afin d’informer les entreprises des prix et des garanties qu’elles peuvent proposer. Ces entreprises peuvent être de différents secteurs d’activités et de différentes tailles. Il vous suffit alors de remplir un formulaire, avoir toutes les informations nécessaires et vous obtiendrez en quelques clics toutes les meilleures offres du marché qui correspondent à votre activité et à votre entreprise.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’assurance RC Pro en ligne ?

Avant de choisir une assurance RC Pro, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurances en ligne. Celui-ci présente plusieurs avantages, à savoir :

  • recevoir de bons conseils ;
  • trouver plusieurs offres en même temps ;
  • souscrire rapidement et sans déplacement.

En effet, un comparateur d’assurances peut aussi vous donner des conseils en demandant l’avis des professionnels qui y travaillent. Ces derniers pourront vous guider et vous accompagner pour trouver l’offre qui vous correspond le plus ainsi que le meilleur service au meilleur prix. Vous devrez simplement les informer du type de garantie que vous recherchez ainsi que sur l’identité de votre entreprise.

Le comparateur d’assurances vous permet aussi de trouver de nombreuses offres en même temps. De plus, ces plateformes sont gratuites et faciles à utiliser. Vous pourrez y faire une comparaison d’assurance RC Pro, mais aussi pour tous les autres types d’assurance.

Enfin, un site de comparateur d’assurances en ligne vous permet aussi d’entrer en relation directe avec l’assureur de votre choix. Ainsi, vous pourrez faire une souscription sans attendre et sécuriser vos biens sans être obligé de vous déplacer. Il vous suffit de faire la souscription via votre ordinateur ou par téléphone.