L’allaitement se stabilise en France après un regain de popularité ses dernières années. Donner le sein apporte son lot d’inconvénients et demande du temps.

Cependant, ce serait aussi une manière sûre d’offrir à son nouveau-né de meilleures défenses pour commencer sa toute nouvelle vie.

Au niveau physique également, l’allaitement apporterait certaines bases solides qui lui permettraient de se démarquer lors de futures activités sportives. Mais comment allaiter rend-il cela possible ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

L’allaitement, pour ou contre ?

Allaiter possède certains avantages, tout d’abord pour la maman.

En effet, cela permet d’augmenter le taux d’ocytocine qui aide l’utérus à retrouver ses dimensions initiales. Une autre molécule, la prolactine, à l’origine de la sécrétion de lait, génère un sentiment d’apaisement.

L’allaitement aurait également des effets notables sur la diminution des hémorragies post-partum et sur le retardement du retour de couche.

De plus, il permettrait aussi de diminuer les risques de cancers de l’ovaire. Enfin, fait important, c’est également un bon moyen de faire quelques économies.

Les avantages concernent aussi bien évidemment bébé. Le lait maternel est un cocktail de bonnes défenses pour un nouveau-né. Cela l’aidera ainsi à lutter contre certaines maladies ou allergies. C’est un lait qui est aussi beaucoup plus digeste. Enfin, il diminuerait les risques de problèmes respiratoires et de diabètes.

Les inconvénients

L’allaitement demande du temps et de la disponibilité. Allaiter, c’est savoir qu’il faut être disponible. Il est tout à fait possible de tirer son lait, mais attention à respecter des mesures d’hygiène strictes.

C’est aussi un processus douloureux au début et qu’il est souvent nécessaire d’apprendre. Citons également les fuites de lait, les montées de lait, les seins engorgés ou les possibles morsures de votre petit ange.

Comment l’allaitement peut favoriser la performance sportive ?

Allaiter est une option qui offre de nombreux avantages, mais qui présente également certains inconvénients. Mais est-ce vraiment un facteur dans la performance sportive future de nos enfants ?

L’allaitement et l’obésité

Certaines études auraient établi une relation entre allaiter et la diminution du risque d’obésité. Ceci serait d’autant plus notable lors d’une alimentation unique au sein maternel et jusqu’aux six mois du nouveau-né. Cette diminution du risque d’obésité peut s’expliquer par la richesse en nutriments du lait maternel, mais aussi par sa diversité en saveurs.

En effet, la composition du lait est influencée par l’alimentation de la mère et offrira toujours plus de goûts de différentes natures qu’un lait du commerce. Ainsi, le nouveau-né s’habituera à un plus large éventail d’aliments et privilégiera par la suite une meilleure alimentation, avec par exemple plus de fruits et de légumes.

De plus, l’allaitement va offrir au bébé la juste quantité de nourriture dont celui-ci a besoin. En effet, nourrir au biberon nous indique faussement une certaine quantité que devrait consommer le nouveau-né, sans prendre en compte quand il n’a plus faim.

En allaitant, il est assez difficile d’apprécier ceci et l’on respecte alors la satiété de l’enfant. Par la suite, en grandissant, il sera certainement ainsi plus apte à adapter ses repas en fonction de ses besoins énergétiques et par conséquent de contrôler son poids.

Les effets de l’allaitement au niveau cardiorespiratoire

Une étude réalisée en 2012 s’est intéressée à la relation possible entre l’allaitement et les capacités respiratoires d’enfants et d’adolescents.

Celle-ci montre une corrélation entre la durée de l’allaitement et les capacités respiratoire et d’endurance des enfants des familles participants à l’étude. L’allaitement, dans le même genre, aide à la diminution du risque de maladie cardiorespiratoire.

L’allaitement favoriserait le développement de la force

Une autre étude s’est intéressée dans le même sujet à la relation entre l’action d’allaiter et la force musculaire chez l’adolescent. Publiée en 2010, celle-ci a interrogé et étudié 2567 jeunes entre 12 et 17 ans. Un interrogatoire a d’abord été adressé aux parents. Par la suite, des tests physiques ont été réalisés sur les adolescents.

L’étude montre à la suite des tests un lien significatif entre le fait de donner le sein et le développement d’une force musculaire chez l’adolescent. Ceux-ci étaient plus aptes à la réalisation d’exercices de sauts, par exemple. De plus, ils étaient moins susceptibles d’enregistrer de basses performances. Et ceux-ci indépendamment du sexe.

Conclusion

Un grand nombre d’études s’est intéressé aux bénéfices de l’allaitement et sur ses conséquences physiques futures concernant le nouveau-né.

En général, il ressort que choisir une alimentation au lait maternel est une source de nutriments et d’apports positifs pour son bébé. Et d’autant plus quand l’allaitement se prolonge jusqu’aux six mois de l’enfant.

Au niveau des performances sportives, des études ont étudié spécifiquement les bénéfices d’une alimentation au lait maternel. Elles ont ainsi montré un lien direct avec la diminution de l’obésité, le développement musculaire ou encore sur les capacités cardiorespiratoires.

Les enfants allaités démontrent alors effectivement au cours de ses recherches de meilleures capacités dans le domaine sportif. Finalement, n’oubliez pas qu’allaiter doit surtout être un choix personnel.

Références : 

https://www.express.co.uk/news/uk/221821/Breast-feeding-is-best-start-for-future-athletes
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/mar/18/brazil-longer-babies-breastfed-more-achieve-in-life-major-study
https://www.eatright.org/health/pregnancy/breast-feeding/breast-feeding-and-the-athlete
https://foreverfitmama.com/running/elite-distance-runners-and-breastfeeding-what-you-need-to-know/