Vous êtes complexé par votre sourire ? Pas de panique, la facette dentaire est la solution qu’il vous faut ! Cependant, il se pourrait que vous ayez des questions à son propos.

Ainsi, nous vous proposons des réponses, au cours de cet article, pour vous aider à savoir si les facettes dentaires sont faites pour vous.

La facette dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Considérées depuis quelque temps comme une alternative pratique, efficace et économique aux prothèses dentaires, les facettes dentaires se présentent comme une pellicule très mince posée sur la dent, afin d’en améliorer son aspect.

Façonnées sur mesure par un technicien spécialisé au service d’un cabinet dentaire dédié à la dentisterie esthétique, elles s’adaptent parfaitement aux dents à corriger.

Précisons que seules les dents du sourire (celles de devant) peuvent bénéficier d’une facette, sachant que ce dispositif médical ne remplace pas une éventuelle orthodontie nécessaire.

Attention ! La pose de facette dentaire ne permet aucun retour en arrière.

Quels résultats attendre des facettes dentaires ?

Outre l’effet de mode d’avoir un « Hollywood Smile », la pose de facettes dentaires a pour but de corriger les trois aspects d’un sourire peu esthétique :

  • La teinte
  • La forme
  • La disposition

On reste sur de l’esthétique, avec le souhait d’avoir le plus beau sourire possible, aux dents immaculées et parfaitement alignées. On parle d’ailleurs de dentisterie esthétique. On en déduira que le nombre de facettes à poser dépendra de la largeur du sourire, autrement dit, combien de dents sont visibles quand on sourit.

Changer la teinte des dents

La pose de facettes dentaires est une solution bien plus efficace et durable que le traditionnel blanchiment des dents. On peut facilement se permettre de corriger un vilain sourire taché par la consommation de café ou le tabagisme ou la prise de certains médicaments.

Modifier la forme des dents

La pose de facettes permet non seulement de masquer les imperfections (une dent cassée, usée ou trop courte, etc.), mais aussi de remodeler le sourire en harmonisant la forme des dents.

Rectifier la disposition des dents

Et enfin, le troisième résultat que l’on peut attendre de la pose de facettes dentaires est, dans une certaine mesure, une alternative à un traitement orthodontique visant à corriger par exemple les espaces interdentaires.

Les différents types de facettes dentaires

Les facettes en porcelaine ou en céramique

Quel que soit le matériau choisi, la facette aura une épaisseur de 0,2 mm.

La version en céramique est en général celle qui est la plus posée, ce matériau étant parfaitement biocompatible et offrant des propriétés mécaniques ainsi qu’optiques très proches de celles des dents naturelles avec, de plus, un excellent rendu esthétique, y compris sur le long terme.

Toutes deux font appel à une pose simplifiée, sans taille des dents en amont, offrent un blanchiment dentaire artificiel permanent et résistent aux taches.

Il existe une variante de la facette dentaire, plutôt destinée aux dents ayant déjà subi des traitements orthodontiques laissant à désirer, il s’agit des jaquettes dentaires.

Les facettes en résine composite

Elles sont généralement choisies dans les cas de réparation temporaire (chez l’enfant, par exemple), mais peuvent très bien s’envisager pour améliorer son sourire.

Il faut cependant savoir qu’elles présentent une esthétique moins naturelle et surtout, elles ont une durée de vie de 5 ans (contre 10 à 20 ans pour les facettes en céramiques). Ces défauts sont contrebalancés par un coût bien moindre que les facettes en céramique (la pose se fait directement au fauteuil, sans passer par un labo) et par un remboursement par la Sécurité Sociale.

La pose des facettes dentaires

Dans le cas des facettes en porcelaine ou en céramique, on compte généralement au moins deux rendez-vous pour pratiquer sereinement la préparation des dents et prendre une empreinte de l’arcade dentaire (pour un façonnage sur mesure des facettes). Puis viendra la pose de facettes temporaires, le temps que les facettes définitives soient terminées et enfin, viendra le collage des facettes sur les dents.

Pour les facettes en composite, un seul rendez-vous devrait suffire, dépendant cependant du nombre de dents à traiter. Le dentiste esthétique prépare d’abord l’émail puis procède à la superposition de plusieurs couches de résine composite qui seront durcies à la lumière. Elles sont enfin polies et/ou taillées pour obtenir un résultat le plus proche possible d’un rendu naturel.

Coût de la pose de facettes dentaires

Il est fonction de chaque patient, de ses souhaits, mais aussi des matériaux utilisés et de l’expertise du dentiste esthétique.