Les soins dentaires sont capitaux pour être en bonne santé, mais surtout pour ne pas avoir à souffrir de douleurs prolongées.

Ainsi, comme le dit si bien le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir » ! Un check-up semestriel chez notre dentiste est donc recommandé, d’autant qu’il existe des symptômes dont nous n’avons que peu conscience, mais qui abîment nos dentitions sur la durée.

C’est le cas du bruxisme, qui est un tic souvent nocturne et involontaire de notre part, qui provoque une contraction excessive de nos mâchoires. Pour y remédier, il existe ce que l’on nomme une gouttière de bruxisme !

À quoi reconnait-on le bruxisme ?

Il est difficile pour une personne concernée par ce mal de pouvoir l’identifier d’elle-même, puisque le bruxisme apparait généralement la nuit, quand cette dernière dort profondément.

Cependant, c’est au réveil qu’elle peut ressentir de fortes contractions au niveau de ses mâchoires, et plus précisément sur les muscles masticateurs inférieurs et supérieurs.

Aussi, au moment même où le bruxisme se fait ressentir, la dentition du haut frotte intensément sur celle du bas, provoquant un bruit des plus désagréables, identifiable pour une personne se trouvant tout proche de celle atteinte de bruxisme.

Et ce symptôme peut durer des années sans qu’aucun problème ne soit détecté, avant qu’il crée des contractions des masséters, et l’arrivée de douleurs plus ou moins fortes au niveau des muscles de la mâchoire.

C’est à ce moment qu’il faut rapidement consulter un spécialiste comme Angel Aligner, avant que ce bruxisme ne puisse faire de véritables dégâts sur la dentition de la personne qui y est concernée.

Quelle est l’action d’un dentiste pour enrayer le bruxisme ?

Un chirurgien-dentiste prothésiste va vite pouvoir déceler le bruxisme lors d’un examen de la dentition de la personne se plaignant de contractions musculaires au niveau de ses mâchoires.

Et il n’aura qu’une chose à faire pour atténuer ce symptôme des plus gênants qui pourrait faire déchausser des dents à la longue : prendre les empreintes des dentitions supérieures et inférieures.

Puis il réalise au sein de son cabinet une gouttière de bruxisme, qui est donc une gouttière dentaire faite de résine dure ou molle, et qui se trouve être thermoformée.

Cette gouttière de bruxisme est donc un dispositif prothétique qui va empêcher les dents du haut de se trouver au contact des dents du bas lorsqu’elle sera portée durant les nuits par le ou la patiente.

Ce qui fait de la gouttière de bruxisme un véritable rempart de protection pour les dents qui pourraient souffrir d’usure à la longue. Et c’est là la seule efficace action que peut pratiquer le dentiste pour soulager une personne souffrant de bruxisme, qui entrave malheureusement les articulations et muscles de ses mâchoires.

Les bons gestes à adopter lorsqu’on porte une gouttière de bruxisme

On aura donc compris qu’une gouttière de bruxisme va soulager les dents puisqu’elle va empêcher celles du haut de se frotter avec celles du bas. Ce qui est déjà un grand pas pour sauvegarder la qualité de nos dents et pour les empêcher de se déchausser dans un futur plus ou moins proche.

Mais cette même gouttière n’atténuera pas pour autant les contractions nocturnes exécutées par les muscles et articulations des mâchoires de la personne concernée.

Pour autant, elles serreront à présent la gouttière dentaire, et non plus les dents, ce qui est encore une fois un point positif, car ces mêmes contractions se feront alors bien plus silencieuses qu’auparavant. Aussi, s’il n’est donc pas possible d’enrayer ces contractions musculaires, il y a des gestes et habitudes à adopter si l’on souhaite voir s’atténuer ces dernières :

  • Éviter la consommation de produits excitants comme le café, l’alcool ou le tabac
  • Pratiquer des activités physiques quotidiennes
  • Se détendre et apaiser son mental grâce à des séances de Yoga et de méditation spirituelle
  • Prendre le temps d’apprécier les choses positives du quotidien

Quelle est la pérennité d’une gouttière de bruxisme ?

Si la gouttière de bruxisme est entretenue avec soin, qu’elle est nettoyée quotidiennement, séchée puis rangée dans la boîte qui lui est destinée, sa durée de vie peut aller jusqu’à 3 années. Et ce n’est pas en la portant seulement quelques nuits de temps à autre qu’elle durera plus longtemps !

Il est donc primordial de s’habituer à elle, et de la porter toutes les nuits, et tout au long de la nuit.

Car seul le port de cette gouttière interdentaire au quotidien peut atténuer les symptômes causés par le bruxisme, qui peuvent être présents depuis l’enfance sans que l’on s’en soit rendu compte plus tôt.

Le bruxisme est donc un mal assez sournois, mais certaines personnes arrivent à l’atténuer avec le temps. Grâce à une gouttière de bruxisme certes, mais aussi aux bons gestes adoptés !