Bien que le sport soit excellent pour la santé, il arrive parfois que des événements malheureux se produisent. Heureusement, il existe des médecins qui se spécialisent dans la prévention et dans le traitement de ces blessures spécifiques.

La question que nous souhaitons aborder dans cet article concerne le magnétisme énergétique et ce que cette médecine parallèle peut apporter dans le sport, surtout pour les sportifs, professionnels ou non.

Qu’est-ce que le magnétisme énergétique et la médecine sportive ?

Le magnétisme énergétique, aussi appelé énergie vitale ou fluide, consiste en une médecine parallèle qui utilise les énergies que nous dégageons. Dans cette science, tout ce qui nous entoure en possède une. Cette énergie est utilisée pour soigner certains maux physiques et psychologiques.

Les personnes qui pratiquent le magnétisme se nomment des magnétiseurs et il existe même une école pour en devenir un. La médecine sportive, quant à elle, est plus traditionnelle et requiert des médecins spécialisés dans les techniques de prévention, le diagnostic et du traitement spécifique dont ont besoin les sportifs.

Contrairement à la croyance, elle n’est pas uniquement réservée aux professionnels, mais à toutes personnes pratiquant un exercice.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes chez un sportif ?

Peu importe le sport que l’on pratique, nous ne sommes pas à l’abri d’une blessure, aussi minime peut-elle être, et ce, que nous soyons un sportif professionnel ou non.

Que l’on pratique la marche (rapide ou non), la natation, du vélo ou encore du football, vous pourriez subir une entorse, une tendinite ou une fracture. Les blessures musculaires ou articulaires, ainsi que les douleurs dorsales s’avèrent, également, des blessures qui peuvent grandement nuire à vos performances.

Quels sont les bienfaits du magnétisme énergétique pour un sportif ?

Ce qu’il faut dire de prime à bord, c’est que, dans le magnétisme, tout se passe dans la tête. Si vous ne croyez pas en sa performance, aucune chance que cela fonctionne. Par contre, si vous croyez fortement en son efficacité, les résultats s’avèrent surprenants.

En gros, cela fonctionne comme un effet placebo. Premièrement, le magnétisme prépare le mental à la compétition et aide à la récupération de l’énergie nécessaire pour maintenir de bonnes performances sportives. Ensuite, il permet de reprendre l’entrainement plus rapidement, en cas de blessures mineures.

Existe-t-il des inconvénients au magnétisme énergétique ?

Il n’existe pas réellement d’inconvénients au magnétisme énergétique. Comme mentionné plus haut, le seul que l’on pourrait dire, c’est son effet placebo, car il n’existe aucune donnée scientifique de son efficacité. Tout comme avec un traitement sans agent actif, si votre cerveau semble certain que cela fonctionne, alors cela fonctionnera.

En d’autres mots, votre cerveau reste très indépendant de votre pensée. Quand il s’avère réellement convaincu de l’efficacité de quelque chose, il entame le processus permettant de combattre et de réparer les cellules qui doivent l’être. Le magnétisme s’avère là, uniquement, pour l’aider à accomplir son processus d’autoguérison.

La stimulation magnétique transcrânienne (SMTr), qu’est-ce que c’est ?

La SMTr consiste en une technique où l’on utilise des ondes électromagnétiques, plutôt que directement de l’électricité, pour pouvoir dépolariser certaines parties, très spécifiques, du cerveau.

Cette technique s’avère surtout utilisée pour les personnes qui semblent déprimées et qui ne peuvent pas prendre de traitements antidépresseurs pour des raisons d’effets secondaires liés à ces traitements médicamenteux. Un traitement par stimulation magnétique transcrânienne consiste en une durée de 4 semaines, à une séance par jour.

Pendant la séance, la présence d’un soignant est nécessaire pour qu’il puisse, dans le cas échéant, intervenir rapidement et offrir un service de réanimation, car, dans de très rares cas, ce traitement peut causer des crises épileptiques. Autrement ce risque extrêmement faible, la SMTr ne cause aucun effet secondaire que peuvent causer certains médicaments contre la dépression.

Le magnétisme énergétique a-t-il sa place dans la médecine sportive ?

Bien que les médecins traitants, dans le domaine du sport, semblent très réticents, de plus en plus de sportifs se tournent vers ces médecines parallèles. Même que certains entraineurs, d’équipe de sport professionnel, en ont engagé dans leur équipe pour aider les joueurs pendant les parties ou les pratiques.

Très peu de ces sportifs en parlent, mais normal qu’ils ne veulent pas partager une recette gagnante avec tout le monde quand elle les aide à devenir le meilleur.

Comme un magnétiseur permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, tant que la personne croit en son efficacité, on peut dire que oui, le magnétisme possède sa place dans la médecine sportive.

Conclusion

Pour conclure cet article, rappelez-vous que si vous pratiquez un sport, professionnel ou non, vous pouvez avoir accès à un médecin sportif et que le magnétisme énergétique ne fonctionne que si vous croyez vraiment en son efficacité.

Personne n’est à l’abri d’une possible blessure, alors n’hésitez jamais à consulter un professionnel de la santé et surtout, tenez-vous bien informez sur les moyens à prendre pour les prévenir.

Finalement, il n’existe aucune raison de ne pas tester cette médecine alternative. L’important, c’est de ne pas laisser de côté la médecine traditionnelle.