Que ce soit en milieu professionnel, dans le confort de votre maison ou même dans la rue, un arrêt cardiaque peut arriver à tout moment.

La victime est alors inconsciente, son cœur ne bat plus et le sang n’est plus propulsé dans son cerveau et son corps. À partir de là, son temps est compté.

À chaque minute qui passe, les chances de survie de la victime diminuent de 10 % et sont donc infimes au bout de 10 minutes.

Après avoir alerté les secours, il est important d’utiliser un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) en parallèle d’un massage cardiaque.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur et comment s’en procurer ?

Un défibrillateur a pour but de rétablir le rythme cardiaque de la victime grâce à la délivrance de chocs d’énergie électrique.

Les Établissements Recevant du Public (ERP) ont pour obligation de posséder un défibrillateur au sein de leurs infrastructures. C’est le cas des ERP de catégories 1 à 3 depuis 2020, de la catégorie 4 depuis 2021, et de la catégorie 5 depuis 2022.

Les professionnels et les particuliers se tournent alors en priorité vers des sites spécialisés dans les défibrillateurs tels que Cardiopro pour se fournir.

Différents packs sont alors disponibles selon vos besoins et vous pouvez également profiter d’une formation sur l’utilisation de l’appareil. L’installation, le service de maintenance ainsi que l’entretien vous sont aussi proposés.

Vous pouvez trouver des défibrillateurs sur des sites spécialisés dans les produits médicaux. Vous y retrouverez alors des accessoires adaptés pour votre appareil.

Cependant, les avantages spécifiques aux commerces spécialisés dans la vente de ce dispositif médical, comme l’entretien ou l’installation, ne sont pas fournis.

Acheter un défibrillateur en magasin

Si l’idée d’acheter un DAE en ligne vous met mal à l’aise, des alternatives sont présentes en magasin, dans les grandes enseignes. Chez Boulanger et Décathlon, vous pourrez retrouver le défibrillateur Lifeaz.

Il vous sera même possible de le tester sur place. En effet, la marque met à disposition un modèle factice pour que vous puissiez vous faire une idée du produit avant de procéder à l’achat.

Un réel appareil n’est pas mis à disposition, car la batterie et les électrodes ont une date de péremption. Un faux modèle permet ainsi de ne pas abîmer de réel dispositif.

Votre décision prise, il vous sera possible de commander le défibrillateur directement en magasin, celui-ci vous sera ensuite livré en boutique.

Louer son défibrillateur

La location de DAE vous permet de vous équiper en matériel professionnel à moindre coût. Cette solution est notamment à prendre en compte si vous n’avez besoin d’un défibrillateur que pour une courte durée.

Si vous organisez une croisière, un camping ou alors un événement ponctuel, il vous sera plus rentable de louer votre appareil. Les magasins spécialisés dans les défibrillateurs proposent généralement une option de location.

Ainsi, vous bénéficierez d’un remplacement illimité des consommables et du matériel, et la maintenance de l’appareil ne sera plus sous votre responsabilité. C’est un moyen simple d’équiper votre infrastructure à un prix abordable.

DAE et DSA : comment ça marche et qui peut l’utiliser ?

Deux électrodes à placer sur le thorax de la victime sont connectées à un ordinateur. L’appareil analyse ensuite le rythme cardiaque de la personne en arrêt cardio-respiratoire.

De ce fait, si la victime n’a pas besoin d’être choquée, le défibrillateur n’agira pas. Mais si le DAE détermine qu’un choc est nécessaire, alors il donnera des instructions vocales afin de choquer la victime en toute sécurité.

Les consignes sont indiquées par l’appareil lors de chaque étape de la réanimation.

De plus, selon le décret du 4 mai 2007, un défibrillateur automatisé externe peut être utilisé par tout le monde.

Quelle différence entre un défibrillateur externe semi-automatique et automatique ?

Les deux appareils peuvent être utilisés par le grand public, c’est-à-dire les médecins et non-médecins. Le défibrillateur semi-automatique requiert l’activation d’un bouton par l’utilisateur pour délivrer le choc.

Ainsi, ce dernier peut s’assurer que personne n’est en contact avec la victime lors du choc. Le défibrillateur automatique choque quant à lui la victime de lui-même.

Disposer d’un défibrillateur dans son infrastructure recevant du public est obligatoire. Ce dispositif médical est très important pour la survie des victimes en arrêt cardio-respiratoire, et il doit être utilisé le plus tôt possible.

Ainsi, vous trouverez aisément un DAE ou un DSA fiable et simple d’utilisation sur les sites e-commerces spécialisés, mais également en grande surface.