Les pistolets de massage sont des accessoires révolutionnaires de nos jours pour prendre soin de nos muscles avant ou après un effort physique.

En effet, selon le principe des ondes de choc, ils nous soulagent en opérant des vibrations ou percussions sur une zone enflammée de notre corps. Mais attention, les pistolets de massage doivent être maniés avec prudence pour être véritablement efficaces.

Ainsi, en s’en servant sans prendre de précautions et sans suivre les instructions de leur fabricant, les utilisateurs peuvent se mettre en situation de risque et parfois même augmenter le mal qu’ils souhaitent voir s’atténuer. Cela méritait donc une explication.

Les pistolets de massage en question

Il faut tout d’abord savoir que les pistolets de massage ne remplacent aucunement un traitement de séances de kinésithérapie avec un professionnel.

Ils ne sont en effet utilisés que pour des douleurs musculaires bénignes et non pas dans des cas plus sérieux comme des tendinites par exemple. À moins que notre kiné nous recommande d’utiliser un pistolet de massage en complément alternatif des séances en cabinet, ce qui peut parfois être un plus pour voir la douleur s’atténuer plus vite.

Voilà pour le point important concernant les pistolets de massage, mais passons maintenant à leur utilisation dans le cas de certaines douleurs musculaires assez courantes au quotidien. Il est prouvé aujourd’hui que bien utilisés, les pistolets de massage peuvent effectivement remplacer les gestes d’un masseur professionnel.

Car ces appareils manuels aux formes ergonomiques que l’on tient dans notre main tel un pistolet imitent à la perfection les pressions exercées en temps normal par les gestes pratiqués lors d’un massage traditionnel. Ainsi, ils agissent sur nos tissus les plus profonds en opérant des vibrations et percussions saccadées à des vitesses variables.

De sorte qu’ils créent un afflux sanguin sur la zone concernée, qui va aider à sa diminuer l’inflammation. Seulement, pour obtenir un tel résultat, il va falloir manier le pistolet avec prudence pour ne pas se mettre en danger.

Quels sont les dangers encourus avec un pistolet de massage ?

Les pistolets de massage musculaire sont très tendance aujourd’hui dans le monde du sport et arrivent lentement, mais sûrement au sein de nos foyers. Alors, il est temps de se demander si leur utilisation est réellement sans danger.

Et la réponse est à deux niveaux, qui concernent deux façons d’utiliser ces pistolets. Ainsi, il n’y a aucun souci dans leur utilisation en tant que massage par vibration, à partir du moment où l’on n’est plus un enfant et que l’on est donc au moins âgé de 12 ans.

Mais ils peuvent comporter certains risques dangereux lorsqu’ils sont utilisés en mode percussion, car celui-ci va agir en force et en profondeur sur les tissus en frappant véritablement le muscle endolori. La puissance des coups donnés pourra alors endommager davantage la zone douloureuse si elle est exercée sans avis médical nécessitant ces percussions à fortes vitesses.

D’autant plus si l’on est fragilisé par des problèmes de circulation sanguine, d’hypertension et de toute autre pathologie néfaste. En outre, il y a des endroits de notre corps qui ne peuvent être traités en mode percussion du pistolet.

Il serait par exemple bien dommageable de pratiquer un massage en mode percussion sur nos cervicales. Il est donc bénéfique de rappeler qu’il peut donc y avoir quelques dangers qui peuvent être encourus lors de l’utilisation d’un pistolet de massage.

Comment bien s’en servir pour éviter les risques ?

On aura donc compris que les pistolets de massage sont néanmoins bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés en massage doux et prolongé avant ou après un effort physique intense. Parce qu’ils vont stimuler la circulation et surtout relaxer les muscles concernés.

Bien sûr, il ne servira à rien de presser fortement son pistolet sur la peau, mais plutôt le laisser glisser lentement au rythme de ses vibrations.

Pour ce qui est du mode percussion, il sera certes moins agréable que le mode massage, puisque l’on vient frapper le muscle, d’où un avis médical recommandé.

Ce qui est sûr, c’est qu’en détendant nos muscles, ces pistolets ont tendance à nous apaiser et à nous rendre plus sereins moralement. C’est-à-dire que plus on est décontracté, moins on est sujet au stress du quotidien et autres insomnies.