Certains types de compléments alimentaires contiennent des antioxydants, des vitamines, des graisses, des minéraux, mais aussi des protéines. Leur recommandation varie en fonction de ce que le régime alimentaire d’une personne pourrait manquer.

Ou dans d’autres cas, des suppléments alimentaires peuvent être ajoutés au régime d’une personne dont l’activité physique est intense et requiert un apport journalier plus important.

Par exemple, les athlètes nécessitent de plus de glucides dans leur alimentation, car les glucides peuvent augmenter leur énergie.

L’invention des compléments alimentaires

La découverte des vitamines par exemple a été une réalisation scientifique majeure dans notre compréhension et étude de la santé et de la maladie, en 1912, Casimir Funk invente le terme de « vitamine ».

L’histoire des compléments alimentaires efficaces commencera plus tard dans les années 70 et connaîtra son ascension dans les années 90. On les retrouve aujourd’hui sous forme de gélules, plaquettes, sirop, ampoules ou encore sachets, disponible en pharmacies, magasins bio ou encore supermarchés.

Dans les cultures occidentales, les régimes sont généralement riches en glucides. Les composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène en font partie. Dans le corps, le processus chimique décompose les glucides en glucose.

Le taux de glucose est très important dans le corps, car si celui-ci n’est pas contrôlé les problèmes de diabète apparaissent. Des remèdes naturels sont aussi utilisés pour le bien-être et l’équilibre du corps que ce soit un antidouleur, une aide pour les insomnies ou des troubles digestifs. Chaque mal a sa solution.

Différents compléments alimentaires efficaces

Ceux qui souhaitent éviter d’attraper le rhume ou des virus tels que la grippe recherchent souvent différents types de compléments alimentaires efficaces tels que les antioxydants. Ils sont généralement constitués d’extraits de plantes.

Ils pénètrent directement dans la circulation sanguine et, sur leur trajet, nettoient les radicaux libres. Les radicaux libres, aussi appelés forme réactive de l’oxygène (FRO) sont des molécules d’oxygène très réactives, un sous-produit des réactions biochimiques qui se déroulent dans l’organisme.

Ils sont des composés instables qui dans le but de devenir stables tentent de voler des électrons à d’autres molécules. En conséquence, les radicaux libres peuvent causer des maladies et des dommages cellulaires.

Les vitamines

Les vitamines font généralement partie des types de compléments alimentaires les plus courants. Cependant l’appauvrissement des sols utilisés pour les plantations de fruits et légumes et la transformation excessive des aliments ont contribué à diverses carences en vitamines dont de nombreuses personnes souffrent.

La vitamine D est néanmoins une exception, non seulement on la retrouve dans le lait, mais elle est également fabriquée par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. Si le corps n’est pas exposé au soleil, on peut aussi consommer des gélules « activateurs de bonne mine » à base d’acides aminés, cuivre, zinc et caroténoïdes comme celle de Juvamine brûle graisse.

Les vitamines sont également essentielles à l’alimentation d’une personne afin de maintenir le bon fonctionnement de tous les organes.

Acides gras

Les acides gras sont un élément dont beaucoup de personnes manquent lorsqu’il s’agit de différents types de compléments alimentaires nécessaires à leur alimentation. Ces graisses se trouvent dans des produits d’origine animale, mais aussi des noix, des graines et certaines plantes.

Elles sont donc accessibles à tout régime alimentaire, même végétarien, vegan, etc. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) sont des acides gras polyinsaturés à longue chaîne qui font partie de la catégorie des acides gras oméga-3. Ce dernier est produit par des microalgues et est présent chez tous ces animaux qui s’en nourrissent.

Plus précisément le DHA et l’ EPA sont très importants pour les fonctions nerveuses et cérébrales de l’être humain.

Minéraux

Les minéraux sont souvent considérés parmi les compléments alimentaires les plus importants. Ils sont principalement constitués de composés inorganiques et de métaux. Des os et des dents saines sont généralement synonymes d’une bonne quantité de minéraux dans l’alimentation. Les protéines sont utilisées pour construire les muscles et les tissus.

Des cheveux et des ongles en bonne santé sont deux indicateurs physiques qu’une personne consomme suffisamment de protéines dans leur alimentation. En plus de trouver différents types de compléments alimentaires contenant des protéines comme ingrédients, les gens peuvent également trouver des protéines dans des aliments tels que le bœuf, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les graines, les noix et les légumineuses.

Nos modes de vie actuels font que nous ne prenons pas le temps de nous nourrir correctement et avons donc recours à ces compléments alimentaires. Ils sont là pour gérer nos tracas, stress, fatigue, trouble du sommeil, anxiété, troubles de la digestion.

Malgré qu’ils soient devenus nos alliés contre les aléas de la vie quotidienne, ils ne remplaceront en rien une alimentation saine et équilibrée, car comme leur nom l’indique, ils sont un complément de notre alimentation quotidienne. Sachez les utiliser à bon escient, rien ne vaut mieux qu’une assiette de produits frais et sains.