La perte de cheveux avant la quarantaine, aussi appelée alopécie précoce, peut être liée à des causes aussi diverses que variées. Problèmes hormonaux, mauvaise nutrition, maladie ou encore dommage important du cuir chevelu, ce ne sont qu’une infime partie des causes possibles.

Parmi ces causes, il y en a une qui est de plus en plus évoquée depuis quelque temps : le sport. Selon les rumeurs, celui-ci pourrait accélérer la perte de cheveux. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous vous proposons de le découvrir au cours de cet article.

Le sport est-il bon ou néfaste pour les cheveux ?

On le sait, le sport est quelque chose de bon pour l’entièreté du corps, mais aussi de l’esprit. On sait en effet que cela améliore la santé, diminue le stress et améliore l’humeur en général, notamment.

Mais ce qu’on sait moins, c’est que le sport peut aussi aider à avoir des cheveux en bonne santé. Cela semble impossible ? Pourtant, c’est vrai.

En effet, le sport permet d’améliorer la circulation sanguine. Mais en quoi ça concerne les cheveux ? Eh bien, une bonne circulation sanguine permet d’apporter plus d’oxygène et de minéraux aux follicules.

Cela permet alors de rendre les cheveux plus soyeux et résistants, mais surtout d’améliorer leur santé générale.

De plus, on peut noter que l’une des principales causes de la perte de cheveux est le stress. Dans ce cas-ci, le sport va aider à diminuer et ralentir la perte de cheveux en vous aidant à vous relaxer et faire disparaître le stress.

Mais alors, pourquoi dit-on que le sport peut être néfaste pour les cheveux ? Eh bien, même s’il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques concernant ces faits, le sport à l’excès peut influencer négativement la perte de cheveux. Cela est dû, notamment, à une mauvaise gestion des besoins nutritionnels par rapport à la quantité d’exercice.

En effet, il faut se rappeler que les cheveux ont besoin d’un grand nombre de nutriments et de vitamines pour être en bonne santé et avoir un cycle de vie long. Lorsque vous faites beaucoup de sport, parfois à l’excès, votre corps va alors consommer bien plus de protéines et de nutriments.

Par conséquent, c’est vos muscles qui vont récupérer toutes ces substances qui sont aussi nécessaires aux cheveux. Ceux-ci vont alors devenir bien plus faibles et perdre leur éclat. Sur le long terme, une perte de cheveux plus ou moins importante va alors se déclencher.

Par ailleurs, comme l’indique l’AAD, American Academy of Dermatology, un manque de protéines ou de fer peut mener à la perte prématurée des cheveux ainsi qu’une diminution de la vitesse de pousse de ceux-ci.

Le sport peut donc être négatif s’il est pratiqué à l’excès. Mais à partir de quel point parle-t-on d’excès de sport ? Eh bien, généralement, on compte que la pratique sportive, quelle qu’elle soit, doit se limiter à 45 minutes par jour, à raison de 5 fois par semaine. Au-delà, on peut alors parler d’excès sportif.

Notez toutefois que si par votre métier ou passion vous devez faire énormément de sport, alors il est nécessaire d’adapter son régime alimentaire afin de limiter, voire même stopper, les effets négatifs.

Comment faire pour éviter la chute des cheveux en faisant beaucoup de sport ?

Si vous voulez éviter la chute de cheveux lorsque vous faites beaucoup de sport, alors pas le choix, vous allez devoir adapter votre alimentation. Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

De plus, celle-ci doit riche à la fois en oméga 3, vitamines B et fer. Pour cela, intégrez dans votre alimentation des aliments tels que :

  • Le saumon
  • Les graines de lin
  • L’huile de colza
  • Les œufs
  • Les fruits à coques
  • Les épinards
  • Le soja
  • Les produits laitiers
  • Les champignons
  • Les poivrons
  • Les bananes
  • Etc

De plus, il est nécessaire de consommer un nombre suffisant de calories.

Pour cela, vous pouvez calculer vous-même ce nombre, mais le plus simple reste de vous rendre chez un nutritionniste et lui demander conseil.

Enfin, vous pourriez considérer la prise de compléments alimentaires, ceux-ci vous pourraient se montrer intéressants au cas où vous feriez face à certaines carences,  notamment en fer, nutriments ou encore vitamines. Privilégiez toutefois toujours une alimentation solide.

Néanmoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour qu’il puisse vous indiquer les meilleurs compléments selon vos besoins et si le mal est déjà fait, considérez des solutions extrêmes comme la greffe de cheveux, au cas où votre calvitie signifie complexe.

Les nouvelles technologies de greffe promettent des résultats encourageants, mais attention à l’endroit où vous les faites, certaines cliniques cassent les prix au détriment de la qualité de formation de leurs techniciens. C’est davantage le cas à l’étranger, bien que l’on puisse tout à faire se faire faire une très bonne greffe de cheveux en Turquie par exemple, destination privilégiée du tourisme esthétique.

Que retenir des effets du sport sur les cheveux ?

Au final, on peut dire que le sport est généralement bon pour les cheveux, puisqu’il permet d’améliorer le transport de l’oxygène et des nutriments, mais aussi diminuer la perte de cheveux en diminuant le stress.

Néanmoins, son excès peut, lui, être négatif. Par conséquent, il est conseillé de limiter la pratique du sport à 45 minutes par jour, 5 fois par jour tout au plus.

Aussi, dans le cas où vous devriez faire beaucoup de sport, il vous faudra adapter votre alimentation, mais aussi prendre des compléments alimentaires au besoin.

Enfin, n’hésitez pas à faire des check-up de temps en temps pour vérifier les taux de vitamines, fer et autres nutriments nécessaires.