D’après l’Organisation mondiale de la santé, le manque d’activité physique constitue le 4e facteur de risque de décès à travers le monde. Quel que soit l’âge, la pratique d’une activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Selon les professionnels de la médecine, la pratique régulière d’une activité physique diminuerait les risques de maladies tant au niveau physique qu’au niveau psychologique.

Une personne qui fait du sport quotidiennement s’expose moins au stress et à l’anxiété. Chez les personnes âgées, il est particulièrement important de faire des activités physiques pour garder la forme.

L’importance d’avoir une activité physique chez les personnes âgées

Il est indéniable que plus on avance en âge, plus nos capacités physiques régressent. À partir de l’âge de 30 ans, nos capacités cardio-respiratoires diminueraient de 5 à 10 % tous les 10 ans. Chez les personnes âgées de plus de 80 ans, on observe une forte baisse de la puissance musculaire, de la masse corporelle et de la force physique.

Plus une personne est inactive, plus ses capacités fonctionnelles diminuent. Il est donc primordial d’aider les personnes âgées à garder le plus longtemps possible leur autonomie et les aider à garder la forme en leur proposant des activités physiques régulières. En résidence médicalisée pantin, de nombreuses activités sont programmées généralement une fois par semaine pour les résidents. Des activités en plein air ou en intérieurs sont organisées pour travailler l’équilibre, la forme physique et stimuler la mémoire. Certaines résidences mettent ces activités en place avec des professionnels de l’APA en collaboration avec leurs personnels soignants.

Qu’est-ce que l’activité physique adaptée (APA) ?

Il est possible et nécessaire de faire du sport, quel que soit notre âge. La question est de savoir quel type d’activité physique correspond le mieux à telle ou telle tranche d’âge et l’adapter en tenant compte des capacités physiques de chaque personne. L’APA englobe donc l’ensemble des activités physiques ou sportives adaptées aux personnes concernées. Si vous choisissez une résidence médicalisée Pantin, vous pourrez bénéficier de cette méthode. Les objectifs de l’application de cette méthode chez les seniors sont :

  • la prévention,
  • la rééducation,
  • la réadaptation,
  • la réhabilitation,
  • la réinsertion.

L’activité physique doit non seulement être adaptée à l’âge, mais aussi aux conditions physiques et aux besoins de chaque personne.

Les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique des Seniors

L’OMS a exprimé des recommandations pour favoriser les capacités physiques et fonctionnelles des personnes âgées. Selon elle, les personnes âgées devraient rester actives autant que leur état le permette. Voici quelques-uns de ces conseils :

  • toutes les semaines, pratiquer au minimum 2heures30minutes d’activité d’endurance d’une intensité modérée suivie de 75 minutes d’activité d’endurance d’une intensité soutenue,
  • faire une pause de 10 minutes minimum entre chaque activité d’endurance,
  • réaliser des exercices de renforcement musculaire 2 fois par jour,
  • effectuer au minimum 6 000 pas par jour.

L’OMS recommande également de pratiquer 3 fois par semaine une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes aux personnes âgées dont la mobilité est réduite.

Les résidences pour personnes âgées à Pantin

Pantin dispose des meilleures résidences censoriales de France. Pour vous qui cherchez les meilleurs soins pour vos proches, choisissez une résidence médicalisée proche de Pantin.