Les lentilles de contact sont une option très efficace pour se débarrasser des inconvénients engendrés par les lunettes lors d’une pratique d’activité physique. Cependant, beaucoup de personnes n’approuvent pas cette solution, d’autant plus qu’elle est déconseillée pour les activités aquatiques. Alors, est-il possible de pratiquer du sport sans avoir recours aux lentilles ?

Quelles lunettes pour quel sport ?

Avant même de vous demander comment mettre des lentilles si vous souffrez d’une déficience visuelle et que vous pratiquez du sport, sachez qu’il n’est pas impératif de se convertir aux lentilles. En effet, il est totalement possible de porter des lunettes pour la majorité des sports. Cependant, notez qu’une paire de lunettes de sport sera obligatoire. Aussi, voici comment adapter ses lunettes de sport selon l’activité sportive pratiquée.

Les sports à l’extérieure

Les activités sportives qui se font à l’extérieur telles que le cyclisme, l’escalade des montagnes, les courses automobiles, les randonnées, etc. sont souvent pratiqués dans un environnement lumineux qui nuit à la vision du sportif. Cela veut dire que le champ de vision sera automatiquement envahi par la réflexion des rayons solaires, créant ainsi une situation qui peut être très dangereuse et engendrer de graves accidents. En général, le port des lunettes de soleil est impératif dans ce genre de cas.

Cependant, associer ses lunettes de vue à des lunettes de soleil reste peu probable. Alors, pour éviter ce genre de problème prenez en compte les trois points suivants quand vous demandez vos lunettes de vue sportive à votre opticien :

  • Adaptez le degré de protection solaire de vos lunettes de sport avec l’environnement d’activité pratiquée (celui-ci varie de 1 à 6).
  • Optez pour un filtrage puissant avec un traitement anti-UV.
  • Adoptez des lunettes anti reflets ou des verres polarisants.

Les sports de contact

Les activités sportives de groupe, que ce soit les sports d’équipe ou les sports de combat, sont des activités qui nécessitent un contact physique et celui-ci peut parfois être violent. Garder ses lunettes de vue dans ce genre d’activités peut être dangereux. En effet, un coup au visage peut briser les verres et certains débris peuvent facilement entrer dans l’œil, un accident qui peut coûter cher au sportif.

Pour ce genre d’activités, il existe des lunettes de sport assez rigides. Cependant, elles ne sont pas adaptées à tous les sports de contact et, dans certains cas, le port des lentilles est indispensable.

Les lunettes des sports de contact doivent inclure les critères suivants :

  • Un pont antichoc : c’est un support épais, en caoutchouc, qui est placé dans la partie inférieure des lunettes, celle qui est en contact avec le nez. Ce pont remplace l’acier des lunettes ordinaire, qui peut irriter la peau lors d’une activité sportive.
  • Des embouts antidérapants : ceux-ci se placent au bout des bras des lunettes. Ils sont généralement faits de plastique et offrent une grande stabilité aux lunettes de sport. Ils peuvent également être accrochés par une sangle d’immobilisation, afin que vos lunettes restent totalement fixes lors de vos activités sportives.
  • Une monture souple et incassable : cette monture de lunettes de sport est idéale pour les activités de ballon. Elle est assez dure pour supporter les chocs lors du jeu.
  • Les verres organiques : ce sont des verres assez rigides qui supportent les chocs.
  • En général, évitez les montures rigides en acier ou en plastique, ainsi que des lunettes en verre pendant une activité physique.

Les sports aquatiques

Pour les sports aquatiques, porter des lunettes de vue sportives conçue spécialement pour la piscine s’impose. Celles-ci sont disponibles à la demande chez les opticiens. Elles protègent les yeux et améliorent la vision, même lorsque vous êtes sous l’eau.
Sachez qu’il est déconseillé de porter des lentilles dans les piscines, car elles peuvent provoquer de graves inflammations au niveau des yeux. Ainsi, dans ce cas précis, l’usage de lunette est obligatoire.

Comment se débarrasser de la buée sur les verres de vos lunettes de sport ?

Deux problèmes inévitables font surface à chaque fois que vous pratiquez du sport en gardant vos lunettes. C’est la buée engendrée par votre respiration accélérée et les gouttes de transpiration qui tombent parfois sur les verres. Des inconvénients que vous avez sûrement rencontrés et qui nuisent à votre vision lors de l’activité.

La solution à ce problème a été élaborée par de grands spécialistes du domaine optique. Ainsi, il existe deux grandes solutions :

  • Les verres hydrophobes : sur ce genre de verres, l’eau ne se stabilise pas et glisse rapidement sans laisser d’empreintes.
  • Un système d’aération frontale et latérale contre la buée : ce mécanisme comprend des ouvertures qui permettent une bonne circulation de l’air.

Que vous soyez athlète professionnel ou bien amateur de sport, vous avez toujours le choix entre porter des lentilles de contact ou des lunettes de sport. Le plus important, c’est votre ergonomie.