Le yoga est un sport doux qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Cette pratique est en effet connue pour aider à la relaxation, mais bien plus encore. Meilleure souplesse, musculation douce, amélioration de la respiration et renforcement du cœur ainsi que des poumons sont une infime partie des bienfaits du yoga.

Mais, de plus, de nouvelles études ont démontré que le yoga pouvait aussi être très bénéfique pour le cerveau. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, nous vous donnons de plus amples explications au cours de cet article.

Quels sont les bienfaits principaux du yoga qui étaient déjà connus ?

Avant de passer au sujet le plus important, l’action du yoga sur le cerveau, voici un rapide rappel des trois principaux bienfaits que le yoga a sur le corps. Le bienfait le plus important est bien sûr la flexibilité. En effet, comme l’indique cette étude de 2016, le yoga permet d’augmenter la flexibilité globale du corps, et ce dès qu’il est pratiqué de manière régulière sur une période de 2 à 3 mois.

De plus, le yoga est aussi largement connu pour être une méthode de musculation très douce. Elle permet en effet d’affermir les muscles sur le long terme à l’aide de nombreux exercices et postures. De plus, cet affermissement permet un meilleur équilibre de manière générale.

Enfin, pour ne citer que les bienfaits les plus importants, le yoga permet de ralentir le vieillissement cellulaire, comme l’indique une étude de 2013. Cela procure donc un effet anti-âge grâce à l’augmentation de la télomérase enclenchée par la pratique de ce sport. Cette enzyme permet aux télomères de rester longs et bonne en santé, ce qui aura pour effet d’atténuer et ralentir le vieillissement.

Comment le yoga peut-il influencer positivement le cerveau ? Les données récentes !

Comme vous le savez peut-être déjà, le yoga est une pratique permettant de faire diminuer le stress. En effet, de nombreuses études, telles que cette étude de 2018, ont démontré que le yoga pouvait être un outil permettant de lutter contre le stress, l’anxiété et même la dépression, que ce soit avec ou sans médication supplémentaire.

Mais ce n’est pas tout. Selon une revue d’étude de décembre 2019, la pratique a long terme du yoga peut agir sur la structure du cerveau. En effet, cette revue d’étude reprend au total 11 études différentes visant à démontrer le lien que les mouvements et la pratique du yoga pouvaient avoir avec les fonctions cognitives et surtout l’augmentation de la taille des zones cérébrales clés.

Les études ont été réalisées de différentes façons et les résultats récoltés à l’aide d’IRM, de scintigraphies ou encore d’encéphalogrammes. Néanmoins, toutes ont affirmé la même chose : le yoga permet bel et bien d’agrandir les zones cérébrales telles que l’hippocampe ou encore le cortex préfrontal.

Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Eh bien, ces zones sont celles responsables de la mémoire, la concentration, l’apprentissage, mais aussi des émotions. Avec le temps, ces zones sont les premières à être affectées par les maladies chroniques telles que la démence ou encore Alzheimer. Par conséquent, l’augmentation de leur taille permet de limiter ou retarder l’atteinte que les maladies dégénératives chroniques ont sur le cerveau.

De plus, les chercheurs de plusieurs études ont pu constater que les personnes pratiquant le yoga de manière quotidienne depuis plusieurs années avaient de meilleurs résultats au cours des tests de performances mentales réalisés.

Où faire du yoga ?

Le yoga peut se pratiquer partout, que ce soit chez vous ou lors de cours. Ceux-ci permettent de faire du yoga Paris, mais aussi à Bordeaux, Lyon, Toulouse et bien d’autres endroits. Il est toujours mieux de commencer par des cours afin de bien débuter et apprendre les positions.

Conclusion sur le yoga et ses bienfaits sur le cerveau

En conclusion, le yoga est aussi stimulant pour le cerveau qu’il ne l’est sur le corps en général. En effet, lorsque vous allez commencer votre pratique du yoga, vous verrez rapidement certains changements s’opérer au niveau du corps, mais aussi du cerveau. Comme l’indiquait l’étude de décembre 2019, le yoga permet de modifier favorablement la structure de zones clés du cerveau.

On pourrait donc en conclure que, sur le long terme, le yoga permet de diminuer les risques de maladies dégénératives, telles qu’Alzheimer, et pourrait devenir une méthode pour ralentir et repousser ces maladies de plus en plus présentes. Bien évidemment, de plus amples études doivent être réalisées, mais il s’agit tout de même d’une excellente nouvelle.