Aller à la salle pour faire du sport, ce n’est pas évident pour tout le monde. D’ailleurs, beaucoup préfèrent le sport à la maison. Chez soi, c’est confortable, intimiste et pratique.

Il est même possible de faire appel à un coach sportif personnel pour nous encadrer. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines dispositions afin que les séances se passent bien. Ainsi, nous faisons le tour de la question au cours de cet article.

Sport à la maison : avec ou sans coach ?

Avec un coach sportif, on bénéficie d’une prise en charge personnalisée. Vous pouvez en trouver un facilement sur Just Coaching par exemple. Il est possible de définir avec lui un plan d’entrainement sur mesure et progressif. Les efforts seront ainsi adaptés à la morphologie, à l’âge et aux objectifs de performances sportives de chacun.

Durant une séance, le coach personnel donne toutes les explications nécessaires en plus de nous encourager. Il montre quel muscle travailler en priorité. Enfin, un coach sportif garantit de faire les exercices bien comme il faut, en rectifiant une mauvaise position si nécessaire.

Pourquoi débuter le sport chez soi ?

Il est parfois plus pratique de faire son sport à la maison, que ce soit à cause d’horaires serrés ou de l’impossibilité de se déplacer. Cela permet de pratiquer à tout moment de la journée : matin ou soir, avant ou après le travail, une fois que les enfants sont couchés, etc.

Bien entendu, les exercices à prioriser vont dépendre des objectifs à atteindre. Cela peut être un meilleur moyen de tonifier votre corps, perdre du poids ou simplement vous sentir mieux. L’avantage de pratiquer à la maison est que vous êtes libre d’imposer votre propre rythme, sans aucune contrainte. Si les cours collectifs et les activités de groupe ne sont pas adaptés à vos besoins, vous avez la liberté de personnaliser votre séance.

Les étapes pour débuter le sport à la maison

Les séances de sport à domicile sont faciles à mettre en place. Il suffit de prendre en compte les 4 étapes suivantes :

  • Trouver le sport qui vous plaira : tout dépend de vos gouts et de ce que vous recherchez. En effet, l’éventail de sports à domicile est vaste.
  • Aménager votre espace : il ne faut pas oublier de faire un peu de place chez vous pour votre sport quotidien. L’espace nécessaire peut varier selon l’activité que vous choisirez.
  • Ne pas négliger sa tenue de sport : ici, on ne parle pas d’une tenue avec équipement de haut niveau. L’important, c’est d’être confortable et libre de ses mouvements.
  • Se faire accompagner : s’il est possible de faire du sport tout seul chez soi, le mieux est de se faire accompagner par un coach personnel.

Mais alors, quel sport choisir ? Il existe 2 catégories d’exercices pouvant convenir aux débutants :

  • Sports cardiovasculaires : par exemple la randonnée, le vélo, le cardio en salle, etc.
  • Renforcement musculaire : crossfit, musculation, gym en salle, etc.

Dans le cadre des séances de sport à la maison, il est préférable de choisir au moins une activité cardiovasculaire.

À quelle intensité s’entrainer ?

Lorsqu’on est nouveau, il est conseillé de faire au minimum 150 minutes d’activité cardiovasculaire à intensité modérée. Ce quota est à répartir sur 3 à 5 séances par semaine.

Que l’on soit débutant ou confirmé, la grande majorité des séances de sport devrait être réalisée avec une intensité modérée. L’important est de bien contrôler son souffle, en respirant un peu plus qu’au repos. Si vous souhaitez faire des exercices à intensité élevée, essayez de les repartir dans 1 ou 2 séances par semaine au maximum.

Vérifier votre état de santé

Avant de commencer à faire des exercices physiques réguliers, il est fortement conseillé de faire un bilan de santé. Ce sera l’occasion de demander à un médecin si certaines activités vous sont déconseillées. N’ayez crainte toutefois, dans la majorité des cas, il existe un sport pour chaque âge.

Un check up médical est aussi recommandé si on est sujet à des douleurs chroniques. Dans ce cas, vous pouvez aussi faire appel à kinésithérapeute. Certains exercices ont été pensés pour soigner les douleurs chroniques. Il ne s’agit donc pas d’un motif pour ne pas faire du sport.