Encore peu connus du grand public, les Gainers ont pourtant la cote ces dernières années auprès des sportifs. En effet, ces suppléments alimentaires des plus riches en protéines ont su gagner le cœur de bien nombreux athlètes.

Au point de trôner dans leur cuisine au même titre que nos habituelles céréales du petit-déjeuner ! Cela, car ces compléments alimentaires sous forme de poudre à mélanger à de l’eau, n’ont pas leur pareil pour favoriser leur corps à développer de la masse musculaire.

Mais de quoi sont véritablement composés ces Gainers pour réussir à faire saillir de la musculature de la sorte ? Voyons cela ensemble au cours de cet article.

Qu’est-ce exactement qu’un Gainer ?

Depuis quelques années, les compléments alimentaires sont monnaie courante dans notre vie de tous les jours. Ainsi, l’on en trouve de toutes sortes en pharmacies et au sein des rayons de nos supermarchés.

Des suppléments alimentaires recommandés par les médecins et autres professionnels de santé lorsque nous sommes en carence de certains nutriments essentiels à notre bonne santé en général.

Des compléments alimentaires à base de multiples vitamines donc, mais aussi de minéraux et fibres que l’on trouve le plus souvent sous forme de gélules.

Et si ces derniers sont donc devenus très accessibles, ils ne remplacent pourtant aucunement une alimentation saine, variée et équilibrée. Car comme leur nom l’indique ils ne sont que des compléments alimentaires.

Il n’empêche qu’ils rendent grand service à nos corps et organismes, d’autant qu’il en existe aujourd’hui qui sont spécifiques pour augmenter la masse musculaire.

On nomme ces suppléments alimentaires Gainers, ou Weight Gainer, et l’on constate qu’ils sont de nos jours très répandus chez les athlètes de haut niveau, notamment dans les pratiques de Force musculaire, de Bodybuilding et d’Haltérophilie.

Cela car leur composition est des plus riches en protéines et calories, qui boostent la prise de poids et de masse musculaire.

La composition d’un Gainer de qualité

Il en existe de multiples aujourd’hui, mais un bon gainer pour prise de masse musculaire est toujours ultra-riche en protéines, ainsi qu’en calories.

Des protéines qui lorsqu’elles sont consommées en très grand nombre favorisent la formation de muscles, ainsi que la récupération après l’effort.

Tandis que les calories sont essentielles lorsqu’on se dépense énergiquement au quotidien, tout comme pour maintenir le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Un Gainer de qualité est donc composé de protéines et de nombreux glucides et autres acides gras saturés, essentiels pour la prise de masse musculaire.

Mais aussi de multiples acides aminés, dont la tyrosine, la lysine et l’isoleucine, qui participent à l’augmentation du volume des tissus musculaires, ainsi qu’à la formation de glycogène, qui accentue notre niveau d’énergie.

En outre, on remarque qu’un Gainer de qualité est produit à partir d’Isolat de protéines, souvent issu d’un lait de vaches de qualité.

Ce qui le différencie d’un Whey Protéiné, qui lui est un supplément alimentaire certes similaire, mais produit à base de lactosérum, et chez qui on ne retrouve aucune trace de glucides ou calories.

Les ingrédients que l’on ne doit pas retrouver au sein d’un Gainer de qualité

On vient donc de voir plus haut ce qui fait la composition d’un sachet Gainer de qualité. Mais il est important désormais de se pencher sur quelques ingrédients qui composent certains Gainers à bannir de notre consommation.

Ainsi, il faut toujours bien lire l’étiquette où sont annotés les ingrédients composant un Gainer avant de le consommer, afin de s’assurer de sa qualité. On laissera de côté donc les Gainers qui affichent être composés des ingrédients suivants :

  • Du gluten, qui est des plus lourds à digérer et qui favorise l’apparition de ballonnements, diarrhées ou constipations. Mais aussi la production d’auto-anticorps néfastes à notre organisme, et notamment à la paroi de notre intestin grêle.
  • Des additifs alimentaires, dont le sulfite est le plus répandu, et qui favorisent les risques de maladies cardiovasculaires, cancers et autres pathologies métaboliques chroniques.

Aussi, l’on connait l’interdiction de nos jours à tous sportifs de consommer des produits dopants tels que les stéroïdes.

Mais que l’on se rassure, les Gainers n’en contiennent aucunement et sont donc légaux à vente et à la consommation, même en période de compétition.