En quelques années, la cigarette électronique a gagné la réputation d’aide minceur à l’action « miracle ». Elle est aujourd’hui recommandée pour maigrir…

Quand d’autres la recommandent pour la prise de masse. Est-il réellement possible de perdre du poids grâce à la cigarette électronique ? Nous faisons le tour des mythes autour de ce phénomène.

L’e-cig durant le sevrage pour éviter de grossir ?

Les personnes qui entament un sevrage tabagique sont nombreuses à être démotivées par une soudaine prise de poids. Et pour cause : l’arrêt du tabac est souvent associé à un excès de poids marqué.

Cette source de démotivation a pourtant des explications simples. Lorsque le fumeur arrête la cigarette, il se retrouve face à plusieurs symptômes qui expliqueront le gain de poids.

Le premier facteur est la frustration qui entraîne de nouvelles habitudes alimentaires. Le grignotage devient intempestif pour pallier le manque de nicotine. L’organisme ne bénéficie plus de l’effet coupe-faim du produit, ce qui initie la prise de poids.

Il est toutefois possible de la prévenir en substituant la cigarette au vapotage. Le blog de la cigarette électronique l’indique, la vape est une compagne pratique dans le processus de sevrage.

L’appareil fournit au fumeur la dose de nicotine dont son corps a besoin pour maîtriser l’envie de manger. Il offre un coup de pouce utile pour lâcher la cigarette, sans générer de frustration. L’effet sur le poids se fait vite ressentir, car le fumeur abandonne rapidement ses mauvais réflexes alimentaires.

La cigarette électronique a des effets psychologiques qui aident à maigrir

Il est largement admis que la cigarette électronique aide à atténuer une prise de poids. Dans les faits, le fait de vapoter ne contribue pas directement à l’amaigrissement.

Certains vapoteurs remarquent cependant une légère perte de poids. Celle-ci n’est pas conséquente au mécanisme du vapotage en lui-même. De même, l’e-liquide n’est pas en cause. La perte de poids est tout simplement le résultat d’un changement dans le mode de vie.

Ces nouvelles habitudes apparaissent rapidement. Elles commencent à s’installer dès que la cigarette électronique dévoile ses bienfaits. La vape étant souvent associée à un état de bien-être, le vapoteur commence à prendre soin de lui.

Cet effet psychologique l’incite à améliorer son alimentation, mais aussi à se mettre au sport. Beaucoup se lancent dans la quête d’un équilibre plus grand. L’usage d’e-liquides contribue au phénomène en supprimant toute sensation de faim pressante.

L’e-cigarette n’est pas un brûle-graisse !

La cigarette électronique ne doit pas être considérée comme un brûle-graisse. Un vapotage intensif n’aidera pas à éliminer les graisses superflues par magie.

Il n’est donc pas utile d’enchainer les puffs dans l’espoir de perdre quelques centaines de grammes par semaine. Le mécanisme de vapotage en soi n’affine pas la silhouette. Le taux de nicotine dans les e-liquides peut cependant jouer un rôle dans la gestion de l’alimentation.

Le vapotage de liquides riches en nicotine réduit significativement l’appétit. C’est ce phénomène qui sera à l’origine de la perte de poids. En toute logique, les liquides électroniques 0 nicotine n’auront aucun effet sur l’envie de manger.

Il faut aussi savoir que la baisse de poids n’est pas systématique. Elle sera également peu significative lorsqu’elle n’est pas soutenue par un régime alimentaire approprié.

Un e-liquide à faible dose de nicotine sera amplement suffisant pour déclencher l’effet coupe-faim. Notons également que ces réactions varient d’un profil à l’autre.

Des facteurs comme le niveau de stress, le mode de vie, la qualité de sommeil auront un impact sur le poids. L’utilisation de la cigarette électronique sera uniquement recommandée jusqu’à ce que les frustrations soient maîtrisées.

Vapoter pour ne plus fumer sans prendre de poids ?

La composition des liquides pour cigarette électronique comprend essentiellement de la glycérine végétale, du propylène glycol et de l’eau déminéralisée.

La dose de nicotine et les arômes complètent les mélanges pour leur donner du goût. Aucun de ces éléments n’impacte la charge pondérale. Le vapotage n’aura donc aucun effet direct sur votre poids. Il offre cependant une alternative intéressante pour contrer le syndrome du sevrage.

À l’arrêt du tabac, il accompagne l’ancien fumeur et lui évite de céder à la sensation de faim. Pour que la transition soit réellement efficace, quelques astuces sont à retenir.

La première est de respecter les horaires de repas. Votre système digestif s’habituera peu à peu à ce rythme et ne sera moins sensible aux tentations. L’arrêt du tabac ne doit pas être synonyme de privations alimentaires, surtout si vous débutez une activité sportive. L’objectif est d’endiguer les frustrations qui mèneront au grignotage.

Conclusion

Si la cigarette électronique a de nombreux atouts, son usage n’a aucun effet sur le poids. Ni l’accessoire ni son mécanisme ne peuvent être considérés comme des outils à dédier à la perte d’une surcharge pondérale.

Les e-liquides contenant de la nicotine peuvent toutefois avoir une action coupe-faim chez certains vapoteurs. Pour des résultats durables et significatifs, il faudra adopter des habitudes saines.

Une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et un mode de vie sain restent indispensables pour affiner la silhouette.