Le système de santé français offre des normes parmi les meilleures au monde, bien qu’une mutuelle famille privée soit nécessaire dans certaines circonstances. L’assurance médicale en France est un sujet brûlant depuis la refonte du système de santé en 2016. Ce guide explique les mutuelles famille, ce qu’elles contiennent et à qui elles sont destinées.

Qui peut accéder aux soins de santé en France ?

Les soins de santé publics en France sont accessibles à tous les résidents par le biais des cotisations à l’assurance maladie française. Depuis 2016, un nouveau système de santé pour les étrangers, appelé Protection Universelle Maladie (PUM), permet d’accéder aux soins de santé publics après trois mois de résidence.

Selon la loi, tous les résidents doivent souscrire à une forme d’assurance maladie, qu’elle soit publique ou privée. Si les revenus de votre foyer sont inférieurs à un certain seuil, vous pouvez bénéficier de la couverture gratuite de l’assurance maladie complémentaire ou de l’aide à la souscription d’une assurance maladie complémentaire privée, mais la meilleure couverture est celle des mutuelles famille privées qui offrent de nombreux avantages en comparaison avec le secteur public.

Mutuelle pour les étrangers ?

Les visiteurs temporaires en France en provenance de l’UE/Suisse peuvent accéder aux soins de santé publics s’ils possèdent une carte européenne d’assurance maladie. Les retraités de l’UE/Suisse qui s’installent en France peuvent aussi accéder aux services de santé en remplissant un formulaire S1 de sécurité sociale dans leur pays d’origine.

Que contient une mutuelle famille ?

La mutuelle famille est une formule d’assurance maladie pour tous les membres d’un ménage.

Elle couvre différents frais de services de santé contre une cotisation régulière. En souscrivant à une mutuelle famille, vous accédez aux avantages suivants :

  • Médecins : les adhérents de mutuelle famille ont droit à des consultations à tout moment de la journée par téléconférence.
  • Assistance quotidienne : les personnes dépendantes ont droit à une aide quotidienne pour surveiller, prendre soin et traiter leur état de santé. Ce service englobe l’aide à domicile et des gardes d’enfants.
  • Les soins d’urgence : Les services d’urgence sont inclus dans la mutuelle famille.
  • Médicaments : avec une bonne mutuelle famille, vous pouvez vous faire livrer vos médicaments à domicile dès l’émission de l’ordonnance par votre médecin traitant. Ce service s’applique à tous les membres de la famille couverts par la mutuelle.
  • Soins dentaires : les services de soins dentaires reliés à la mutuelle sont à la disposition des assurés. Tous les membres de la famille ont le droit d’avoir un beau sourire, quelle que soit la taille du ménage.
  • Aide pour les malentendants : un service d’aide pour les personnes malentendantes est disponible pour les accompagner au quotidien.

Qui a besoin d’une mutuelle en France ?

Dans le cadre du système PUMA, les résidents permanents ont le choix entre une assurance publique ou une mutuelle famille privée s’ils ont vécu en France pendant trois mois consécutifs.

D’importantes réformes des soins de santé ont simplifié les exigences pour les travailleurs et les résidents en France, ce qui signifie que l’accès illimité aux soins de santé est désormais un droit pour tous les résidents.

Ce nouveau système a vu la France atteindre la huitième place sur 89 pays dans l’indice de soins de santé 2019, derrière seulement l’Autriche, le Danemark et l’Espagne en Europe.

Qui est couvert par la mutuelle famille ?

  • Les résidents : toute personne résidant de manière stable et régulière en France pendant au moins trois mois consécutifs par an peut s’inscrire à une mutuelle famille du moment qu’elle dispose des fonds nécessaires pour cotiser.
  • Les salariés : les salariés travaillant en entreprise ont droit à une mutuelle famille. Toutefois, selon le type d’entreprise dans laquelle ils travaillent, l’employeur peut choisir l’assurance à laquelle ses employés sont affiliés.
  • Indépendants et chefs d’entreprise : les micro-entrepreneurs indépendants et les chefs d’entreprise en société à responsabilité limitée peuvent bénéficier d’une mutuelle famille.
  • Enfants : les enfants sont inscrits automatiquement à la mutuelle du tuteur légal. Ils bénéficient de tous les avantages de l’adhérent et des services qu’elle propose.

Avantages de la mutuelle famille

La mutuelle famille privée couvre les consultations chez les médecins spécialistes et les dentistes. Si vous avez besoin d’un traitement spécialisé, la mutuelle famille vous assure la livraison des traitements jusqu’à chez vous.

Les formules de base des mutuelles famille se concentrent sur les soins hospitaliers et la médecine, mais peuvent inclure une couverture dentaire limitée. Vous devez donc toujours rechercher et comparer les plans avant de vous inscrire afin d’obtenir la meilleure couverture pour vous et votre famille.