Saviez-vous qu’il est désormais possible de se faire rajeunir la peau sans intervention chirurgicale ? En effet, bien vieillir ainsi que d’autres optimisations de l’apparence physique se trouvent de nos jours à portée de main grâce à la médecine esthétique.

En quoi consiste ce concept ? Quels traitements peut-on en obtenir ? Nous vous proposons un tour d’horizon sur ces différentes questions.

La médecine esthétique : ce que c’est

Encore appelée médecine morphologique et anti-âge, la médecine esthétique est une spécialisation réservée aux médecins. Il ne s’agit pas d’une spécialité médicale comme la dermatologie, mais plutôt d’une formation à part entière en matière de soins corporels. Elle a justement pour but d’exploiter des solutions douces à l’instar d’emsculpt à Lyon afin d’améliorer l’apparence physique des patients.

La médecine esthétique se distingue de la chirurgie esthétique qui elle, se pratique dans un bloc opératoire avec hospitalisation ainsi qu’une anesthésie générale.

Ici, les différents traitements se déroulent dans un cabinet, un centre médical spécialisé ou une clinique esthétique. En outre, pendant que la plupart des résultats de la chirurgie s’obtiennent en une seule intervention, on peut étaler un traitement sur plusieurs séances en médecine esthétique.

En réalité, la chirurgie donne généralement suite à quelques effets indésirables, notamment douleurs, ecchymoses, œdèmes, etc. Cela entraine une période d’éviction socioprofessionnelle assez longue.

En alternative, la médecine esthétique progresse posément et résout les problèmes une bonne fois pour toutes. Vous pouvez par exemple solliciter une séance d’emsculpt pour perdre la graisse aujourd’hui, et en renouveler sur des semaines voire des mois en fonction de vos besoins.

Des prestations variées

La médecine esthétique offre une variété de traitements en soins corporels. On peut citer entre autres le travail de la silhouette, les soins anti-âge, les épilations définitives, le cuir chevelu, les traitements de cicatrices, vergetures et tâches pigmentaires, etc.

Le travail de la silhouette

Le travail de la silhouette ou remodelage corporel consiste en l’exploitation de diverses technologies en vue de l’amincissement et parfois du développement de muscles. Ainsi, il peut s’agir d’une simple séance emsculpt pour se muscler ou de l’utilisation de méthodes plus poussées notamment la cryolipolyse, les ultrasons focalisés (HIFU), etc.

La cryolipolyse par exemple est un outil qui intervient lorsque le sport et les régimes n’aboutissent pas efficacement à la silhouette désirée. Il traite les zones de surcharges pondérales et élimine les amas graisseux résistants. Une séance de cette catégorie dure environ 60 minutes et ne requiert ni compléments alimentaires ni régime particulier préalable. En outre, pas de lasers, ni de scalpel ou d’aiguilles au cours du traitement.

Les soins anti-âge

Pour corriger les effets de l’âge, la médecine esthétique a recours à une multitude de procédés comme le plasma lift, la radiofréquence, la bio stimulation LED… Le plasma lift utilise une technologie qui restaure le potentiel électrique des cellules de la peau.

En effet, lorsque la peau vieillit, les échanges entre membranes cellulaires se détériorent ce qui fait apparaître les rides. Mais grâce à cette technologie, les cellules se reconnectent vivement et la peau se raffermit de l’intérieur. Les résultats peuvent se constater une semaine après la séance.

La radiofréquence est une alternative à la liposuccion au niveau des cuisses, fesses, genoux, abdomen, etc. Elle utilise des ondes électromagnétiques qui vont faire disparaitre la cellulite même profonde et redonner la tonicité et la fermeté de la peau.

Les épilations définitives

L’épilation est un traitement pour éliminer progressivement et définitivement les poils du corps. Il existe plusieurs procédés à ce propos. Ils permettent d’intervenir sans douleur sur tout type de peau et dans une variété de zones. Le traitement se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Avant toute séance d’épilation, de nombreuses précautions doivent être prises non seulement par le médecin traitant, mais aussi, et surtout par le patient. Il s’agit d’indications et de contre-indications qui permettent le confort et le succès de l’opération.

Ainsi, il est nécessaire de procéder à une consultation préalable en vue de comprendre chaque mesure. Par ailleurs, plusieurs séances peuvent avoir lieu avant l’élimination complète des poils même avec l’utilisation de la technologie laser.

Le cuir chevelu

La perte de cheveux constitue un mal qui touche une grande partie de la population. Elle se cause habituellement par le stress et les déséquilibres hormonaux. La chirurgie tente bien que mal d’y remédier, mais avec la médecine esthétique, la solution est toute trouvée. À travers des procédés simples, vous pourrez stopper la chute anormale de la densité de votre système capillaire.

Il suffit d’ingérer, sous la supervision du médecin, un cocktail d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux et de vitamines pour stimuler la repousse des cheveux. Cette technique complète la méthode LED dont le résultat s’avère de densifier l’action du cocktail tout en soulageant d’autres maux (manque de sommeil, douleurs articulaires, vieillissement).

Les traitements de cicatrices, vergetures et tâches pigmentaires

On ne peut aborder les soins corporels sans parler des cicatrices, vergetures et tâches pigmentaires. Qu’importe leur catégorie, la médecine esthétique les élimine grâce à l’emploi de lumière pulsée. Finis ces imperfections qui nuisent au charme de votre peau.

Aussi, si vous souhaitez vous faire enlever un tatouage, la méthode du laser peut encore servir. Dans un confort remarquable, le médecin pourra vous débarrasser du dessein concerné.

Précisons que cette opération également peut requérir plusieurs séances notamment une consultation avant l’intervention elle-même. Il va sans dire qu’avec les avancées technologiques et médicales, plusieurs autres soucis esthétiques peuvent se solutionner dans cette discipline.

La suite d’un traitement en médecine esthétique

Vous le savez désormais, la médecine esthétique est un ensemble de techniques pour traiter les problèmes de peau. Ainsi, la plupart du temps, ces traitements se révèlent non invasifs et sans effets secondaires. On peut donc en déduire qu’à priori, il n’existe pas de véritables mesures à prendre après le traitement en termes de suivi.

Toutefois, pour certaines catégories d’intervention comme l’épilation laser, l’avis du médecin reste indispensable. Le patient doit être suivi aussi bien avant qu’après le traitement. Sur quelques semaines, il devra mettre en œuvre toutes les mesures recommandées par le médecin en vue de maintenir durablement les effets de son traitement.

Combien coûtent les soins esthétiques ?

Les tarifs des soins esthétiques en médecine esthétique varient d’un médecin à un autre. Avec son propre cabinet, le médecin décide librement des prix qu’il souhaite appliquer à chaque type de traitement. Soulignons que les soins esthétiques constituent une consommation de confort et par ricochet ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale (dans la plupart des cas).

Pour donc s’en sortir budgétairement, il faut négocier les prix avec le médecin et ceci après demande de devis. Vous pouvez également prendre des renseignements auprès de plusieurs centres spécialisés en vue de choisir le plus abordable pour vous. Cependant, certains coûts de traitement commencent par se standardiser dans le secteur. Ainsi, le critère de l’accessibilité des prix ne suffit pas à sélectionner un cabinet de soins esthétiques.

Comment choisir le bon médecin esthétique

Outre l’accessibilité des coûts, vous devez vous renseigner sur la qualité des prestations du médecin avant de sélectionner un cabinet pour vos soins. Ce facteur crucial et prioritaire peut se vérifier plusieurs éléments.

Il s’agit notamment des témoignages d’anciens clients satisfaits, des preuves d’expertise (diplômes et distinctions), du nombre d’années de pratique, de la fluidité du médecin dans les explications, le standing des équipements détenus dans le centre, etc.

Pour finir, vous devez vous tenir quelque peu compte de l’accueil qui vous est réservé. En réalité, les soins esthétiques produisent de meilleurs effets lorsqu’il y règne une ambiance détendue lors des interventions. Il faut donc que le médecin vous mette à l’aise pour réussir sa mission. Si vous ressentez un certain manque de confort dans le cabinet, dirigez-vous tout simplement vers un autre centre.