Une opération chirurgicale d’abdominoplastie peut soit être réparatrice ou esthétique, réparatrice dans la plupart des cas. Une abdominoplastie ou une plastie abdominale, permet de corriger un ventre assez abîmé par du surplus de graisses. Mais pas seulement, l’intervention renforce les muscles en les restructurant, souvent les muscles perdent de leur allure après de multiples grossesses ou un très fort amaigrissement. Après une abdominoplastie, il convient au patient d’attendre que la cicatrice s’atténue pour voir les résultats. Si vous êtes patient et réaliste, les résultats obtenus après l’intervention devraient vous satisfaire.

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir un excès de graisse, une mauvaise élasticité de la peau, des changements significatifs du poids, grossesse ou césarienne. Une plastie abdominale permet de retirer l’excès de peau, de graisse et de resserrer les muscles.

Une abdominoplastie peut également éliminer les vergetures et l’excès de peau dans la partie inférieure de l’abdomen, sous le nombril. Cependant, une plastie abdominale ne pourra pas éliminer les vergetures en dehors de cette zone. Elle peut également être effectuée en combinaison avec d’autres procédures esthétiques de remodelage du corps, comme de la chirurgie mammaire.

Si vous avez subi une liposuccion de l’abdomen, vous pouvez opter pour une plastie abdominale, car la liposuccion élimine les tissus situés juste sous la peau et la graisse, mais pas l’excès de peau. Vous devez savoir qu’une plastie abdominale ne convient pas à tout le monde. Votre médecin peut vous la déconseiller dans certains cas :

  • si vous prévoyez de perdre beaucoup de poids à l’avenir,
  • si vous envisagez une grossesse dans un futur proche,
  • si vous souffrez d’une maladie chronique assez grave, comme le diabète,
  • si vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 30,
  • si vous êtes un fumeur,
  • si vous avez déjà subi une chirurgie abdominale qui a entrainé la formation de tissus cicatriciels importants.

Quels sont les résultats attendus après une plastie abdominale ?

Le résultat final d’une plastie abdominale peut initialement être masqué par certaines douleurs, et l’impossibilité de se tenir debout jusqu’à ce que la cicatrisation interne soit terminée.

Votre chirurgie du ventre vous permettra d’avoir un abdomen plus plat et ferme, des contours plus dessinés et une ceinture abdominale mieux proportionnée à votre morphologie et à votre poids. Selon ce que le patient a comme problème, le ventre retrouve un aspect plus plat et retendu. La plastie abdominale offre donc un rajeunissement considérable du ventre et un meilleur soutien de la fonction musculaire. Chez les femmes qui ont dû subir une césarienne, les cicatrices existantes peuvent être incorporées à la nouvelle cicatrice pour un meilleur résultat.

La cicatrice d’une plastie abdominale peut prendre plusieurs mois jusqu’à plus d’un an pour s’effacer. La plastie abdominale est une opération assez stressante pour le corps, il vous faudra un peu de temps pour vous remettre. Même s’il faut compter au minimum 8 mois pour voir les résultats finaux, dès votre sortie de la clinique vous verrez une différence claire. L’excèdent de peau aura disparu et les muscles de votre ventre seront plus retendus.

Pour accélérer le processus, il est essentiel de porter la gaine pendant deux mois nuit et jour. Il est impératif de suivre les instructions spécifiées par votre médecin sur la façon de prendre soin de vous-même, de cette manière vous vous assurez le succès de votre intervention.

Les bonnes consignes à respecter après une plastie abdominale

Après une plastie abdominale, il est très important d’adopter une alimentation riche et saine. Après quelques mois, dès que vous vous sentirez capable de reprendre une activité physique régulière avec de préférence l’accord de votre chirurgien pour renforcer la sangle abdominale. L’étape de guérison peut prendre du temps, il est conseillé de mettre des vêtements qui ne vous serreront pas au niveau de votre ceinture abdominale pour vous éviter toutes gênes ou douleurs.

Si le ventre présente un relâchement, votre médecin pourrait vous conseiller des séances de radiofréquence, ou des séances de lampe led aussi. Soyez sûr de suivre à la lettre les consignes de votre chirurgien, certainement l’abdominoplastie est, de nos jours, une technique très bien maîtrisée. Néanmoins, l’évolution post-opératoire n’est pas complètement prévisible et certaines imperfections peuvent parfois apparaître.