Le tabac existe depuis les années 1500 en Europe, où il a été introduit comme de l’herbe pour soulager les migraines. Sa popularité a augmenté en France lorsqu’il a été consommé par Catherine de Médicis.

Mais, c’est à partir du XIXe siècle qu’on a découvert les effets nocifs du tabac. En plus d’être une substance qui nuit à la santé, il est difficile de s’en défaire.

Aujourd’hui, c’est presque le tiers de la population française qui fume et cela inclut les hommes et les femmes de tout âge ainsi que les fumeurs dépendants et occasionnels. Si vous êtes parmi les fumeurs qui souhaiteraient arrêter la cigarette et retrouver une meilleure santé, cet article vous est destiné.

Les astuces pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer du jour au lendemain n’est souvent pas possible. En effet, votre corps, qui s’est habitué à la cigarette et ses composants, ne peut plus s’en passer.

Vous devenez alors dépendant de cette substance nocive et votre santé se détériore au fil du temps. Votre force n’est plus la même, votre souffle s’affaiblit et dans le pire des cas, vous augmentez les risques d’avoir un cancer.

Bien que votre motivation aide fortement dans le processus d’abandon du tabac, il y a toujours la possibilité de rechute sans l’adoption d’une méthode efficace.

Substituer votre consommation de tabac

Pour commencer votre processus de guérison, le moyen le plus connu est de remplacer votre consommation quotidienne de cigarette.

Lorsque votre corps est encore dépendant de la substance, arrêter brusquement est quasiment impossible. Même si c’est faisable, votre corps ressentira d’un coup l’absence de la nicotine et vous aurez du mal à rester concentré. Dans ce cas, vous êtes facilement irritable et stressé.

Pour éviter cela, pensez à l’utilisation d’une cigarette électronique et à vapoter en cas de besoin. Vous pouvez par exemple faire le test du Vype Epod pour simuler l’acte de fumer et commencer une tentative de sevrage.

La cigarette électronique est connue pour son taux de toxicité beaucoup moins élevé que celui de la cigarette traditionnelle. En plus, vous avez l’option de ne pas ajouter de la nicotine dans votre appareil avant de commencer à vapoter.

D’ailleurs, elle possède moins de substances cancérigènes et permet au fumeur de procéder à une étape favorisant peu à peu l’abandon de sa dépendance journalière.

L’utilisation de substituts nicotiniques est également une méthode très en vogue pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Si votre corps est en manque de nicotine, au lieu de fumer une cigarette, vous utilisez des médicaments à base de nicotine beaucoup moins dangereux et contrôlés qu’une simple cigarette.

Leurs utilisations doivent être dosées afin d’être efficaces. Patchs, gommes, pastilles ou simples comprimés à sucer peuvent faire l’affaire quand l’envie de tabac se fait ressentir.

Consulter un médecin

Si vous n’arrivez pas à diminuer votre consommation de cigarette, il faudra vous tourner vers une aide extérieure. En effet, la plupart des fumeurs qui décident d’arrêter le font d’eux-mêmes.

Mais cela n’aboutit pas à un résultat attendu la majorité du temps. Dans un tel cas, avoir l’aide d’un professionnel de la santé est conseillé. Son coaching permet d’augmenter vos chances d’abandonner complètement le tabac. Il ne faut pas oublier que le processus pour arrêter la cigarette n’est pas forcément identique pour tout le monde.

À cet effet, le médecin peut vous prodiguer des conseils thérapeutiques selon votre physiologie et le nombre d’années de consommation de cigarette.

En complétant un profil à l’aide de vos informations, il peut envisager un traitement adéquat. En général, un tabacologue peut également être utile afin d’assurer un suivi efficace. Il vous prescrira des substituts pour la nicotine, vous aidera à adopter de meilleurs gestes et prodiguera des conseils adaptés à votre besoin.

Les bienfaits sur la santé

Lorsque vous arrêtez de fumer, c’est votre santé qui en est le premier bénéficiaire. Non seulement votre corps reviendra graduellement à la normale, mais vous sauverez aussi celle de votre entourage qui ne supporte pas la fumée.

Votre décision permet aussi de vous faire de l’économie, un avantage qui devrait vous motiver à arrêter. Voici donc les effets positifs escomptés lorsque vous arrêtez dès le premier jour :

  • La substance nocive qui s’accumule dans votre corps s’élimine après 8 h sans prendre une bouffée de cigarette. La circulation sanguine est mieux oxygénée et les risques d’infarctus s’amoindrissent.
  • Une journée complète d’arrêt jusqu’à une semaine profite à votre système respiratoire. Les risques d’infection de type pneumonie, bronchite ou autre deviennent rares. Votre capacité pulmonaire se développe, ainsi que votre odorat et votre sens du goût.
  • Après plusieurs années, les risques de maladie liée au tabac diminuent de moitié. C’est le cas de la maladie du cœur, les différents cancers qui se rapportent à la consommation de tabac et les AVC. Et après 15 ans, vous pouvez vous considérer comme définitivement libéré de l’emprise du tabac. Votre état de santé est identique à celui d’une personne qui ne fume pas.