Se mettre ou se remettre au sport est rythmé par des séances régulières d’entraînement et ponctué par des repas équilibrés et des collations protéinées. Cela ne veut pas dire que vous devez vous limiter à une alimentation sans saveur. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et faire de vos goûters protéinés des moments de gourmandise ? Nous vous proposons notre top 5 des recettes protéinées faciles à préparer et délicieuses à déguster.

Pourquoi est-il important de prendre un goûter protéiné ?

Lorsqu’on pratique du sport, il est important de fournir à son corps l’apport nécessaire en protéines. Cet apport doit être assuré tout au long de la journée, durant les différents repas.

Prendre un goûter protéiné évite l’habituel coup de pompe et permet de recharger les batteries avec juste ce qu’il faut de protéines. Ce goûter est d’autant important si vous faites votre sport l’après-midi. Ce que vous consommez après votre séance de sport doit apporter la quantité suffisante de protéines pour la reconstruction musculaire.

5 recettes de goûter protéiné

Maintenant que vous savez toute l’importance d’un goûter protéiné, ne vous limitez pas à l’habituel shaker de protéines. Vous pouvez varier les recettes :

  • Un Granola Bowl ;
  • Un fromage blanc riche ;
  • Des Energy Balls protéinées ;
  • Des pancakes banane avoine ;
  • Un smoothie aux fruits de saison.

Le Granola Bowl pour un goûter traditionnel

Cette recette facile vous prendra une dizaine de minutes pour préparer un bol. Commencez par réunir vos ingrédients : 150 g de fromage blanc, 5 fraises, une banane, 2 cuillères de miel, 3 ou 4 carrés de chocolat au choix et 50 g de Granola protéiné. Mettez toutes ces bonnes choses pêle-mêle sur votre fromage blanc et saucez de miel avant de savourer.

Le parfait au fromage blanc

Pour cette recette, tout se joue sur le visuel : vous devez savoir empiler vos ingrédients pour le plaisir des yeux. Vous avez besoin de 250 g de fromage blanc, 200 g de fraises, un demi-citron, 3 cuillères de miel ou de sirop d’érable et 50 g de Granola protéiné. Montez le tout dans des verrines en faisant attention à chaque couche.

Les Energy Balls protéinées pour un goûter original

Les Energy Balls sont les stars du goûter protéiné. Mélangez 150 g de flocons d’avoine avec 250 g de beurre de cacahuète, 2 cuillères de miel, quelques pépites de chocolat et 60 g de protéine whey. Formez des boules et mettez-les dans le réfrigérateur pendant 15 minutes.

Les pancakes banane avoine pour un goûter gourmand

Les pancakes se déclinent parfaitement en version protéinée. Ecrasez une banane et mixez-la avec un œuf, 40 g de flocons d’avoine et 20 g de protéine whey. Pour la suite, c’est basique : poêle chauffée, versez une louche de pâte et faites cuire des deux côtés. Vous pouvez arroser de miel ou de sirop d’érable.

Le smoothie pour un goûter fruité

Remplacez vite votre shaker par un smoothie aux fruits de saison. Dans un blender, mettez 100 g de fraises, une banane, 200 ml de lait au choix, une cuillère de miel et 20 g de protéine whey. Mixez le tout et rajoutez quelques glaçons avant de déguster.