Le diabète chez le chien est une maladie chronique qui nécessite une attention particulière en termes d’alimentation. En effet, les chiens diabétiques ont besoin d’une alimentation spéciale pour maintenir leur glycémie sous contrôle. L’idée ici est d’éviter les complications liées à cette maladie et d’améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie.

Idéalement, le régime alimentaire du chien diabétique se doit d’être équilibré. Pour cela, on pourra compter sur une alimentation riche en protéine, en fibres, en graisses saines, etc. On vous donne plus de détails pour y parvenir.

Une alimentation riche en protéine

À la base, les protéines constituent des éléments essentiels de l’alimentation et de la santé des chiens, qu’ils soient ou non diabétiques. Dans le cas d’un chien diabétique, les protéines vont servir à maintenir le taux de sucre dans le sang relativement faible et stable.

Une alimentation riche en protéine va également faciliter le maintien de la masse musculaire et la fourniture de l’énergie au corps du chien diabétique. Cet apport alimentaire va donc permettre de réduire la fonte musculaire à laquelle les chiens diabétiques sont exposés du fait de la production d’énergie à partir de la graisse.

Pour une alimentation qualitative et sans risques pour l’animal, vous devez privilégier des protéines de qualité. Celles-ci sont naturellement apportées par les viandes maigres telles que le poulet, le poisson, la dinde, le bœuf, etc. L’avantage de ces viandes réside dans leur faible teneur en gras, un facteur déterminant pour l’alimentation d’un chien diabétique.

À défaut, vous pouvez vous tourner simplement vers une croquette pour chien qui combine assez bien les différents éléments nutritifs essentiels pour l’alimentation du chien diabétique. Ce type d’aliment se veut complet, équilibré et adapté aux besoins de votre chien diabétique.

Privilégier les fibres

Outre les protéines, les fibres constituent un apport essentiel pour nourrir un chien diabétique. Deux types de fibres sont toutefois à distinguer selon le rôle : les fibres insolubles et les fibres solubles.

Le principal rôle des fibres solubles est de limiter l’absorption massive du sucre dans le sang pour ainsi prévenir les pics de glycémie. Quant aux fibres insolubles, elles donnent une sensation rassasiante au chien. Ceci permet quelque peu de contrôler sa dose alimentaire et d’éviter toute prise de poids.

Pour le chien diabétique, les fibres recommandées sont les légumes verts telles que les épinards, les haricots verts, le son d’avoine et les brocolis. On en trouve également dans les fruits, dont les baies et les pommes.

Deux cas sont toutefois à distinguer pour la santé de votre chien malade :  Au cas où votre chien serait en surpoids, vous devez lui adopter une alimentation faite de fibres insolubles. Celles-ci permettront de lui donner assez vite une sensation de satiété, afin d’éviter tous risques d’obésité.

Au cas où votre chien ne serait pas en surpoids, il faudra prendre soin de rajouter une nouvelle portion des fibres solubles. Celles-ci permettront de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang. Vous trouverez ces fibres dans les carottes ainsi que le son d’avoine.

Réduire la consommation des lipides

Pour sa survie, le chien diabétique doit à tout prix éviter d’ingurgiter de mauvaises graisses. Si les acides gras peuvent aider à réduire la résistance de son organisme à l’insuline et favoriser le drainage du foie, seule une petite quantité est nécessaire. En effet, les graisses dans l’organisme d’un chien diabétique ne sont pas faciles à évacuer.

Dans l’idéal, il faudra donc privilégier les graisses saines telles que les oméga 3. Vous en trouverez dans l’huile de poisson, les poissons gras (thon et saumon) et les huiles végétales telles que l’huile de colza l’huile de tournesol et l’huile d’olive.

Attention : il ne s’agit pas d’ôter définitivement les lipides de l’alimentation du chien diabétique. Il s’agira plutôt de les réduire considérablement au risque de surcharger inutilement son organisme.

Prévoir la consommation des glucides

Pour le bon fonctionnement de leur organisme, les chiens diabétiques ont besoin d’une alimentation riche à 25 % maximum de glucides complexes. Dans l’organisme, ceux-ci font l’objet d’une absorption lente et leur digestion n’entraîne pas de pics de glucose dans le sang.

Les sources de glucides complexes recommandées sont entre autres : les légumes riches en amidon (comme les patates douces et les carottes) et les céréales complètes (comme le riz brun et l’avoine).

Éviter les sucres rapides et les fruits

Pour favoriser le bien-être sanitaire du chien diabétique, il est essentiel d’éviter d’incorporer dans son alimentation des éléments riches en glucides simples. En effet, le glucose, le saccharose et le fructose présents dans ces aliments doivent être absolument évités, car leur absorption rapide entraîne des pics de glycémie. Ceci aura des conséquences graves sur sa santé qui était déjà fragile.

Ces éléments nuisibles à l’organisme sont généralement présents dans les gâteaux, les céréales raffinées. Évitez également les friandises et les aliments transformés pour chiens, car ils peuvent contenir des ingrédients malsains pour les chiens diabétiques.