Comme dans n’importe quel domaine, les salles de sport doivent évoluer constamment pour le bien-être de leurs utilisateurs.

Les évolutions technologiques, telles que l’IA cette année, vont encore donner un coup de boost à cette industrie en 2023. Les besoins évoluent également.

L’objectif n’est plus forcément de devenir de vrais sportifs. Les salles de sport sont devenues des lieux de rencontre, des plans de sortie entre amis ou des lieux de détente.

Alors, les nouvelles tendances des salles de sports en 2023, c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article en 7 points.

Les zones de détente

Les salles de sports ne se contentent plus d’une grande salle de musculation, de vestiaires et de douches.

Des spas, des hammams, des lieux calmes où se reposer, voire une piscine pour piquer quelques têtes sont désormais courants.

LDV91, une salle de sport à Lisses, a par exemple dédié un espace immense pour ses zones de détente, offrant l’accès à un spa, à un hammam, mais aussi à un jacuzzi et à une piscine chauffée, idéal pour se relaxer après un entraînement ou un cours collectif.

De plus, se situant dans un complexe hôtelier, la qualité des lieux et du service est de très grande qualité, pour s’assurer de la satisfaction totale de ses adhérents.

L’électrostimulation

Seules quelques salles le proposent aujourd’hui, mais l’électrostimulation est une technique de plus en plus utilisée. Elle consiste à utiliser des impulsions électriques pour stimuler les muscles, afin de les renforcer et les détendre ou soulager les éventuelles douleurs.

Des électrodes sont placées sur la peau et des impulsions sont envoyées afin de provoquer des contractions musculaires involontaires.

Ces impulsions renforcent les muscles et augmentent leur performance. Mais rassurez-vous ! Le procédé est inoffensif.

Dans les pires cas, seules quelques irritations et quelques allergies ont été signalées pour des personnes qui ont une peau fragile. Mais ces problèmes éventuels se détectent au bout de quelques secondes.

Les machines connectées

C’est aussi une grande nouveauté dans le domaine du fitness, même si elle l’est un peu moins chez nos voisins germanophones.

En effet, quelques salles de fitness allemandes en sont déjà équipées. Ce sont des machines qui sont reliées à un serveur central qui effectue un suivi personnalisé de chaque utilisateur. Ce dernier effectue des calculs et propose des programmes ludiques adaptés à chacun.

Il peut visionner une silhouette et connaître son évolution au fil du temps. Cette technologie est encore assez récente, mais elle dispose d’une très grande marge de progression.

On pense surtout à l’arrivée de l’intelligence artificielle qui apportera sûrement une très grande contribution dans le domaine. On s’attend donc qu’elle soit de plus en plus performante dans le futur et qu’elle devienne plus populaire.

Les technologies portables

Les utilisateurs, mais également les salles de sport, vont utiliser de plus en plus la technologie portable pour suivre leur santé et leurs performances.

On pense par exemple à ces bracelets ou montres connectés qui délivrent des informations assez complètes sur la santé de l’utilisateur durant l’effort, bien que beaucoup restent sceptiques devant l’exactitude des informations délivrées par ces appareils.

Cependant, à condition de choisir un modèle équipé de bons capteurs, la plupart de ces données sont fiables. Il est également possible que dans un futur proche, ces appareils puissent être reliés aux machines connectées que nous avons évoquées précédemment.

Le fitness personnalisé

Fini les programmes standards qui ne se soucient que partiellement de la morphologie et des besoins de l’utilisateur. En 2023, les programmes deviennent de plus en plus personnalisés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Les programmes deviennent également plus complets et ils sont donnés par de vrais professionnels. Les exercices physiques peuvent par exemple être accompagnés d’un régime alimentaire.

Les entraîneurs peuvent également faire appel aux technologies comme l’IA pour personnaliser de plus en plus les programmes.

Les entraînements en ligne

En 2023, les programmes d’entraînement en ligne sont devenus courants. Les sportifs peuvent ne plus faire appel à un coach issu de la salle de fitness. Ils vont venir sans coach, plus exactement suivre le programme offert par les coachs en ligne.

Pour la salle, c’est un nouveau défi à relever puisque la concurrence de ces programmes minceur ou fitness en ligne est de plus en plus présente.

Pour l’utilisateur, c’est l’occasion de faire quelques économies, puisqu’une grande partie du programme peut se dérouler à domicile. La visite de la salle de sport ne peut être qu’occasionnelle.

En revanche, le risque, ce sont les sites d’arnaques qui proposent des programmes arbitraires qui n’ont pas été proposés par de vrais professionnels.

Un changement radical de l’objectif

Auparavant, les personnes qui venaient dans les salles de sport n’avaient que quelques choix d’objectifs : soit perdre du poids, soit se muscler, soit garder la forme. La donne a changé en 2023. Désormais, on fait du sport pour le bien-être.

Dépenser de l’énergie libère en effet de l’endorphine, l’une des hormones du bonheur. On ne se soucie pas vraiment de maigrir ou de muscler. On ne souhaite même plus pratiquer ces exercices à haute intensité. Quelques courses tout en détente sur le tapis suffisent.

Les salles de sport deviennent également des lieux de vie sociale, d’où la prise d’importance des espaces détente par exemple. Les salles devraient prendre en compte ce nouvel aspect du fitness en 2023 et devraient s’adapter.