La chirurgie réfractive est une intervention qui peut convenir à des individus atteints de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Généralement, l’opération est sans risque et convient à tout le monde.

Néanmoins, il existe certaines exceptions qui vont faire qu’une personne ne peut pas encore ou ne pourra jamais subir une telle opération. Pour s’en assurer, chaque patient doit subir des examens approfondis au préalable. Seuls les médecins décideront ensuite s’ils peuvent passer ou non sur la table d’opération.

Définition de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est une opération dont l’objectif est de rectifier les défauts visuels. C’est pourquoi on l’appelle également chirurgie de correction de la vue. Différents types de défauts visuels peuvent être corrigés par la chirurgie rétractive, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Une chirurgie réfractive permet ainsi de ne plus porter de lunettes et de lentilles de contact une fois l’opération réalisée. Il faut également comprendre que la chirurgie réfractive est une solution à long terme aux problèmes de vue.

Contrairement aux lunettes qui doivent être renouvelées tous les 2 ou 3 ans par exemple, cette solution est permanente. Le taux de réussite est aussi très élevé.

Cependant, elle doit être réalisée par un établissement spécialisé tel que Vision Future à Lyon, que vous pouvez découvrir sur vision futur lyon.

Comment déterminer si la chirurgie réfractive est faite pour vous ?

Avant de subir une chirurgie réfractive, le patient doit passer par différentes étapes d’évaluations approfondies. En effet, ce ne seront pas tous les patients qui seront aptes à la subir.

Des personnes souffrant de cataracte, de glaucome ou de sécheresse oculaire sévère par exemple ne sont pas de bons candidats pour cette intervention. Il en est de même pour des personnes qui souffrent de maladies oculaires évolutives comme une amétropie.

De bonnes conditions physiques sont également nécessaires. C’est l’une des raisons qui expliquent que les mineurs doivent attendre un âge plus avancé avant de la subir.

Enfin, les femmes enceintes ne peuvent pas non plus passer sur la table d’opération pour une chirurgie réfractive. En bref, la pratique d’une telle opération doit être approuvée par un spécialiste qui va évaluer les risques pour chaque patient au préalable.

La chirurgie réfractive est-elle sûre ?

Dans l’absolu, la chirurgie réfractive est considérée comme une intervention sûre et efficace. Cependant, même s’ils sont minimes, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques potentiels.

Au niveau des capacités visuelles plus particulièrement, il est arrivé que certains patients qui ont subi une opération soient sujets à une vision floue, une sécheresse oculaire, une vision double, une infection ou une perte de vision.

Il faut notamment choisir un chirurgien expérimenté et suivre attentivement les instructions de récupération pour éviter ce genre de problème.

En outre, il faut aussi préciser qu’il peut arriver que certaines personnes aient encore besoin de porter des verres correcteurs avec des degrés légers après l’opération.

Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive, si l’opération se déroule correctement comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe suivant, permet de se passer de lunettes et de verres correcteurs.

Ces derniers peuvent en effet être vécus comme des contraintes auxquelles on se passerait bien. Pour la pratique d’activités sportives par exemple, ces accessoires peuvent être de véritables freins qui peuvent nous décourager. La chirurgie réfractive est également une solution permanente, même si quelques révisions régulières sont nécessaires.

Des lunettes ou des lentilles, au contraire, doivent être remplacées périodiquement. C’est d’ailleurs pourquoi, même si l’opération peut être chère, celle-ci reviendra au final moins coûteuse que les lunettes.

Comment se déroule une chirurgie réfractive ?

En réalité, il existe différents types de chirurgie. Chaque type a sa particularité et ne convient qu’à certains types de défauts visuels. Le LASIK Laser in Situ Keratomileusis est le plus populaire. Il consiste à relever un volet mince dans la cornée au laser, de corriger le tissu sous-jacent puis de le reposer.

La PKR ou Photokératectomie à Visée Réfractive, en revanche, consiste à retirer au laser une fine couche de la surface de la cornée. L’intervention est plus contraignante et la guérison est plus longue. Un autre type d’intervention dont le nom est LASEK ou kératomileusis épithéliale assistée par laser est une variante de la PKR.

Cependant, elle implique également le soulèvement d’un volet mince dans la cornée qu’on appelle épithélium. Contrairement au PKR, elle est moins douloureuse et on en guérit plus rapidement.