Prendre soin de son corps consiste en une tâche que l’on devra exécuter tout au long de notre vie. Malgré le fait que cette tâche peut sembler ardue, au lieu d’apparaitre comme une corvée, elle peut se transformer en loisir.

Accomplir des exercices de cardio est à la portée de tous, jeune comme plus vieux, et semble constituer un des meilleurs entrainements pour de multiples raisons.

Voici 9 exercices que vous pouvez accomplir chez vous, peu importe qui vous êtes (homme, femme, adolescent, personne âgée, etc.).

Quels sont les bienfaits de l’exercice cardio ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en termes d’exercices, le cardio s’avère être à la portée de tout le monde. Il bénéficie d’une liste énorme de bienfaits.

Ici, nous allons vous en donner quelques-uns des plus notables. Premièrement, le cardio permet d’améliorer notre endurance cardiovasculaire et de raffermir notre corps. Deuxièmement, il participe au renforcement de votre cœur et de vos poumons.

En plus de cela, effectuer des exercices de cardio réduit le risque d’infarctus et d’hypertension artérielle, en fortifiant les artères. Finalement, pratiquer des exercices de cardio n’est pas seulement bon pour notre santé et notre cœur, mais également pour le moral.

Les coachs sportifs et salles de sport ont bien compris le rôle essentiel de l’exercice cardio sur la santé et dans la perte de poids. La plupart des salles proposent une grande variété de cours collectifs plaçant le cardio au centre de l’exercice.

Mooving Arena, Salle de sport à Meylan, propose par exemple plus de 30 cours de cardios par semaine pour ses adhérents. Si vous habitez ailleurs en France, informez-vous sur la proximité de salles de sport et auprès de celles-ci pour connaître leurs entraînements cardio disponibles.

8 exercices de cardio à pratiquer chez soi, avec pas ou peu de matériel

Malgré le fait qu’il existe de nombreux exercices cardio, nous vous présentons la sélection des neuf exercices de cardio qui s’avèrent les meilleurs.

Chacun est facile à exécuter et il vous suffit d’aller à votre rythme, en écoutant bien votre corps. Voici cette merveilleuse petite liste :

Les Jumping Jacks

Cet exercice consiste à effectuer des sauts sur place, mais en alternant les jambes écartées, les bras en l’air, et les jambes collées, les bras le long du corps, et ce, à plusieurs reprises.

Cet exercice permet de raffermir les muscles des cuisses et du fessier. Il augmente le rythme cardiaque, ce qui améliore notre endurance et brûle les calories plus vite.

Les burpees

Le procédé de celui-ci reste assez simple. Il consiste à effectuer un saut sur place, en pliant bien les genoux et en les amenant jusqu’aux coudes, d’exécuter une pompe, d’accomplir un autre saut, puis de faire la planche et on recommence, ainsi de suite, à plusieurs reprises.

Cet exercice permet de travailler tous les muscles du corps. Évitez de placer vos mains trop loin ou de manière trop large. Elles doivent se maintenir à la hauteur de la poitrine pour les pompes et au niveau des épaules pour la planche.

La corde à sauter

Eh oui, ce n’est pas réservé qu’aux filles dans une cour d’école. En fait, 15 minutes de corde à danser équivaut à 30 minutes de jogging.

Cet exercice demande beaucoup, donc commencez par le réaliser pendant une à deux minutes, puis augmentez avec le temps. La corde à danser permet d’augmenter notre endurance, de renforcer notre cœur et de brûler des calories efficacement.

Si après quelques secondes de cet exercice, vous êtes essoufflé, c’est un excellent signe que vous avez besoin d’entreprendre des exercices de cardio.

La course sur place genoux haut

Tout comme son nom l’indique, il vous suffira de courir sur place en vous assurant de bien lever vos genoux. L’idéal, c’est que vos genoux se retrouvent au niveau des coudes.

Cet exercice s’avère excellent pour muscler le cœur et les poumons et pour avoir une meilleure endurance.

Side to side squats

Rien de bien compliqué vous attends. Vous devez, tout simplement, effectuer un saut vers la droite, vous accroupir jusqu’à ce que vos coudes touchent vos genoux.

Ensuite vous effectuez un saut vers la gauche, vous vous accroupissez jusqu’à ce que vos coudes touchent vos genoux et vous recommencez du début. Cet exercice permet de renforcer les muscles des cuisses et du cœur.

In and out

Cet exercice demande tout de même, plus d’efforts que les autres. Premièrement, vous devez vous placer dans la position de la planche, main au niveau des épaules.

Ensuite, tout en laissant vos mains sur le sol, vous sautez en ramenant vos jambes vers vous, puis vous sautez à nouveau pour refaire la planche.

Vous refaites un autre petit saut, sauf que cette fois-ci, vous allez écarter vos jambes et finalement, vous sautez à nouveau pour revenir à la position de la planche, puis vous recommencez. Cet exercice permet de travailler tous les muscles des cuisses, surtout, mais également des bras.

Plank Taps

Pour cet exercice, vous devez vous placer en position de la planche. Ensuite, avec votre main droite, vous allez toucher votre épaule gauche, le tout sans bouger les jambes. Avec votre main gauche, vous faites pareil, quand la droite est de retour au sol.

Ensuite, vous recommencez le procédé avec vos mains au niveau des poumons et ensuite au niveau des hanches. Pour le reste, vos jambes vont participer, car vous devez aller toucher les genoux, puis finalement les pieds. Cet exercice permet d’améliorer notre endurance musculaire.

Fentes alternées

Relativement simple, cet exercice vous permettra d’être plus flexible et de muscler les cuisses, les jambes et le fessier.

Il consiste, tout simplement, à poser les mains sur la tête, puis sauter une jambe vers l’avant et une jambe vers l’arrière. Son genou vient alors toucher au sol.

Ensuite, vous sautez et changez de côté (la jambe avant va à l’arrière, genou au sol, et celle de l’arrière va à l’avant).

Pour aller encore plus loin dans l’essoufflement, pensez aux fentes sautées !