Malgré vos séances de sport et votre alimentation saine, vous ne parvenez pas à venir à bout de vos bourrelets ? Pour vous en débarrasser, vous envisagez peut-être de subir une liposuccion, qui est une procédure d’aspiration de la graisse résistante.

Voici un guide pratique et synthétique de la liposuccion, qui regroupe l’essentiel à savoir avant de vous lancer !

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion, tout comme la lipoaspiration, consiste à désintégrer les cellules graisseuses récalcitrantes et à les sortir du corps à l’aide de fines canules.

Le choix entre les deux procédures, quasiment similaires, sera fait par votre chirurgien en fonction de votre morphologie, de la zone à traiter et du résultat escompté. Pour plus de détails, vous pouvez contacter un expert en liposuccion en Tunisie.

Une liposuccion permet de traiter le ventre, les bras, les genoux, les mollets, les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre ou encore le double menton, définitivement.

Vous pouvez traiter plusieurs zones, voire tout le corps, cette liposuccion complète étant possible dans la limite de 5 litres de graisse prélevés par opération.  Le chirurgien décidera également de vous faire subir la procédure sous anesthésie locale ou générale, selon les cas.

La liposuccion, pour qui ?

La liposuccion est conseillée aux hommes ou aux femmes en bonne santé, qui ont fini leur croissance et qui ont toujours la peau assez élastique et ferme pour se remettre de l’aspiration des graisses. Ainsi, l’âge idéal se situe entre 18 et 60 ans.

La liposuccion n’est pas conseillée aux personnes en surpoids. Un simple surpoids réduit les chances de réussite de la procédure, car la graisse est alors trop diffuse et donc pas assez localisée pour pouvoir être extraite par les canules.

Si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35, vous serez probablement redirigé vers une sleeve par votre chirurgien.

Quel coût prévoir pour une liposuccion ?

Le prix d’une liposuccion varie selon le nombre de zones traitées, le coût de l’anesthésie, les honoraires du chirurgien et la durée de l’hospitalisation.

Pour une opération en France, comptez entre 1200 et 2000 euros pour une liposuccion du double menton, entre 1000 et 3000 euros pour une liposuccion des fesses ou de la culotte de cheval et entre 700 à 1200 euros pour une liposuccion des genoux.

Puisque la sécurité sociale française ne prend en charge la liposuccion que dans des cas très particuliers de maladies rares, certaines personnes préfèrent partir à l’étranger pour subir la procédure à moindre coût.

En Turquie ou en Tunisie, par exemple, vous pourrez profiter de tarifs très attractifs, pour une prestation similaire. En moyenne, les prix sont 50 à 70% moins chers, ce qui attire beaucoup de candidats à la liposuccion. Certaines offres complètes spécifiques incluent la pension complète, les opérations ainsi qu’une garantie en cas de complications.

Par exemple, nous avons pu trouver un séjour de 4 nuits et 5 jours en Tunisie, avec une liposuccion complète pour 2050 euros.

Quels sont les risques d’une liposuccion ?

Toute anesthésie, locale ou générale, comporte des risques comme la thrombose, la mauvaise cicatrisation ou encore l’infection.

La liposuccion est une procédure généralement sans danger particulier pour des personnes en bonne santé. Dans de rares cas, elle peut entraîner des douleurs persistantes, une peau ondulée, une perte excessive de liquide, des lésions ou encore un syndrome d’embolie graisseuse.

Bien que rares, vous devez être conscient de ces risques avant de vous lancer. Nous vous conseillons d’en parler avec votre chirurgien et d’évoquer avec lui tous les éléments pertinents au sujet de votre santé.

Le fait de fumer, de prendre la pilule contraceptive, d’avoir une alimentation déséquilibrée ou de prendre certains médicaments sont autant de facteurs que vous devez aborder avec le praticien avant l’opération.

Posez-lui toutes les questions qui vous tracassent sans aucune gêne, cela fait partie de sa mission de vous conseiller au mieux.

Si vous vous faites opérer à l’étranger, les risques ne sont pas accrus, à la condition que vous choisissiez une clinique sérieuse, mais le réel problème réside dans le fait qu’il faudra vous traiter sur place si vous développez un effet secondaire, et vous n’êtes pas nécessairement assuré pour recevoir des soins à l’étranger.

Assurez-vous donc que votre chirurgien vous offre une garantie en cas de complications. Lisez bien le devis qu’il vous remettra et insistez pour que la garantie y soit inscrite.

Quelle est la conduite à tenir après une liposuccion ?

Après une liposuccion, vous devrez vous reposer, recommencer à bouger à une allure lente le plus rapidement possible et suivre un régime alimentaire équilibré.

Pour réduire le risque de thrombose, vous devrez peut-être porter des vêtements de contention plusieurs semaines après une liposuccion, si votre chirurgien vous le recommande.

Pendant les premiers jours, vous devrez prendre des antalgiques pour limiter les douleurs et les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Du fait des gonflements post opératoires, il vous faudra plusieurs semaines avant de voir le résultat définitif sur votre corps et de profiter de votre nouvelle silhouette !