Faire de la musculation présente de nombreux avantages : avoir un corps tonique, redessiner sa silhouette, perdre de la graisse, rester en bonne santé ou encore lutter contre le stress.

Autant de bonnes raisons de pratiquer ce sport. Toutefois, afin de redessiner son corps selon ses envies, la prise de protéines devient presque un incontournable.

Quels sont leurs bénéfices et les différents types ? Laquelle choisir ?  Suivez tous nos conseils.

Pourquoi consommer des protéines quand on fait de la musculation ?

Diverses études scientifiques ont démontré que la pratique de la musculation associée avec la prise de protéine :

  • Favorise le développement musculaire et évite le risque de perte de masse musculaire qui pourrait survenir ;
  • Booste la récupération musculaire puisqu’au cours des entraînements les fibres musculaires se détruisent et doivent alors se reconstruire à l’aide de repos et de protéines.

Les sportifs ont donc pris l’habitude de consommer de la whey isolate ou autres protéines pour redessiner leur corps.

Où trouver les protéines ?

Ce nutriment se trouve naturellement dans notre alimentation, notamment dans les viandes, poissons, œufs, produits laitiers ou d’origine végétale et légumineuses.

On recommande normalement un apport journalier de 2g de protéines par kilo, c’est-à-dire que si vous pesez 80 kg, vous devez consommer 160 grammes de protéines par jour.

Mais, pratiquer un régime hyperprotéiné peut coûter cher et être contraignant en termes de temps à cuisiner et à peser les aliments.

On peut donc la trouver sous forme de complément alimentaire.

Comment bien choisir ses protéines en poudre ?

Il existe des sources de protéines très diverses et un consommateur non éclairé pourrait être désorienté devant tant de choix, difficile de s’y retrouver.

La whey concentrée

Il s’agit de la protéine en poudre la plus vendue, car la moins chère. Elle est composée de 70% de protéines pour 100 grammes, de lactose (de 3 à 5%) et des matières grasses.

Il peut donc s’agir d’un bon point de départ pour les sportifs débutants souhaitant faire attention à leur budget.

La whey isolate

Le concentré de whey isolate offre une haute teneur en protéines (de 80 à 96%) avec moins de 1% en matière grasse et est sans lactose, faisant ainsi d’elle un produit de haute qualité. Riche en acides aminés et en BCAA, elle est ainsi rapidement absorbée par le corps, se transformant alors en protéines propres.

La whey native

Il s’agit d’une protéine dite pure puisque, grâce à un procédé de fabrication particulier, elle n’est pratiquement pas altérée et conserve ainsi ses protéines et acides aminés.

La Iso Whey Zero

Elle contient 22 grammes de protéines pures, sans lactose, ni sucre, ni matière grasse. Il s’agit donc d’un produit unique de grande qualité, très efficace pour la construction musculaire et la conservation du tissu maigre.

La whey hydrolysée

Constituée de protéines prédigérées, cette poudre pure est assimilée directement dans les muscles. Cette étape supplémentaire et spécifique de fabrication justifie un prix davantage élevé et un résultat ne contenant ni lactose, ni graisse, ni gluten.

Des poudres adaptées à des régimes alimentaires spécifiques.

En cas d’intolérance au lactose, il existe la whey sans lactose.

Pour les vegan qui sont soumis à un régime végétarien ou végétalien, ils peuvent se tourner vers des poudres contenant des protéines d’origine végétale et donc vers les protéines de soja, de pois, de riz, etc.

Les autres poudres Whey

La whey nature est sans arômes ni édulcorant et la caséine offre les bénéfices d’une assimilation lente progressive et durable.

Vous pouvez également trouver des whey proposant une protéine spécifique telle que la protéine d’œuf sans lactose qui représente une bonne alternative aux protéines de lait ou la protéine de bœuf très riche en acides aminés et favorisant l’élimination des graisses.

L’intérêt des acides aminés pour les sportifs

Protéines et acides aminés sont deux notions étroitement liées. Les acides aminés BCAA et EAA sont protéinogènes et doivent être apportés à l’organisme, soit par l’alimentation, soit par compléments alimentaires.

Les BCAA sont les plus populaires pour les sportifs puisqu’ils ont un haut pouvoir de reconstruction musculaire. Ils sont ainsi à consommer avant et après l’entraînement pour une plus grande efficacité.

Les EAA, 9 acides aminés essentiels à l’organisme, permettent de se préserver contre des soucis de santé tels qu’un affaiblissement du système immunitaire ou des problèmes digestifs.

Pourquoi choisir la whey isolate lorsqu’on pratique la musculation ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la whey isolate est un produit de très haute teneur en protéines. C’est donc un produit bien plus élaboré que la Whey protéine classique. Ses effets n’en seront que plus que décuplés, le taux de protéine absorbé et synthétisé par l’organisme est ainsi augmenté.

Pour une personne pratiquant la musculation, elle présente divers avantages :

  • Augmentation rapide de la masse musculaire ;
  • Temps de récupération plus court ;
  • Réduction du cholestérol ;
  • Diminution de la pression artérielle ;
  • Le meilleur rapport qualité/prix.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de la whey isolate ?

Une trop grande abondance de protéine pourrait endommager les reins qui sont des organes absolument fondamentaux pour filtrer les déchets produits par le corps.

Un surplus de protéine pourrait également engendrer des troubles gastriques tels que des douleurs abdominales ou constipations.

Cependant, avec une prise maîtrisée de whey isolate, s’agissant d’un produit de haute qualité, les risques sont quasiment nuls.