Toute femme enceinte désire offrir à son bébé le meilleur suivi prénatal. De ce fait, le défi principal de la plupart des hôpitaux et cliniques est de disposer d’un plateau technique bien fourni.

Ceci demande que vous vous équipiez avec des appareils qui sont à la pointe de la technologie et qui répondent surtout aux normes. Si vous êtes gynécologue obstétricien, découvrez notre sélection d’appareils indispensables pour une prise en charge efficace de vos patients.

L’échographe

L’échographe est l’un des appareils les plus répandus dans les cabinets de gynécologie obstétrique. Utilisé dans la pratique quotidienne du métier, il permet de gagner du temps et de réduire au maximum les éventuelles erreurs dans le diagnostic. Il est adopté par tous les professionnels pour accompagner le plus efficacement possible leurs patientes. Il joue plusieurs rôles tels que :

  • Le dépistage précoce de grossesse ;
  • Le suivi de la grossesse ;
  • Le dépistage des anomalies fœtales ;
  • Le guidage des procédures ;
  • L’évaluation de l’utérus et des ovaires.

Avec tout ce qu’ils servent à faire, les Echographes pour la gynécologie obstétrique sont considérés comme des outils d’aide à la décision indispensables. De plus en plus perfectionnés, ces appareils permettent d’offrir aux médecins des usages personnalisés en fonction de leurs exigences.

Les fabricants de ces matériels mettent de nos jours sur le marché des appareils offrant une qualité d’image haute définition. De même, ils intègrent de nouvelles technologies comme la prise de mesures automatisées permettant de définir la taille et l’âge du fœtus à partir d’une seule mesure.

En tant que gynécologue, vous pouvez opter pour un échographe de poche, portable, stationnaire ou l’échographe téléopéré. Le choix dépend bien sûr des exigences de vos interventions. Si vous vous déplacez beaucoup, un échographe de poche ou portable vous sera recommandé. Par contre, si vous faites vos consultations uniquement en milieu médical, un échographe stationnaire pourrait bien combler vos attentes.

L’échographe téléopéré est quant à lui utilisé dans le cadre d’une consultation avec un médecin sur place et un médecin spécialisé en échographie à distance. Cette dernière technologie permet surtout de gagner du temps dans le suivi de la santé des patientes.

Les fauteuils gynécologiques

Les fauteuils gynécologiques sont des équipements conçus pour offrir confort et bien-être aux patientes lors d’une consultation. Ils doivent répondre à plusieurs critères pour un usage qui respecte les normes. Ils doivent avant tout favoriser une excellente accessibilité lors des consultations. Pour ce faire, optez pour des fauteuils équipés de supports spéciaux tels que :

  • Les étriers qui servent à maintenir les jambes dans une position voulue ;
  • L’appuie-tête pour soutenir la tête lors des examens ;
  • Les ceintures de sécurité pour immobiliser la patiente si nécessaire, etc.

Les fauteuils gynécologiques peuvent également être équipés d’autres fonctionnalités comme l’éclairage intégré, les commandes électriques, le chauffage ou la fonction mémoire. Notez que le choix de ces équipements dépend de votre budget et de vos besoins réels.

Le colposcope

À l’instar de l’échographe, le colposcope est un instrument de travail indispensable pour tout gynécologue obstétricien. Grâce à la source de lumière froide dont il est muni, cet instrument permet de visualiser tout l’appareil génital féminin pour déceler d’éventuelles anomalies. Par exemple, cet instrument est indispensable pour détecter des cellules cancéreuses ou précancéreuses.

Avec son système optique qui favorise le grossissement des tissus, il garantit une précision dans les analyses. Aujourd’hui, certains colposcopes intègrent des fonctionnalités très novatrices comme la capture des images et des vidéos d’examen. Ainsi, ces dernières peuvent servir à renseigner des résultats afin de faciliter la collaboration médicale entre le gynécologue et d’autres médecins.

Le doppler fœtal

Connaître la santé et le bien-être du fœtus est l’une des responsabilités d’un gynécologue obstétricien. Pour assumer cette fonction, il a besoin d’un doppler fœtal. Cet appareil peut servir à partir de la douzième semaine à mesurer le rythme cardiaque du fœtus et surveiller ses mouvements.

Il permet également d’évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins du fœtus, du placenta et du cordon ombilical. En cas de retard de croissance, il transmet des informations relatives à ces données pour aider le gynécologue à corriger le problème.

En dehors du suivi de la grossesse, le doppler fœtal est également indispensable pour la surveillance pendant le travail. Tout en permettant de surveiller le rythme cardiaque fœtal et le flux sanguin en temps réel, il aide à détecter les anomalies et à prendre des décisions vitales.