Il existe deux cas de figure différents en ce qui concerne l’entraînement après l’âge de 50 ans : celui où la personne s’entraîne déjà depuis quelques années et l’autre où elle est débutante.

Ceux faisant partie du premier groupe poursuivront ce qu’ils ont entrepris, tout en restant à l’écoute de leurs corps afin de ne pas dépasser leurs limites qui évolueront nécessairement dans le temps. Pour les autres, voici ce qu’il faut savoir.

Comment entreprendre l’entraînement après 50 ans ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge limite pour se remettre à l’activité physique. Au contraire, plus nous avançons en âge, plus il devient important de ne pas rester sédentaire, sinon notre corps en souffrira.

Ceci dit, plus on entreprend un entraînement à un âge avancé, plus il faut être attentif à chaque geste que l’on pose, et suivre toutes les étapes afin d’accroître sa condition physique graduellement, mais en toute sécurité. Pour ce faire, on peut utiliser l’application de sport Rester Jeune.

Comme elle a été mise au point par des spécialistes en sport et en santé, et conçue dans l’objectif d’aider les personnes de plus de 50 ans à reprendre l’entraînement physique sans danger, elle offre une solution pratique et sécuritaire à toute personne qui désire débuter de la maison.

Ce que l’on doit rechercher d’une telle application, c’est qu’elle peut nous permettre d’établir un programme d’entraînement qui soit adapté à notre état physique, ainsi qu’à nos objectifs.

On doit donc être capable d’insérer nos informations personnelles à l’intérieur de celle-ci, afin que les exercices qui seront suggérés soient les bons.

Comme il peut être difficile de se motiver par soi-même à la maison, un environnement parfois trop confortable, l’application doit aussi trouver des moyens pour motiver la personne chaque jour. Enfin, si un incident se produit, l’utilisateur doit être en mesure d’entrer en contact avec un coach qui pourra lui dire comment réagir.

Un programme adapté

Il est possible qu’une personne décide de se remettre à l’entraînement physique après une ou plusieurs décennies passées loin de la salle de sport.

C’est une situation qui est particulièrement risquée, car il est probable que l’individu en question ne veut pas voir ses nouvelles limites physiques et qu’il pousse son corps à des niveaux inacceptables pour son âge.

Lorsque l’on s’entraîne régulièrement, il est rare que l’on ait à réduire la charge de travail, et ce, même avec l’âge. Mais lorsqu’un tel besoin se produit, on s’en rend compte plus facilement et on l’accepte sans se poser de questions. Si vous commencez ou recommencez à vous entraîner après 50 ans, voici ce qu’il faut comprendre de l’expression « programme adapté ».

Pour créer un programme adapté, il faut absolument tenir compte des changements physiques liés à l’âge, afin de créer des séances d’entraînement sans risque de blessure.

À l’intérieur de celui-ci, on devra inclure des exercices d’endurance, de musculation, ainsi que des entraînements permettant de maintenir la masse musculaire et la santé cardiovasculaire (course, bicyclette, natation…).

Ceux qui opteront pour l’application mobile, afin de s’entraîner de la maison, devront être particulièrement attentifs aux signaux que leur envoie leur corps, et ne jamais dépasser les limites de celui-ci.

En demeurant patient avec soi-même, on observera une amélioration en peu de temps qui nous permettra d’augmenter l’intensité de nos entraînements, si c’est ce que l’on désire.

L’importance de la récupération et de l’alimentation

Il est important de faire attention à la récupération et à l’alimentation pour éviter les blessures et les inflammations. De plus, ce sont les deux éléments qui permettront à celui qui s’entraîne d’optimiser les résultats et de s’assurer d’une bonne santé globale, ce qui devrait être le but principal.

En ce qui concerne la récupération, il faut laisser suffisamment de temps entre les séances, afin que le corps ne soit pas trop faible pour soutenir les exercices, ce qui pourrait causer des blessures. On pensera à un apport supplémentaire de protéines en utilisant des produits spéciaux que l’on trouve dans les boutiques spécialisées en sport.

À cela, on ajoutera des heures de sommeil régulières suffisantes et une grande quantité d’eau, afin de toujours demeurer hydrater, ce qui veut dire avant, pendant et après les séances.

Pour ce qui est de l’alimentation, on doit consommer régulièrement des aliments riches en protéines (en plus du complément suggéré précédemment) afin de favoriser la récupération musculaire.

Dans notre diète, on devra insérer des glucides pour augmenter notre niveau d’énergie et des gras sains pour la santé et la satiété, tels que des aliments contenant des Oméga-3 (poissons gras, fruits de mer, graines de lin, noix et autres).

Après 50 ans, il est aussi préférable de faire appel à un diététicien et/ou à un entraîneur pour nous aider à élaborer un plan de nutrition adapté à nos besoins et à nos objectifs.

Enfin, la reprise de l’entraînement devrait se faire sous la surveillance d’un médecin qui saura donner avis et conseils, selon notre état de santé.