Lorsque vous avez des dépenses liées à votre santé, votre sécurité sociale ne couvre pas tous les frais. À cet effet, les mutuelles de santé ou les complémentaires de santé prennent en charge le remboursement de ces derniers. En fonction du type de contrat signé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des charges dans leur totalité ou partiellement.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé, ou mutuelle santé, est un organisme qui prend en charge des prestations et des frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie. Autrement dit, il s’agit d’un organisme qui complète une partie, ou la totalité, de vos dépenses de santé, réduisant ainsi votre budget santé.

Le principal but d’une mutuelle est alors de venir compéter les garanties de bases d’une assurance, afin de vous fournir une couverture santé optimale. Ainsi, quiconque voulant une meilleure protection sociale peut souscrire à une mutuelle.

Avant de choisir votre complémentaire santé, il est important de bien vous informer. En effet, en fonction de vos besoins, et surtout de votre budget, vous avez à votre disponibilité plusieurs types de contrats. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur, qui pourra vous proposer une mutuelle plus avantageuse.

Quels sont les différents types de mutuelles santé ?

Avant de vous lancer dans la signature d’un contrat avec une mutuelle santé, il est important de noter qu’il existe deux sortes de mutuelles santé. Ce sont la mutuelle santé individuelle et la couverture santé collective.

La mutuelle santé individuelle concerne les salariés, notamment ceux du secteur privé, qui doivent bénéficier de cette couverture. D’autres personnes, telles que les étudiants, les personnes retraitées du troisième âge, les travailleurs non-salariés ainsi que les chômeurs, doivent aussi souscrire à cette mutuelle.

La couverture de santé collective permet aux membres d’une même famille de bénéficier d’une couverture santé. Ce second type de complémentaire doit être obligatoirement proposé par les employeurs du secteur privé à leurs employés. De cette manière, ces derniers bénéficient d’une couverture de santé complémentaire pour tous les membres de leur famille.

Quels sont les niveaux de couverture d’une mutuelle santé ?

Il existe trois niveaux de couverture en ce qui concerne les frais médicaux. Ce sont les couvertures basiques, intermédiaire et complète.

  • Le premier niveau est une couverture dite basique. Il s’agit d’un remboursement de la différence entre le coût total des frais médicaux et la part remboursée par la sécurité sociale.
  • La couverture intermédiaire, qui est plus étendue, permet de profiter d’une meilleure prise en charge si une hospitalisation venait à se produire.
  • La couverture complète offre de meilleurs services et prend en charge une plus grande partie de vos dépenses liées aux soins spécialisés et paramédicaux.

Comment bénéficier d’une mutuelle de santé ?

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une mutuelle santé consiste avant tout à chercher un bon assureur qui répond à vos besoins. Pour ce faire, il est important de comparer les offres proposées par les divers organismes proposant ce type de service.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance, d’une institution de prévoyance et auprès d’un établissement bancaire. Une fois que vous avez effectué un comparatif détaillé des offres et services de chaque organisme, vous n’avez plus qu’à sélectionner celui en adéquation avec vos attentes.

Une fois que vous avez trouvé une complémentaire santé, il ne vous reste plus qu’à la contacter et vous informer de leurs conditions. Toutefois, avant de souscrire le contrat, vous devez vous assurer que leurs clauses vous conviennent. Autrement, il est préférable de vous rendre chez un autre prestataire.

Quels remboursements sont pris en charge par une mutuelle santé ?

Les remboursements sont fonctions du contrat que vous avez signé avec votre mutuelle. Par conséquent, le niveau des prestations ainsi que leur nature varient selon votre accord. Cependant, il existe des garanties de base qui sont prises en charge par ce type d’organisme.

De manière générale, les frais pris en charge par une mutuelle sont ceux qui restent à payer une fois que votre assurance maladie a effectué un remboursement. En addition à cela, les dépenses non prises en charge par celle-ci sont également à la charge des mutuelles.

Les honoraires du médecin sont, par exemple, pris en charge par les mutuelles santé. A cela s’ajoute les médicaments, mais à condition d’une présentation d’une ordonnance médicale, ainsi que les frais d’hospitalisation. Les soins optiques, les prothèses dentaires et les appareils auditifs sont aussi pris en charge par les complémentaires santé.