L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle touche en majorité les plus de 65 ans, mais peut affecter des personnes plus jeunes également.

Cela correspond à une usure du cartilage qui va pouvoir endommager l’articulation et provoquer des douleurs plus ou moins invalidantes. Heureusement, il existe des dispositifs pour limiter ces douleurs et conserver sa mobilité comme les genouillères.

Les types de genouillères

Il existe plusieurs types de genouillères à porter selon le contexte et la situation du patient. Il y a tout d’abord une genouillère souple pour l’arthrose légère.

Celle-ci applique une légère pression qui maintient le genou et soulage la douleur. Il s’agit plus d’une genouillère de confort puisqu’elle peut permettre de conserver le maintien et limiter des douleurs, mais ne s’applique quand des situations de gêne modérée avec un début d’arthrose qui n’est pas encore trop handicapant.

On trouve également des genouillères spécifiques pour le maintien de la rotule. Ces genouillères sont utilisées pour permettre de maintenir le genou correctement dans son axe et éviter douleurs et blessures.

Cette genouillère est plus rigide, mais indispensable pour maintenir correctement le genou en cas d’arthrose au niveau de la rotule. Enfin, il y a également des attelles ou des orthèses spécifiques qui sont des genouillères, mais avec des armatures renforcées en aluminium par exemple pour exercer un maintien plus fort.

Ces dispositifs sont efficaces pour corriger l’axe de la jambe et maintenir le genou bien dans sa position, mais aussi soulager des douleurs au niveau du fémur ou du tibia. Selon son type d’arthrose, on peut choisir une genouillère gibaud de qualité pour atténuer ses douleurs.

Dans quelles situations les porter ?

La genouillère peut devenir un dispositif intéressant à porter dès lors que l’on ressent des douleurs au niveau du genou pendant des mouvements.

En général, les personnes vont ressentir une gêne qui peut se transformer en douleur et dès ce moment le port d’une genouillère peut devenir intéressant pour limiter ces douleurs.

En revanche, il ne faut pas se mettre à porter une genouillère sans demander conseil à un médecin auparavant. Il s’agit d’un dispositif qui nécessite un suivi médical pour vous proposer le meilleur type de genouillère, mais aussi d’un suivi.

La genouillère peut aider à limiter les douleurs et permettre à une personne de continuer à marcher ou courir sans trop de contraintes, mais cela ne peut remplacer la pratique du sport qui joue, elle aussi, un rôle important. Il y a plusieurs indications pour soulager l’arthrose et la genouillère ne pourra pas être une solution miracle.

Continuer à faire du sport avec une genouillère

Le port de la genouillère peut être recommandé pour des sportifs à la suite d’une blessure, mais aussi pour limiter l’arthrose à un certain stade.

Ce dispositif peut aider à se rétablir plus rapidement d’une blessure au genou ou à la jambe, mais il ne faut pas l’utiliser sans demander un avis à son médecin.

Cela ne doit pas devenir un moyen pour limiter n’importe quelles douleurs si elles apparaissent. De plus, la genouillère doit être utilisée de manière ponctuelle pour être efficace. L’utiliser tous les jours serait même contre-productif puisque cela pourrait limiter les efforts du genou, ce qui n’est pas bon.

La genouillère est également utile pour la proprioception, c’est-à-dire la perception des parties de notre corps.

À la suite d’une blessure ou d’une pratique intense du sport, cette perception peut être faussée et la genouillère permet de se rendre compte davantage de vos douleurs ou de vos gênes musculaires pour y faire plus attention.

Cette sensibilité peut être inconsciente, mais peut se travailler pour être plus efficace et la genouillère permet de participer à cela.

La genouillère dans la course à pied

On peut souvent voir des coureurs ou des marcheurs porter des genouillères. Pourtant, comme on l’a expliqué, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution.

Il faut se souvenir que la genouillère ou l’orthèse n’est pas un accessoire à utiliser dès que l’on ressent une douleur. Cela reste un dispositif médical, bien que l’on puisse s’en procurer très facilement, il faut s’efforcer de les utiliser comme solution ponctuelle aux douleurs.

Pour les coureurs réguliers, amateurs ou confirmés, il est important de ne pas tomber dans l’excès et d’utiliser une genouillère simplement pour réduire ses douleurs.

Le genou est une articulation qui a avant tout besoin de travailler et d’être sollicitée afin d’être en bonne santé. Ainsi, il faut au contraire limiter l’utilisation d’une genouillère pour laisser au genou la possibilité de bien se renforcer et de travailler régulièrement.

Assister son genou avec un dispositif pour soulager sa douleur ne le permet pas de l’aider concrètement. Au contraire, cela pourrait nuire à votre genou et à son bon fonctionnement.

De manière générale, si l’on développe de l’arthrose au genou ou ailleurs, il existe plusieurs solutions pour essayer de soulager la douleur ou d’améliorer sa situation. Pour cela, il est nécessaire de consulter des spécialistes qui seront à même de vous conseiller et de vous proposer différents traitements.