Un acte médical, même infime soit-il, n’est jamais anodin puisqu’il touche à notre santé. Il se doit donc bien évidemment d’être réalisé dans les meilleures conditions possibles, grâce au professionnalisme d’un praticien.

Aussi, que ce dernier soit médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, diététicien ou encore chirurgien, il se doit d’établir un rapport concernant cet acte médical une fois l’avoir réalisé.

Dans ce rapport, on retrouve toutes les informations concernant le ou la patiente et l’intervention médicale en question.

On parle alors d’un document médico-technique que l’on nomme plus couramment sous le terme de rendu médical. Voyons ensemble à quoi il sert et quand il est établi.

L’importance du compte rendu médical

Il y a une certaine connexion qui s’établit entre un(e) patient(e) et le médecin lors d’un acte médical.

Ainsi, lors d’une visite de routine ou d’une quelconque intervention médicale, le ou la patiente s’en remet entièrement à ce professionnel de santé afin que ce dernier puisse l’aider à se soulager d’un mal au plus vite.

Cette connexion est donc basée sur la confiance que le patient a envers le praticien. Mais elle ne s’arrête pas à l’acte en lui-même, puisqu’elle concerne aussi tout ce qui peut en découler et qui influencera la santé future du patient.

C’est pourquoi le professionnel de santé se doit de relater toutes les informations concernant l’acte médical qu’il vient de réaliser.

Pour que le dossier médical du patient soit des plus complets, et que la connexion évoquée plus haut puisse s’établir par la suite avec d’autres praticiens ou confrères.

Ces informations relatives à un acte médical sont donc répertoriées au sein d’un document officiel obligatoire nommé le compte rendu médical.

Et ce dernier garantit un suivi médical du patient qui soit exhaustif, puisqu’il contient la globalité des échanges menés, des interventions physiques pratiquées, et des conclusions médicales observées par le médecin en question.

Comment s’établit un compte rendu médical ?

On comprend qu’un médecin soit très pris par sa clientèle et que ses nombreux patients quotidiens ne lui permettent pas toujours de prendre le temps de relater par écrit le déroulement de chacun de ses rendez-vous.

Pourtant, ce document qu’est le compte rendu médical est obligatoire, tant il assure le suivi médical du patient concerné, et qu’il facilite la communication des informations médicales qu’il contient entre les divers professionnels de santé.

Alors, l’on constate bien souvent que les praticiens se servent d’un dictaphone pour effectuer verbalement ce compte rendu médical. En enregistrant ainsi leurs propos et conclusions concernant un acte médical récemment réalisé, ils gagnent un gain de temps considérable.

Plus tard, ils retranscrivent cet enregistrement, par leurs propres soins ou ceux d’un(e) secrétaire de bureau.

Et de nos jours, il n’est pas rare aussi de voir des professionnels de santé faire appel à des structures spécialisées pour établir un compte rendu médical d’après leurs analyses, pratiques et conclusions.

Qui a accès à ces comptes tendus médicaux ?

Le compte rendu médical est un document de référence qui détermine toutes les informations concernant un acte médical.

Des informations sur le ou la patiente, dont ses antécédents en matière de soins, ses allergies connues ou encore ses interventions chirurgicales subies par le passé. Mais aussi des informations concernant l’acte médical que le praticien vient de réaliser.

Le compte rendu médical peut donc servir par la suite, puisqu’il peut être partagé avec d’autres professionnels de santé prenant en charge le même patient.

Du reste, en cas de complication sur la santé de ce dernier, il détermine le niveau de responsabilité du médecin en question.

En tout cas, chaque praticien se doit de conserver ce compte rendu médical et de l’intégrer au dossier médical du patient concerné, et ainsi de pouvoir le faire parvenir si besoin à un confrère ou une administration médicale le demandant.

Il est à noter aussi que ce document peut parfois être réclamé lors de procédures administratives spécifiques.

Les différents types de comptes rendus médicaux

Un compte rendu médical est établi par le praticien après tout acte médical.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une simple consultation pour raisons de santé diverses, ou d’une hospitalisation avec intervention chirurgicale, est obligatoirement rédigé ce rapport. Mais il y a plusieurs sortes de comptes rendus médicaux :

  • Le simple compte rendu de consultation, que cette dernière ait été réalisée en présentiel ou en Visio.
  • La lettre de liaison médicale, qui certifie le partage d’informations sur la santé d’un patient entre divers praticiens.
  • Le compte rendu opératoire, qui concerne toute intervention chirurgicale réalisée en bloc-opératoire.

La longueur du document peut varier, mais il relate toujours tous les gestes effectués par le médecin, et les éventuels problèmes rencontrés durant l’intervention.

Y sont aussi stipulés tous les symptômes ressentis par le patient, et le contenu de l’échange verbal tenu entre ce dernier et le praticien. Enfin, y sont précisées les conclusions de l’acte en question.