Si nos corps et organismes sont de conceptions des plus exemplaires, il arrive pourtant qu’un rouage de notre « mécanique » soit mal en point. Ainsi, chaque organe nous composant peut nous rendre malades lorsqu’il s’affaiblit suite à un dysfonctionnement.

C’est donc aussi le cas pour nos oreilles qui peuvent parfois subir une inflammation. On parle alors d’une otite, qui peut être plus ou moins douloureuse suivant les cas, mais qui est toujours des plus gênantes lorsqu’on y est confronté(e).

Comme pour toute pathologie, il nous faut donc la soigner pour l’enrayer, d’autant qu’elle peut causer de graves complications si elle était mal traitée. Faisons le point ensemble sur cela.

Qu’est-ce exactement qu’une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille due à une infection virale ou bactérienne, ou à une mycosique. Plus fréquemment située au niveau de l’oreille moyenne, voire du tympan, lorsqu’elle est diagnostiquée comme étant une otite moyenne aiguë, ou sur la peau du conduit auditif externe dans le cas d’une otite externe.

En tout cas, elle provoque des douleurs plus ou moins fortes, des bourdonnements avec sensation d’oreille obstruée, ainsi qu’une possible fièvre. Aussi, on constate bien souvent un écoulement translucide ou purulent au niveau du conduit auditif de l’oreille, ainsi que rougeur et gonflement de ce dernier.

Ainsi que l’apparition d’un œdème et de ganglions autour de la région concernée dans les cas les plus graves. Et malheureusement, ce sont bien souvent nos enfants qui sont touchés par cette pathologie, bien que les adultes ne soient pas épargnés. Bien soigné, on se sort d’affaire en 5 à 10 jours après avoir contracté une otite, il est donc primordial de consulter au plus tôt, dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment soigner une otite ?

Après consultation chez le médecin, et constatation de la présence d’une otite moyenne aiguë par ce dernier, nous est prescrit la prise quotidienne d’antalgiques et d’antiinflammatoires pour une durée de 5 à 8 jours.

Mais dans le cas d’une otite du conduit auditif externe, ce sont aussi des gouttes auriculaires antibiotiques ou antifongiques qui sont prescrits, associées à un spray pour nettoyer le conduit concerné et atténuer le bouchon d’oreille qui accentue les gênes et douleurs causées par l’inflammation.

Aussi, il arrive parfois que l’otite soit tellement prononcée que le médecin n’a d’autre choix que de prescrire un traitement antibiotique d’1 semaine complète par voie générale.

On ne plaisante donc pas lorsqu’on est touché(e) par cette pathologie qu’est l’otite, et il vaut mieux bien suivre à la lettre le processus de médicamentation si l’on ne veut pas voir cette maladie généralement bénigne se compliquer.

Les complications constatées lors d’otites mal soignées

Il n’est jamais agréable de devoir prendre des médicaments et encore moins de se glisser des gouttes dans le conduit auditif. Mais il faut s’y soustraire et avec discipline, tant l’otite mal traitée peut devenir des plus compliquées dans le temps. Voici plus en détails les pénibilités encourues :

L’otite chronique ou récidivante

Tout d’abord, une otite mal soignée peut engendrer des rechutes régulières. On parle alors d’otite chronique ou récidivante, qui ne sont pas à prendre à la légère tant elles se comptent parfois au nombre de 4 épisodes par hiver !

L’otite séreuse

Ici, c’est un liquide séreux plus ou moins purulent que l’on voit apparaitre à l’entrée du conduit auditif, et qui s’écoule donc en son intérieur pour obstruer le tympan et le système auditif. Ce qui peut s’avérer grave, car la personne y étant sujette peut subir une certaine perte d’audition.

Une perforation du tympan

Dans certains cas, une otite mal soignée engendre une perforation du tympan, qui provoque l’apparition de pus, voire de sang au sein de l’oreille infectée. Et sans soins adéquats, cette perforation peut récidiver plusieurs fois par an, et ainsi nécessiter une intervention chirurgicale.

Des pathologies extrêmement graves

Dans de très rares cas, les complications dues à une otite mal traitée peuvent provoquer des maladies des plus graves, telles que qu’une méningite, une labyrinthite ou une mastoïdite. Ont pu être constatées aussi par le passé des cas de paralysie faciale.

D’où l’importance de soigner au mieux notre oreille lorsqu’elle tombe malade. Nous enrayons ainsi l’otite à jamais et profitons à nouveau d’une parfaite audition !