Ordinateurs, TV ou smartphone, les longues heures que nous passons devant nos écrans sont-elles un danger pour nos yeux ? Pire, avec l’arrivée des téléphones portables, la durée d’exposition s’est largement étendue et ne se limite plus aux heures de bureau.

Ainsi, à quoi sont-ils réellement exposés ? Et comment l’éviter ? Nous allons essayer de répondre à ces différentes questions dans cet article.

Les écrans sont-ils de réels dangers pour nos yeux ?

Pour répondre à cette question, il suffit de se rendre compte des réalités que nous vivons tous les jours. N’avez-vous jamais ressenti une sécheresse oculaire, une fatigue au niveau des yeux, voire des maux de tête après quelques heures de trop devant l’écran ? Malheureusement, vous les ignorez, mais ces symptômes sont vraiment des signes avant-coureurs de problèmes au niveau de vos yeux.

Au fur et à mesure, vous commencerez à souffrir de picotements, de pertes d’attention, de problèmes de sommeil, etc.  Si c’est le cas, vous devriez penser à consulter un spécialiste.

Ce dernier va vous aider à faire un constat de l’état de santé de vos yeux et vous conseille de porter des lunettes ou corriger celles que vous avez. Et si vos yeux sont encore en bon état, ils peuvent également vous conseiller des lunettes anti-lumières bleues.

Vous avez la possibilité de retrouver un opticien près de chez vous ou de faire des recherches sur internet, en utilisant les mots clés de type « opticien Paris » par exemple.

Comment protéger nos yeux des écrans dans ce cas ?

Autant que possible, il faut éviter les écrans. Cependant, il semble qu’au 21e siècle, nous avons trop peu de chances d’y arriver. Il faut quand même préciser certaines vérités. L’écran en lui-même n’est pas néfaste pour nos yeux, c’est surtout l’exposition permanente qui l’est. Ainsi, afin d’éviter les problèmes de santé des yeux, il faut donc éviter au maximum de diminuer le temps d’exposition.

Il faut également effectuer une veille permanente sur la santé de nos yeux. Les visites régulières chez l’opticien ne sont pas réservées à ceux qui portent déjà des lunettes. Elles doivent concerner toutes les personnes qui exercent des métiers qui nécessitent de fixer un écran à longueur de journée. Il ne faut pas non plus oublier les enfants et les ados, dont les problèmes oculaires ne viennent pas uniquement de l’utilisation des yeux. En effet, ces derniers peuvent avoir besoin de correction des yeux suite à des déséquilibres de croissance.

Les lumières bleues, mythe ou réalité ?

Le spectre bleu concerné, plus exactement bleu-violet, est celui dont les ondes sont comprises entre 415 à 455 nanomètres. Il serait nuisible à nos yeux parce qu’il dégage une énergie plus forte que celle des autres lumières. Il s’attaque alors à notre rétine, diminuant le clignement naturel, à l’origine des sécheresses des yeux. Ce spectre est en réalité le même que celui émis par le soleil et que nos yeux ne supportent pas.

Malheureusement, c’est la seule véritable explication sur la nocivité de la lumière bleue sur les yeux. Des expériences ont été effectuées pour le confirmer, notamment sur des porcs, mais ces dernières ne reflètent pas vraiment la réalité. En effet, certes, les porcs ont eu les rétines grillées, mais elles n’ont pas été exposées à des situations réelles semblables à ce que nous vivons quotidiennement.

Ainsi, le fait que la lumière bleue soit aussi nuisible à nos yeux n’est pas réellement démontré. À ce stade, il serait plus sage d’affirmer que l’antireflet bleu que les opticiens nous proposent constitue seulement une protection supplémentaire pour nos yeux. Le danger réel vient de l’exposition de nos yeux à l’écran, trop longtemps et trop fréquemment. Des verres antireflets bleus ne les mettraient pas totalement à l’abri.

Des réflexes à adopter pour protéger les yeux

Il existe d’autres techniques et habitudes plus faciles pour préserver nos yeux. Premièrement, c’est de limiter au maximum l’exposition aux écrans. Si vous avez l’habitude de travailler devant un ordinateur, ne dépassez pas les 60 minutes à l’écran pour les activités récréatives. Sinon, si vous ne travaillez pas exposé à un écran, vous pouvez étaler vos activités récréatives jusqu’à 2 heures. Pour les ados et les enfants, en revanche, ils ne doivent pas dépasser les 60 minutes.

Ayez également l’habitude de vous lever et de regarder autre chose que l’écran si vous êtes au bureau. C’est à la fois nécessaire pour vos yeux et vos muscles. Si vous en avez l’occasion, tournez-vous vers la couleur verte, le contraire du bleu violet lorsqu’on parle de spectre lumineux.

Enfin, évitez les écrans 30 minutes avant de vous endormir. Et éloignez votre téléphone de vous la nuit ou éteignez-le, afin d’éviter d’être alerté par un son de notification. Et surtout, évitez de mettre une télé dans votre chambre.