Lorsqu’on franchit le cap de la quarantaine, on est généralement nostalgique de notre jeunesse passée et de l’allure svelte que l’on avait alors.

Et on doit donc bien souvent se résoudre à vivre dans un corps qui a pris de la bouteille au fil des ans.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se laisser aller, bien au contraire ! En effet, il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de soi physiquement, et il est donc tout à fait possible de remplacer la bedaine de circonstance par des muscles qui soient des plus saillants !

Prendre de la musculature après la quarantaine

Nous avons tous été jeunes, pleins d’insouciance et prêts à foncer dans le tas pour arriver à réaliser nos désirs les plus fous ! Et lors de nos 20 ans, nous pensions réellement qu’une personne ayant dépassé la quarantaine était déjà vieille et prête à devenir sénior.

Pourtant, lorsqu’on a soi-même déjà effectué 40 fois le tour du soleil, nous nous sentons bel et bien vivants, malgré un corps et une condition physique qui ont tendance à nous vieillir davantage qu’il ne le faudrait.

Alors, puisque nous nous sentons toujours aussi jeunes mentalement, à nous de reprendre le dessus sur ce corps qui se laisserait bien aller si on lui en laissait l’occasion.

À nous de l’entretenir grâce à des activités physiques régulières. Et d’ainsi empêcher la dégradation de nos os, articulations, et facilité de mouvements.

En effet, il est tout à fait possible de se mettre à des exercices de musculation après 40 ans, et cela, sans que cela soit nocif à notre santé, bien au contraire ! Car tout en faisant fondre nos graisses superflues, nous allons réactiver notre métabolisme, favoriser notre circulation sanguine, augmenter notre taux d’hormones bénéfiques, et aussi profiter d’un moral au beau fixe !

Pourquoi se mettre à la musculation après 40 ans ?

De nombreuses études scientifiques des plus sérieuses démontrent combien il est capital de continuer à pratiquer du sport à tout âge.

Surtout lorsqu’on vient de passer la trentaine et que notre corps se modifie tandis que nos organes et cellules ne se régénèrent plus.

Et pour répondre à une question des plus fréquentes chez les quarantenaires soucieux de leur allure et santé, oui, il est tout à fait possible de démarrer à muscler son corps après 40 ans, c’est même recommandé par de nombreux médecins du sport et scientifiques.

Tout simplement parce qu’en faisant travailler nos muscles, tendons, articulations et ligaments, nous nous évitons bien des maux futurs concernant notre corps physique.

Ainsi, une personne qui entretient régulièrement son ossature lors d’activités physiques ne subira généralement pas les douleurs dorsales, ligamentaires et musculaires dont souffrent bien souvent la majorité de celles qui ne s’activent pas assez.

Mais aussi parce qu’un corps débarrassé des graisses superflues et des toxines qui empoisonnent quotidiennement notre organisme, permet de réactiver positivement « la machine ». Ce qui nous évite par la suite bien des complications de santé, que sont par exemple les AVC, les diabètes, les phlébites, mais aussi les accumulations de stress !

Comment se mettre à la musculation après 40 passés ?

L’on comprendra qu’il est plus long d’arriver à se muscler à 40 ans que lorsqu’on est dans la vingtaine ! Mais l’on peut donc prendre de la masse musculaire à tout âge si l’on en a l’envie et la volonté. Pour cela, voici quelques recommandations de base pour nous y aider :

Avoir une nutrition des plus saines

Pour allier à un entrainement cardio régulier, il nous faut manger sainement des aliments variés et équilibrés. Cela pour profiter des nutriments essentiels à notre bonne santé qu’ils contiennent, mais aussi de fibres et de protéines qui sont exemplaires pour aider à tailler dans le gras.

Suivre une hygiène de vie exemplaire

Profiter d’un bon sommeil, se mouver régulièrement au quotidien, arrêter de fumer et ralentir notre consommation d’alcool, permet de détoxifier notre foie, et d’ainsi augmenter notre taux d’hormones bénéfiques (testostérones pour les hommes, œstrogènes pour les femmes), et de réactiver le bon fonctionnement de notre métabolisme, qui est notre brûleur de graisses naturel.

Pratiquer des activités physiques régulières

Avant tout, il faut pratiquer des étirements et échauffements. Puis des exercices physiques dits cardio pour rendre notre corps plus souple et puissant.

Enfin, des entrainements faits d’exercices polyarticulaires pour obtenir la musculature souhaitée. Ce sont là des pratiques de force et de persévérance : pompes, squat, haltères, fentes, tractions, stet-up, gainages et courses.

Sans oublier non plus que nous n’avons plus 20 ans : nous nous devons donc d’y aller à notre rythme, pour ne pas nous blesser trop facilement, tout comme il nous faut prendre plus de temps pour récupérer !