Nos corps et organisme étant si parfaitement conçus, qu’ils nécessitent un spécialiste pour chacun des nombreux organes les composant. De fait, nous consultons un docteur quand nous ne nous sentons pas bien, mais ce dernier nous renvoie chez un médecin spécialisé dès que notre mal concerne une partie bien précise de notre corps.

Et pour tout ce qui touche à notre système musculosquelettique, c’est à un orthopédiste qu’il faut s’adresser. Il en existe de bien nombreux, qui ont chacun leur propre spécificité, comme les épaules, les coudes ou les genoux, et certains d’entre eux sont tout aussi diplômés en chirurgie.

Qu’est-ce exactement qu’un orthopédiste ?

Lorsqu’on évoque le terme de système musculosquelettique, cela concerne bien évidemment tout ce qui se rapporte à nos os et nos muscles, mais aussi nos articulations, nerfs, tendons, et ligaments.

Et quand on sait combien tous ces derniers nous servent dans chacun de nos mouvements du quotidien, on comprend mieux pourquoi des médecins spécialisés se chargent de nous traiter lorsque apparait une douleur sur l’un d’eux. Ces médecins spécialistes, ce sont les orthopédistes.

Ils sont formés et diplômés pour nous offrir des soins médicaux, voire chirurgicaux, sur la globalité de notre système musculosquelettique. Pour exemple, cette clinique orthopédiste à Bordeaux, où deux médecins orthopédistes sont spécialisés dans le traitement chirurgical de l’épaule.

Des soins orthopédiques chirurgicaux des plus pointilleux

Qui a déjà souffert d’une tendinite du coude ou du genou due à un ligament ou tendon trop sollicité sait ce qu’il en coûte de ne pas consulter à temps.

Aussi, même si les phases de séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie ont leur importance pour se remettre de tels symptômes, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une chirurgie orthopédique pour réparer les tissus endommagés. Cette opération est la même que dans les cas de fractures dues à une chute, un traumatisme ou un accident.

C’est donc là qu’entre en scène le chirurgien orthopédique, qui après avoir effectué de l’imagerie à base de radiographies, IRM ou scanners, et prescrit des séances de rééducation via de nombreuses séances de kiné, se voit contrait d’opérer un(e) patient(e) si une certaine évolution positive ne se fait pas ressentir sur la région douloureuse traitée.

Cette opération des plus minutieuses est dans la majorité des cas un succès, qui voit la personne concernée retrouver la faculté de ses mouvements après un certain temps de rééducation.

L’orthopédiste spécialisé en pédiatrie

Là encore, il s’agit d’une spécification supplémentaire. Ainsi, l’orthopédiste pédiatrique est spécialisé dans les malformations congénitales qui apparaissent dès la naissance de certains nouveau-nés. Cela concerne de multiples déformations congénitales comme les pieds-plats, le pied-bot ou la luxation de hanche, mais aussi de nombreux problèmes squelettiques que peuvent malheureusement subir certains bébés après leur naissance. Mais aussi tout au long de leur croissance, qui peut se voir alourdie par des problèmes de scoliose, d’arthrite rhumatoïde ou de lordose dans les cas les pires.

L’orthopédiste souvent confondu avec le podologue

C’est parce que l’orthopédiste prescrit aux patients des prothèses plantaires tel un podologue que l’on fait souvent la confusion entre ces deux fonctions bien distinctes l’une de l’autre.

Cependant, l’orthopédiste ne pratique aucun soin de peau sur la corne des pieds, ni sur les ongles abîmés ou incarnés dans les chairs. Aussi, bon nombre d’orthopédistes vendent ou fabriquent des appareils orthopédiques. Ces différents appareils, semelles ou prothèses sont un ensemble de dispositifs médicaux à destination du public pour compenser ou corriger certains déficits corporels. Cela pour finalement pouvoir soulager des douleurs dues aux problèmes musculaires, ligamentaires, articulaires ou osseux.

La formation pour devenir orthopédiste

Après l’obtention du bac +2, il faut avoir fait cinq années de formation pour devenir docteur en médecine générale. Puis il faut se former plusieurs années pour devenir orthopédiste-orthésiste, et près de 12 années pour devenir chirurgien orthopédiste.

Aussi, le salaire moyen d’un orthopédiste démarre à 2500 euros/mois, tandis qu’un chirurgien orthopédiste peut toucher jusqu’à 10 000 euros mensuels. Le salaire est donc à la hauteur de la tâche, quand on sait combien de luxations, fractures, et autres lésions sont diagnostiquées quotidiennement. Sans parler des épicondylites, et des trop nombreuses tendinites dont personne n’est à l’abri, surtout dans le monde du sport.